POURRITURE À SCLÉROTES DU SOYA : LE RISQUE D’APOTHÉCIES DEMEURE VARIABLE SELON LA RÉGION
T. Copley1, B. Duval2 et V. Samson2
1. Chercheuse (CÉROM); 2. Agronome (MAPAQ)
Aucune nouvelle apothécie n’a été observée récemment. Comparativement à la semaine dernière, moins de régions présentent actuellement des conditions propices au développement d'apothécies. Toutefois, les modèles prévisionnels indiquent un risque élevé dans certaines MRC : des Collines-de-l'Outaouais (Outaouais), Lotbinière, Les Appalaches et Montmagny (Chaudière-Appalaches), ainsi que Portneuf, et la Jacques-Cartier (Capitale-Nationale). Les prévisions de risques sont en date du 21 juillet 2025 et comprennent les prévisions météorologiques anticipées jusqu’au 27 juillet 2025.
Les spores infectent la culture à travers les fleurs et c’est aux stades de floraison (R1 à R3) qu’une première intervention peut être envisagée. Comment déterminer si vos champs sont à risque et si une application de fongicide est réellement justifiée? Plusieurs facteurs favorisent l’apparition et la progression de la maladie, notamment :
- Un historique de la maladie dans le champ;
- Un sol humide dans les 5 premiers centimètres;
- Le stade de développement du soya (les spores infectent le soya à travers des fleurs flétrissantes, soit les stades R1 à R3). Si les fleurs ne sont pas présentes, le champ n’est pas à risque;
- Le niveau de résistance du cultivar utilisé;
- Des rangs fermés à plus de 50 %, favorisant un microclimat humide;
- Des températures fraîches (< 22 °C);
- La densité élevée du peuplement, qui contribue également à mantenir un sol humide.
Rappelons que les sclérotes nécessitent un minimum de dix jours de sol humide pour produire des apothécies, et ce dans les 5 premiers centimètres. Des températures élevées et des bons vents aident à sécher la surface du sol, surtout quand les rangs ne sont pas encore fermés. Il est donc important de suivre vos champs, en prenant soin de :
- Noter le stade de développement du soya;
- Vérifier si la canopée est fermée;
- Évaluer l’humidité du sol.
Surveillez l’avertissement du 25 juillet pour une mise à jour de la situation. Pour plus d’information, consulter la fiche technique La pourriture à sclérotes chez le soya.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

