Augmentation des populations de pucerons. Légère augmentation des punaises. Interventions contre les cicadelles, vers gris et thrips. Mildiou et affaissement sclérotique en augmentation. Diminution de la tache bactérienne, mais nouvelles observations par endroits. Affaissement pythien, moisissure grise et pourriture basale stables et faibles. Désordres présents, mais tolérables.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Période du 13 au 19 août
La canicule s’est terminée le 13 août, mais, pour certaines régions, les températures de jour sont restées au-dessus des normales jusqu’au 16 août. Ensuite, plusieurs régions ont connu des jours sous les normales et souvent sous la barre des 20 °C. Les températures de nuit ont chuté dès le 14 août pour la majorité des régions, se retrouvant sous les normales saisonnières et souvent sous la barre des 10 °C.
Des précipitations ont eu lieu dans la majorité des régions le 13 août lors du changement de masse d’air de même que le 17 août. En revanche, les quantités reçues restent faibles pour les régions ayant vécu une sécheresse depuis la mi-juillet. Voir la carte des précipitations.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
En Montérégie-Ouest, les plantations de laitue sont terminées ou se terminent. La récolte se poursuit dans toutes les régions.
INSECTES
Pucerons
Dans toutes les régions, les populations de pucerons ont continué d’augmenter. Peu d’interventions ont été effectuées dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, mais beaucoup de traitements ont été nécessaires en Montérégie-Ouest.
La pression du puceron vert du pêcher (Myzus persicae) peut être particulièrement élevée dans certaines zones à risques. Ce puceron polyphage peut provenir d’autres cultures lors de la récolte ou de la sénescence du feuillage en fin de saison. La présence continue de pucerons ailés sur les plants, malgré les interventions, indique l’arrivée de nouveaux pucerons. La nécessité de traiter est à évaluer en fonction de la formation de colonies de pucerons aptères sur la partie récoltable du plant. Certains insecticides peuvent prendre plusieurs jours avant de faire effet. Afin d’éviter les traitements inutiles, attendre au moins 7 jours avant d’évaluer l’efficacité d’un traitement.
Veuillez consulter la fiche technique Pucerons pour plus d’information.
Punaises terne et brune
La pression des punaises ternes augmente légèrement en Montérégie-Ouest, justifiant de nouveaux traitements dans les champs plus avancés. Des traitements localisés ont aussi été nécessaire dans la Capitale-Nationale.
Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes sur les parties récoltables.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |

