Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 8, 6 juin 2018


Développement des pommiers; Maladies : tavelure, blanc, premiers symptômes de feu bactérien en Montérégie; Insectes ravageurs : charançon de la prune, carpocapse de la pomme, tordeuse à bandes obliques, punaise de la molène, puceron rose et punaises pentatomides.

 
DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier)

Dans l’ensemble, une très bonne nouaison est observée dans la majorité des cultivars selon les rapports des différents collaborateurs du Réseau. Actuellement, le diamètre des fruits pour le cultivar McIntosh varie entre 10-12 mm en Montérégie. Des calibres de 10 mm sont observés dans les Laurentides, et de 9-10 mm dans la région de l’Estrie. Dans la région de Québec, le stade nouaison (cv. McIntosh) devrait être atteint en fin de semaine dans les sites les plus chauds.

 

TAVELURE DU POMMIER
(V. Philion)

État de la situation
La saison des infections primaires à risque élevé est terminée dans le sud du Québec. Cependant, la réserve d’ascospores n’est pas entièrement épuisée dans tous les vergers, et la fin des infections primaires sera annoncée seulement dans quelques jours.
 

Stratégie d’intervention
Dans les vergers où des taches sont apparues, votre stratégie d’intervention doit être adaptée en fonction des infections secondaires et de la protection des fruits.
 

BLANC DU POMMIER
(V. Philion)

État de la situation
Dans les vergers où le blanc est un problème, le modèle RIMpro blanc prévoit des conditions d’infection à partir du 10 juin prochain dans tous les vergers au sud du Québec. Dans la région de Québec, les risques débutent à partir du 12 juin.
 

Stratégie d’intervention
Adaptez vos traitements en conséquence en incluant, au besoin, un fongicide efficace contre cette maladie, préférablement dans les jours qui précèdent la période d’infection. Consultez la fiche 109 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI).
 

PREMIERS SYMPTÔMES DE FEU BACTÉRIEN EN MONTÉRÉGIE
(V. Philion)

État de la situation
Dans les vergers avec un historique de feu bactérien (brûlure bactérienne), les premiers symptômes sur fleurs sont apparus hier (4 juin) dans des secteurs non protégés.
 

Stratégie d’intervention
Consultez la fiche 105 du Guide de PFI pour apprendre à reconnaitre les premiers symptômes et les signes de la maladie. Dans les vergers où des symptômes sont présents, le temps de réponse est déterminant :

  1. L’éradication (émondage) doit débuter le plus vite possible, mais ne doit jamais être faite sur des arbres mouillés. Les opérations devraient être faites par temps sec. Toutes les opérations manuelles (ex. : éclaircissage manuel) peuvent propager le feu. Soyez vigilants.
  2. Toute forme d’irrigation (incluant le goutte-à-goutte) doit être limitée au strict minimum pour ralentir la propagation. Il faut également cesser tout apport d’azote.
  3. Des traitements réguliers de cuivre (ex. : CUEVA, 5L/ha) peuvent atténuer la propagation en été sur les cultivars tolérants à la phytotoxicité liée au cuivre (ex. : Gala). Sur les autres cultivars, une rugosité des fruits, souvent inacceptable selon le marché visé, peut apparaitre. Un séchage rapide diminue les risques (ex. : volume réduit de bouillie et éviter les traitements sur des arbres mouillés).
  4. Des applications du régulateur de croissance APOGEE/KUDOS (ex. :  500-1000g/ha) pourraient aussi atténuer la propagation des symptômes, mais cette pratique n’est pas validée.

La fiche 106 du Guide de PFI passe en revue les méthodes de lutte. Les doses mentionnées dans ce texte proviennent de résultats d’essais et sont plus faibles que celles indiquées sur les étiquettes.
 

INSECTES RAVAGEURS
(G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation
Les conditions météorologiques ont été favorables à l’activité du charançon de la prune lors des journées chaudes de la semaine dernière, et quelques dommages récents de ponte ont été observés de façon localisée par les collaborateurs dans les différentes régions. Des captures plus soutenues du carpocapse de la pomme ont été observées lors des derniers relevés dans quelques vergers en Montérégie et dans le Sud-ouest de Montréal. Selon le modèle prévisionnel du Réseau, les toutes premières éclosions devraient débuter dans les prochains jours et s’étaler sur plusieurs semaines, le pic d’éclosion n’étant prévu qu’en juillet (voir le tableau sommaire de la semaine). Le pic de capture devrait être observé dans un peu plus de 2 semaines pour les régions les plus chaudes. Des chrysalides de tordeuse à bandes obliques (TBO) ont commencé à être observées en Montérégie et dans le Sud-ouest de Montréal. Selon le modèle prévisionnel, les premières captures d'adultes sont prévues pour la semaine prochaine dans les régions les plus chaudes (voir le tableau sommaire). Quelques observateurs du Réseau ont mentionné la présence de punaises de la molène en nombre variable selon le site, notamment en Montérégie-Est et en Estrie. Des colonies de pucerons roses ont également été observées dans une minorité de vergers en Montérégie. Des punaises pentatomides (adultes et masses d’œufs), certaines espèces phytophages et certaines prédatrices ont également été observées dans quelques vergers, notamment en Montégie et dans le Sud-ouest de Montréal.
 

Stratégies d’intervention

Charançon de la prune
Bien que le modèle prévisionnel d’activité ne prévoie pas de favorables » au cours des prochains jours, nous vous invitons à la plus grande attention lors du dépistage, car nous sommes en période critique pour les dégâts de cet insecte. Consultez les communiqués précédents pour plus d'information.

Carpocapse
La période d’intervention possible avec des produits ovicides débute le 9 juin dans le sud-ouest du Québec. