Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 9, 10 juillet 2025

Précautions à prendre après la grêle. Thrips en augmentation. Voir dates de traitement contre la teigne du poireau. Oignon et échalote : brûlures de la feuille et stemphylienne en augmentation; voir stratégies. Pourriture bactérienne rapportée. Présence de symptômes de virus dans l'ail; voir précautions à prendre.


RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
Pour la période du 2 au 8 juillet, les températures sont restées près des normales pour l’ensemble des régions, bien que plusieurs régions à l’est de même que Lanaudière et les Laurentides aient connu entre 1 et 3 jours plus frais, parfois sous la barre des 20 °C. La barre des 30 °C a été atteinte en Estrie, Chaudière-Appalaches, Laurentides, Lanaudière et Montérégie. Les températures de nuit ont été généralement dans les normales, avec parfois 1 à 3 nuits plus fraîches. Du côté des précipitations, elles ont été plus abondantes dans une zone délimitée à l’est par la Capitale-Nationale et à l’ouest par l’Outaouais, en excluant la Montérégie (voir la carte des précipitations). Les précipitations sont parfois tombées sous forme d’orages. De la grêle a été signalée. Dans les régions touchées par les précipitations abondantes et régulières, les travaux au champ ont parfois été retardés.

Des dommages de grêles ayant été rapportés dans l’oignon, voici un résumé des précautions à prendre lorsqu’un champ est atteint :
 
  • Si un traitement protectant avait été appliqué avant l’épisode, il n'est pas nécessaire d'intervenir à nouveau, car la culture est déjà protégée;
  • Si le champ grêlé n'était pas déjà protégé contre les maladies favorisées par les tissus blessés (comme la brûlure de la feuille et la brûlure stemphylienne) ET que la pression de ces maladie est forte et que les conditions de sporulations sont réunies, il peut être nécessaire d'intervenir;
  • Lorsque la grêle provient d’un orage passager suivi de temps chaud et ensoleillé, il n'est pas nécessaire d'intervenir, puisque les conditions suivant l'orage ne sont pas propices aux principales infections. Il vaut mieux positionner le traitement au bon moment, soit juste avant la prochaine période de risque.
La cicatrisation des tissus, qui s’opère par la suite avec l’assèchement de ces derniers, permet généralement à la plante de rétablir par elle-même son niveau de protection naturel. On doit néanmoins continuer de bien surveiller les champs grêlés jusqu’à la récolte, puisque le risque de développement de certaines maladies y demeure quand même plus élevé. 

Dans l’oignon, il est habituellement recommandé d’appliquer un fongicide à base de cuivre. Les champs d’oignon affectés par les orages sont particulièrement sensibles à la pourriture bactérienne. Le cuivre, en plus d’aider à la répression des maladies fongiques, possède un effet bactéricide. Par la suite, on peut revenir avec la régie habituelle basée sur l’utilisation de fongicides protectants contre les maladies foliaires.


AVANCEMENT DES TRAVAUX ET DÉVELOPPEMENT DES CULTURES

Ail d'automne (sauf indication contraire)

Tableau 1 : Stades d'avancement des cultures pour les régions où l'information est disponible
Région Stades d'avancement
Bas-Saint-Laurent ND
Capitale-Nationale Début du jaunissement du vieux feuillage et maturation des bulbes, fleurs d’ail généralement récoltées. Début de la récolte des bulbes pour les variétés hâtives.
Chaudière-Appalaches
Estrie 7 à 8 feuilles, la fleur faisant 2 tours et leur récolte suivant son cours.  
Lanaudière Récolte de la fleur d’ail terminée, maturation des bulbes en cours.
Mauricie ND
Montérégie Ail d’automne : récolte de la fleur d’ail terminée, maturation des bulbes en cours. 
Début de la récolte des bulbes.  
Ail de printemps : récolte de la fleur en cours.
Outaouais ND
Saguenay–Lac-Saint-Jean Ail d’automne : récolte de la fleur d’ail principalement terminée. Début du jaunissement de la pointe.  
Ail de printemps : 8 feuilles.

Oignons et poireaux
 
Tableau 2 : Stades d'avancement des cultures pour les régions où l'information est disponible
Région Stades oignons Stades poireau
Centre-du-Québec ND 4 à 7 feuilles 
Chaudière-Appalaches Plantés : 3 à 6 feuilles  4 à 6 feuilles, près de 1cm de tige pour les plus avancés
Capitale-Nationale Semés : 5 feuilles, début bulbaison 
Estrie 5 à 7 tiges, bulbe à 2 cm  3 à 6 feuilles 
Lanaudière 3 à 8 feuilles  3 à 6 feuilles
Laurentides 3 à 10 feuilles  ND
Mauricie ND ND
Montérégie Bulbaison entamée 
Plantés : 4 à 9 feuilles 
Semés : 2 à 8 feuilles 
8 à 9 feuilles 
Outaouais ND 5 feuilles 

Le développement est généralement bon à moyen, mais il est au ralenti sur des sites restés humides au fil des semaines.


