Pucerons : pression en diminution mais élevée. Traitements contre les punaises ternes et les cicadelles. Thrips et altises par endroits. Augmentation du mildiou en Montérégie. Tache bactérienne peu présente. Pythium dans champs à risques. Peu de brûlure de la pointe et montaison hâtive.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Pour la période du 27 août au 2 septembre, la majorité des régions a connu un refroidissement au début de la période avec un retour aux températures estivales vers le 31 août. Les températures de jour sont descendues sous la barre des 20 °C, même au sud de la province, et toutes les régions ont aussi connu des nuits sous les 10 °C. Le centre et le sud de la province, où les précipitations étaient limitées depuis la mi-juillet, ont enfin connu des précipitations significatives. La pluie est tombée de façon continue et non sous forme d’orage, ce qui a favorisé l’infiltration de l'eau dans les sols. Voir la carte des précipitations.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
En Montérégie-Ouest, les plantations de laitue sont terminées et les plus petits plants ont 5 feuilles. La récolte se poursuit dans toutes les régions.
INSECTES
Pucerons
La pression des pucerons diminue un peu, mais reste importante. Malgré une bonne efficacité des dernières interventions, des traitements ont été nécessaires avec l’arrivée de nouveaux pucerons ailés.
Veuillez consulter la fiche technique Pucerons pour plus d’information.
Punaises terne et brune
En Montérégie-Ouest seulement, de nouveaux traitements ont été justifiés contre la punaise terne adulte. La pression des punaises est faible à modérée dans Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour les punaises.
Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes sur les parties récoltables.
| Laitue pommée |
Moins de 10 feuilles |
7 individus pour 30 plants |
| Plus de 10 feuilles |
5 individus pour 30 plants |
| Laitues romaine et en feuille |
Moins de 10 feuilles |
5 individus pour 30 plants |
| Plus de 10 feuilles |
3 individus pour 30 plants |
Autres insectes
La pression de la
cicadelle de l’aster justifie encore quelques traitements en Montérégie-Ouest dans les champs avec un historique de jaunisse de l’aster, où les symptômes de jaunisse sont en légère hausse. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, la pression des cicadelles semble s’être stabilisée.
La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’
avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.
En Montérégie-Ouest, la pression des thrips a diminué dans la plupart des champs, mais des traitements sont encore nécessaires par endroits. La présence de thrips sous les feuilles basales de la laitue a aussi été rapportée dans la Capitale-Nationale.
Des traitements ont aussi été justifiés contre les altises à tête rouge dans certains champs en Montérégie-Ouest, mais la pression de l’insecte est généralement en baisse.
Les chenilles sont encore observées, sans nécessiter d’intervention.
MALADIES FOLIAIRES
Une forte augmentation du mildiou de la laitue (
Bremia lactucae) a été observée en fin de période en Montérégie-Ouest. Des produits protectants et anti-sporulants ont été appliqués pour ralentir la progression de la maladie.
Voir la fiche technique
Mildiou de la laitue pour plus d’information.
Des foyers de
tache bactérienne (
Xanthomonas campestris) sont encore rapportés en Montérégie-Ouest, en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
MALADIES DE SOL
L’incidence de l'affaissement pythien (
Pythium sp.), de la moisissure grise (
Botrytis cinerea), de la pourriture basale (
Rhizoctonia solani) et de l’affaissement sclérotique (
Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) reste faible et stable dans toutes les régions.
En Montérégie-Ouest, dans de rares champs avec un historique élevé d’affaissement pythien, on trouve plus de 25 % de plants affectés par la maladie. Dans ces champs, une rotation des cultures plus longue sans hôte (laitue, chou napa, orge) permet de réduire l’inoculum de la maladie.
DÉSORDRES
Des cas de
brûlure de la pointe (« tipburn ») sont rapportés en Montérégie-Ouest. L'
avertissement N° 4 du 2 juin 2005 donne plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe.
La montaison hâtive est aussi observée en Chaudière-Appalaches et en Montérégie-Ouest. De plus, on note la présence de cœurs multiples dans des laitues en Montérégie-Ouest, possiblement causés par un excès de chaleur à un jeune stade de la laitue.
CULTURES DE COUVERTURE
Avec l’avancement des dernières récoltes, il est temps d’implanter des cultures de couverture. Celles-ci jouent plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydriques et éoliennes, surtout en terre noire. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent ainsi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et de la lutte contre les agents pathogènes du sol.
Plus l’implantation se fait tôt dans la saison, plus il y a de choix d’espèces disponibles.
Quelques documents permettent de mieux connaître les espèces végétales à privilégier et de comprendre les bénéfices de cette pratique :
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion-Laplante, agr. (PRISME) et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.