Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 15, 24 juillet 2025

Précipitations hebdomadaires sur les normales pour la majorité des régions sauf Montérégie-Ouest. Vers la fin de la croissance annuelle en Montérégie. Traitements en cours surtout contre le carpocapse de la pomme et la mouche de la pomme et, dans une moindre mesure, contre le scarabée japonais et les acariens. Début des observations de dommages sur les fruits par la mouche de la pomme et la punaise pentatomide.
 

 
SITUATION GÉNÉRALE
(S. Gervais)

Au cours de la dernière semaine, les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont reçu beaucoup de précipitations, mais concentrées en une seule journée. Les autres régions se retrouvent dans les normales de précipitations hebdomadaires, sauf la Montérégie-Ouest qui est inférieure à la normale. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).

Calibre moyen
Montérégie : 46-55 mm (Cultivar McIntosh)
Laurentides : 53 mm (Cultivar McIntosh)
Estrie : 45 mm
Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie : 42 à 49 mm (Cultivar McIntosh)
Gaspésie : 55-60 mm (Cultivar Rouville)
 
 Une image contenant plein air, arbre, feuille, plante

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Bourgeon terminal sur pousse de l’année
Source : IRDA


 
VERS LA FIN DE LA CROISSANCE ANNUELLE
(V. Philion et S. Gervais)

Dans les vergers en équilibre, la croissance annuelle est quasi terminée dans la plupart des vergers du sud du Québec. Dans les vergers très poussants, la croissance végétative qui perdure a plusieurs effets négatifs sur la récolte, notamment sur la fermeté des fruits, le point amer et d’autres désordres physiologiques. La fin de la croissance et la formation du bourgeon terminal a aussi un impact majeur pour plusieurs maladies et ravageurs du pommier.

Puceron
Les pucerons, dont le puceron vert, se nourrissent de la sève des jeunes feuilles et des pousses en croissance. Lorsque le bourgeon terminal se forme, les tissus deviennent plus durs et moins intéressants pour les pucerons, ce qui entraîne, avec la prédation, une réduction naturelle de leur présence.

Feu bactérien
En été, les risques de propagation du feu bactérien prennent fin avec la fin de la croissance. Alors qu’un orage en juin peut causer une épidémie de brûlure bactérienne, un ouragan après l’arrivée du bourgeon terminal ne permet pas à la maladie de se propager. À cette période de l’année, il est préférable d’attendre après la récolte pour terminer les travaux de nettoyage du verger en vue des risques de l’an prochain.

Tavelure du pommier
La fin de la croissance, la température élevée et les critères d’infection plus stricts des fruits contribuent à diminuer fortement les risques de tavelure en été. Dans les vergers exempts de tavelure après les infections primaires, les traitements contre cette maladie en été ne sont jamais nécessaires. Dans les vergers où on trouve un peu de tache mais où la situation est stable, les traitements ne sont plus utiles. Par contre, à l’approche de la récolte, la résistance naturelle des arbres diminue et on voit à l’occasion une progression de la tavelure, notamment sur la face inférieure des feuilles. Dans ces cas, la protection des fruits peut être utile pour éviter la tavelure d’entrepôt (pin-point en anglais). Mais autrement, les traitements sont inutiles.

Blanc du pommier
Les pousses à l’origine des infections de l’année ont cessé de produire des spores depuis plusieurs semaines. La propagation du blanc observée dans les vergers actuellement est essentiellement liée à une perte de contrôle. Pour être utiles et rentables, les interventions contre le blanc doivent être faites en début de saison. En plein été, les traitements fongicides contre cette maladie reviennent à une guerre perdue d’avance. Dans la plupart des cas, le retour sur le coût des traitements est absent et les bourgeons qui produiront les spores de l’année prochaine sont déjà infectés.

Suie-moucheture
L’indice de risque cumulé à ce jour est relativement faible par rapport à d'autres années dans les vergers où cette maladie est un problème. Notre expérience tend à démontrer que les risques à venir ne pèsent pas lourd dans la balance. Dans les vergers avec un historique de la maladie et où des traitements ont été appliqués en juin, il n’est plus nécessaire d’intervenir.

Diplocarpon (Marssonina)
Dans les rares vergers où la maladie fongique Marssonina est implantée, une couverture minimale est encore requise, puisque le bourgeon terminal ne freine pas sa progression. Cette maladie est « facile » à réprimer, mais peut défolier les arbres en absence complète de traitement. 

 
RAVAGEURS DU MOMENT
(S. Gervais)
 
La majorité des traitements insecticides en cours dans la plupart des vergers au Québec visent le carpocapse de la pomme et la mouche de la pomme. Leurs captures sont variables entre les vergers. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.

Les premiers dommages causés par la mouche de la pomme sont rapportés.
 
Image Agri-Réseau

L’introduction de l’œuf dans la pomme provoque l’apparition d’un petit point rougeâtre sur la pelure, parfois accompagné d’un dépôt blanc. Les piqûres de ponte sont de la grosseur d’une aiguille et peuvent parfois passer inaperçues au début.
Source : IRDA

 


Dans une moindre mesure, les scarabées japonais font aussi l’objet de traitements. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisées dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.

Les observations du tétranyque rouge et du tétranyque à deux points sont elles aussi variables entre les vergers et font l’objet de quelques traitements. Consultez la fiche Stratégie globale de lutte contre les acariens du guide de PFI pour les traitements en période estivale. Les seuils d’intervention pour les tétranyques présents dans la fiche 65 du Guide de PFI peuvent être réhaussés en présence de prédateurs. Consultez la fiche Description et efficacité des prédateurs d’acariens pour plus d’information sur les prédateurs présents dans les vergers.

Quelques collaborateurs rapportent l’observation de larves de tordeuse à bandes obliques et de fruits endommagés. Pour la génération estivale, la meilleure stratégie d’intervention est la méthode de lutte par la taille d’été et l’éclaircissage manuel. Dès la fin de croissance des pousses, la taille d’été peut augmenter la qualité des fruits et réduire la croissance des pommiers trop vigoureux. Il faut éviter les tailles sévères chez les pommiers qui manquent déjà de vigueur. La taille des gourmands et l’éclaircissage des fruits pourront aider à lutter contre les chenilles, car celles-ci adorent s’alimenter parmi les paquets de pommes collés. Pour plus d’information sur l’éclaircissage manuel, voir la fiche sur Contrôle de la charge (éclaircissage chimique, mécanique et manuel) du Guide de PFI.

Les premiers dégâts localisés de la punaise pentatomide visibles sur les fruits sont rapportés par quelques collaborateurs. Les dommages sur les fruits peuvent être facilement confondus avec les dommages causés par la grêle et la mouche de la pomme. La punaise pentatomide est un ravageur mineur au Québec et certaines espèces sont plutôt prédatrices d’autres insectes et méritent qu’on les laisse travailler. Une bonne gestion des mauvaises herbes à feuilles larges sur le rang (spécialement les légumineuses) évitera les dégâts sur les fruits, dans la majorité des cas. Aucun pesticide n’est homologué contre les punaises pentatomides au Canada. Pour plus d’information sur l’identification du dommage, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
 
Image Agri-Réseau

Dommage sur le fruit causé par la punaise pentatomide
Source : IRDA


 
FERTILISATION FOLIAIRE
(S. Gervais)

Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.

 
OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU SOUS-RÉSEAU POMMIER
(S. Gervais)

Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 

Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome, M. Sc. et Vincent Philion, agronome, M. Sc., phytopathologiste (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pommier
Date de publication : 24 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.