Échalotes
En Montérégie, les échalotes plantées ont entre 4 et 10 feuilles, alors que celles semées ont de 3 à 9 feuilles. Dans Lanaudière, certains bulbes font jusqu’à plus de 2,5 cm. 
 

INSECTES

Thrips
En Montérégie, l’activité des thrips est supérieure dans l’oignon et l’échalote plantés que dans l’oignon et l’échalote semés, et est en augmentation dans ces cultures. Dans l’oignon vert, elle est en faible augmentation, mais son incidence reste faible. Des traitements ont été nécessaires et ont été efficaces. L’incidence reste toutefois faible et stable sur certains sites d’oignon semé et planté. La présence de thrips est aussi rapportée en Estrie (en augmentation), dans la Capitale-Nationale (en faible augmentation, pas de seuil atteint) et dans les Laurentides et Lanaudière, où des traitements ont été nécessaires à certains sites.  

Des thrips ont aussi été observés dans Lanaudière dans le poireau, mais leur population était faible et ils causaient peu de dommages. 

Dans les oignons, le dépistage des thrips commence dès le stade 2 feuilles. Regardez au cœur du plant, afin d’y dénombrer les thrips adultes et les larves. Le seuil d’intervention couramment utilisé est de 1 thrips par feuille, mais celui-ci peut être ajusté en fonction des conditions météorologiques à venir, de l’efficacité des produits utilisés et du marché visé (récolte avec feuillage ou bulbe sec). Pour les oignons secs qui ne seront pas entreposés (sans ROYAL MH), il est possible de tolérer plus de thrips sans nuire au rendement. 

Voir la fiche technique Thrips de l'oignon pour plus d’information.


Teigne du poireau
Les captures moyennes sont en augmentation dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches où les pics pourraient être atteints cette semaine ou la semaine prochaine. Elles ont aussi augmenté de façon globale dans Lanaudière où le pic était prévu cette semaine ou la semaine dernière, selon les stations. L’analyse des données par site, pour cette région, permet de constater qu’un site a enregistré une diminution des captures (pic la semaine dernière), alors qu'elles ont augmenté sur d’autres sites (pic cette semaine). Cette situation met en lumière l’importance de se fier en priorité aux données des captures sur l’entreprise pour choisir la date de traitement. Il est aussi possible de visualiser les calculs du modèle prévisionnel disponible sur le site Agrométéo https://agrometeo.solutions-mesonet.org/indices/modelMeteogram/legumes/19 en utilisant le bouton « Changer de station » pour choisir une station météo près du site visé. Des données manquantes pour les autres régions rendent l’interprétation des données difficile. 

Du côté des observations au champ, les larves, difficiles à observer, sont peu rapportées cette semaine, mais quelques dommages ont été observés en Estrie et en Montérégie, sur quelques sites seulement.  
 
Image Agri-Réseau

Tableau récapitulatif des captures de papillons de la teigne du poireau par semaine et par région. Les flèches indiquent la semaine lors de laquelle le pic de vol des papillons a eu lieu (flèches pleines) ou est prévu (flèches hachurées). Les dates des pics sont en fonction du modèle. Les dates indiquées (semaines) correspondent à la date de fin de la semaine de piégeage


 
Image Agri-Réseau

Tableau récapitulatif des captures de papillons de la teigne du poireau par semaine et par région. Les flèches hachurées indiquent la semaine lors de laquelle le pic de vol des papillons est prévu.  Les dates des pics sont en fonction du modèle. Les dates indiquées (semaines) correspondent à la date de fin de la semaine de piégeage

 
 
Un ou deux traitements insecticides peuvent être effectués contre la 2e génération de teigne du poireau. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommage, peu de captures). Deux traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte de l'historique des dommages causés par cette deuxième génération dans les dernières années sur la ferme. Notez aussi que si vous désirez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux traitements.
 
À quelle date traiter?
Pour la stratégie à un traitement, on intervient 10 jours après le pic d’activité des papillons. Pour la stratégie à deux traitements, le premier est effectué 3 jours après le pic d’activité et le second, 14 jours plus tard.
   
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à 1 ou 2 traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 6 juillet 29 juin 13 juillet
Montérégie-Ouest
Basses-Laurentides
7 juillet 30 juin 14 juillet
Lanaudière 11 juillet 4 juillet 18 juillet
Centre-du-Québec 12 juillet 5 juillet 19 juillet
Outaouais 13 juillet 6 juillet 20 juillet
Estrie 14 juillet 7 juillet 21 juillet
Hautes-Laurentides 15 juillet 8 juillet 22 juillet
Mauricie 17 juillet 10 juillet 24 juillet
Chaudière-Appalaches 18 juillet 11 juillet 25 juillet
Capitale-Nationale (sans Charlevoix) 22 juillet 15 juilet 29 juillet
Autres régions À venir    


Autres insectes
Des dommages de mouche mineuse ont été rapportés dans l’oignon vert en Montérégie, avec une faible incidence. La mouche mineuse américaine est la principale mineuse observée au Québec. Des punaises ternes sont aussi rapportées dans l’oignon vert, dans Lanaudière, avec une faible incidence et sans traitement nécessaire.


