Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 4, 31 mai 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

RÉSEAU DE SURVEILLANCE DE LA TIPULE DES PRAIRIES: PREMIERS DOMMAGES RAPPORTÉS EN 2017 ET APPEL À TOUS
                               
 
La tipule des prairies, Tipula paludosa Meigen, est un insecte ravageur qui a été observé pour la première fois en 2002 dans les verts de golf de la région de la Chaudière-Appalaches. En 2008, des dommages importants ont été rapportés dans plusieurs champs de grandes cultures en Chaudière-Appalaches et en Estrie. D’autres cas ont depuis été rapportés, non seulement dans ces deux régions, mais également au Bas-Saint-Laurent, dans la région de la Capitale-Nationale et au Centre-du-Québec. Les grandes cultures attaquées par les larves de tipule sont les plantes fourragères (graminées et légumineuses), les céréales (blé, orge, avoine et seigle), les crucifères (canola) et, plus rarement, le maïs et le soya. Les grandes cultures semées sur un retour de prairie sont particulièrement à risque d’être attaquées par cet insecte.
 
Des dommages, dont la cause confirmée est la tipule des prairies, ont été signalés pour deux champs au Bas-Saint-Laurent; un situé à Squatec et l’autre à Pohénégamook. Les photos suivantes montrent les dommages rapportés.

 
Dommages causés par la tipule des prairies dans un champ du Bas-Saint-Laurent, photo prise le 26 mai 2017
Crédit photo : Johanne Chagnon (Financière agricole du Québec)
 
Larve de tipule des prairies et dommages dans un champ du Bas-Saint-Laurent, photo prise le 26 mai 2017
Crédit photo : Johanne Chagnon (Financière agricole du Québec)


Chacune des régions doit être à l’affût de la présence de la tipule des prairies, puisque sa distribution est en expansion au Québec, c’est pourquoi une fiche de signalement est disponible pour déclarer au RAP Grandes cultures des dommages, ou la simple présence de l’insecte. Le signalement de la présence de la tipule est important pour l’acquisition de connaissances en vue d’établir, de concert avec le RAP Grandes cultures et les projets de recherche en cours, une stratégie d’intervention contre ce ravageur.
 
La collaboration des producteurs agricoles ainsi que des divers intervenants est donc essentielle, que ce soit les conseillers du MAPAQ, de La Financière agricole du Québec, des clubs-conseils en agroenvironnement, des coopératives et de l’industrie privée.

 
Nous comptons sur votre collaboration!
 
 
Objectif du réseau
 
Répertorier la présence de la tipule des prairies et des dommages aux grandes cultures dans toutes les régions du Québec au moyen d’une fiche de signalement.
 
 
Signalement d’une infestation
 
Pour signaler la présence de l’insecte ou des dommages, faire parvenir le plus rapidement possible la fiche de signalement dûment remplie par courriel à l’adresse rapcerom@cerom.qc.ca.
 
Le signalement de la présence de tipules doit être fait chaque année, et ce, pour chacun des champs aux prises avec l’insecte. Toutefois, si un champ a déjà fait l’objet d’un signalement dans le passé, seules les informations pour l’année en cours peuvent être complétées pour ce champ.
 
Si vous avez des doutes sur l’identification de l’insecte, vous pouvez communiquer avec votre responsable régional au MAPAQ afin de faire confirmer cette identification.
 
Finalement, pour obtenir plus de renseignements sur la tipule des prairies (biologie, identification et stratégie d’intervention) et sur la façon de distinguer la larve de tipule de celle du ver gris, vous pouvez consulter les publications suivantes : 
  • La tipule des prairies : biologie, identification et stratégie d’intervention. Fiche technique Tipule des prairies du RAP Grandes cultures.
  • Comment distinguer la larve de la tipule des prairies Tipula paludosa (Diptera : Tipulidae) d’une larve de vers gris (Lepidoptera : Noctuidae). Fiche d’information. 2008. Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Disponible en ligne.

Pour information
 
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’une des personnes suivantes :
 
  • Votre responsable régional du MAPAQ :
Bas-Saint-Laurent Avitre Akpakouma
418 862-6341, poste 4126
ayitre.akpakouma@mapaq.gouv.qc.ca
Capitale-Nationale Rosaire Trahan
418 643-0033, poste 1722
rosaire.trahan@mapaq.gouv.qc.ca
Chaudière-Appalaches Véronique Samson
418 836-8116, poste 1560
véronique.samson@mapaq.gouv.qc.ca
Centre-du-Québec Brigitte Duval
819 293-8255, poste 4432
brigitte.duval@mapaq.gouv.qc.ca
Estrie Ermin Menkovic
819 820-3001, poste 4379
ermin.menkovic@mapaq.gouv.qc.ca
Mauricie Bruce Gélinas
819 371-6761, poste 6761
bruce.gelinas@mapaq.gouv.qc.ca
 
  • Pour les autres régions : 
Autres régions Isabelle Fréchette
CÉROM inc.
450 464-2715, poste 242
isabelle.frechette@cerom.qc.ca


Groupe de travail sur la tipule des prairies
 
 
 
Ce bulletin d’information a été rédigé par Line Bilodeau, agr. et Isabelle Fréchette, agr., avec la collaboration de Brigitte Duval, agr., Geneviève Labrie, M. Sc., biol., Ermin Menkovic, agr. et Claude Parent, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 31 mai 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.