MALADIES

Oignon sec, oignon vert et échalote
La brûlure de la feuille est rapportée en Montérégie (en augmentation dans l’oignon sec, l’échalote et l’oignon vert) et dans Lanaudière et la régie fongicide se poursuit dans ces deux régions. La maladie est aussi rapportée en Estrie, avec une faible incidence.

Stratégie pour le contrôle de la brûlure de la feuille 
Un dépistage hebdomadaire permettra un bon suivi de l’évolution de la maladie ainsi que de l’efficacité des traitements. Les résultats du dépistage, couplés à l’utilisation de capteurs de spores et d’un modèle prévisionnel, supporteront la décision de traiter ou non, d’allonger le nombre de jours entre deux traitements et le choix de fongicides.

L’initiation de la régie de traitements se fait idéalement avant l’apparition de feuilles mortes, soit environ au stade 3-4 feuilles. Les biofongicides peuvent être appliqués lorsque les risques de développement de la maladie sont faibles. Il est possible d’être plus tolérant dans les oignons secs plantés qui ne seront pas entreposés, puisque la qualité du feuillage est moins importante si aucun antigerminatif n'est appliqué avant la récolte.


Brûlure stemphylienne
Les symptômes du brûlure stemphylienne sont à nouveau rapportés dans Lanaudière (oignon sec) et en Montérégie où ils sont en progression, particulièrement dans l’oignon sec et l’échalote. Peu de symptômes y sont observés dans l’oignon vert, mais la régie fongicide se poursuit dans toutes les cultures. 

La brûlure stemphylienne est une maladie opportuniste dont les spores colonisent généralement les tissus blessés ou sénescents. Elle est favorisée par des températures chaudes (entre 18 et 25 °C) et une période de mouillure du feuillage d'au moins 16 heures. Il est recommandé d'effectuer son dépistage une fois par semaine et de noter le pourcentage de plants porteurs de la maladie. Les mesures préventives qu'il est possible d'instaurer en cours de saison consistent à éliminer les oignons volontaires, effectuer une bonne gestion des mauvaises herbes et des thrips, diminuer les risques de mouillure du feuillage et alterner les groupes de fongicides utilisés. Pour plus d'information sur les stratégies d'intervention et les symptômes, voir la fiche technique Brûlure stemphylienne (Moisissure noire des feuilles)



Autres maladies
La pourriture bactérienne est rapportée dans quelques champs de la Montérégie et quelques bulbes sont maintenant touchés dans l’oignon sec, bien que ce soient encore les feuilles qui soient principalement atteintes. Dans l’échalote, seules les feuilles sont encore atteintes. 

Les premiers symptômes sont observés sur une des feuilles d’âge moyen, située à l’intérieur du bouquet foliaire, qui flétri et s’affaisse, tandis que les autres feuilles demeurent vertes et en santé. En conditions humides, la feuille affectée a une texture molle et se désagrège facilement, tout en étant gluante au toucher. Si les conditions sont favorables, la pourriture envahit graduellement le bulbe et le plant entier finit par mourir. Lorsque des conditions sèches surviennent peu après l’infection, la feuille affectée sèche rapidement et, parfois, le bulbe est épargné. Par contre, il arrive aussi que la maladie redémarre en entrepôt.  
   
Plusieurs références indiquent que les produits à base de cuivre, habituellement reconnus pour avoir un effet sur les bactéries, seraient peu, voire même totalement inefficaces contre les pourritures bactériennes de l’oignon. En pratique, c’est le retour du temps sec qui semble arrêter le plus efficacement la progression de cette maladie.  

Les mesures préventives recommandées sont les suivantes :  
  • Évitez les doses excessives d’azote;
  • Évitez d’irriguer après le début de la bulbaison (diamètre du bulbe égal à deux fois le diamètre du col). Si vous devez irriguer par aspersion, faites-le tôt le matin, de manière à profiter des températures plus fraiches et à permettre, par la suite, un assèchement rapide du feuillage;
  • Réprimez adéquatement les mauvaises herbes pour favoriser un assèchement rapide du feuillage; 
  • Évitez tout dommage au feuillage ou aux bulbes lors des opérations culturales.

Ail
La brûlure de la feuille est rapportée dans l’ail au Bas-Saint-Laurent. 

Une faible présence de la brûlure stemphylienne est rapportée dans Lanaudière. 

Des symptômes attribués à des virus sont rapportés en Estrie et en Montérégie. La fiche technique Ail - Virus de la striure du poireau présente des précautions à prendre en présence de plants virosés au champ. 

Enfin, la tache bactérienne est rapportée sur un site en Montérégie. 

Poireau
Aucune maladie n’est à signaler dans le poireau pour l’instant.


CHOIX DES PRODUITS

Afin de choisir un produit efficace ayant le plus faible impact possible sur la santé et l'environnement, vous pouvez consulter la liste des principaux insecticides et fongicides homologués en 2025 dans chacune des cultures suivantes :   Les produits acceptés en agriculture biologique y sont aussi identifiés.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ) et Carl Dion-Laplante, agronome (PRISME), avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Oignon, ail et poireau
Date de publication : 10 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.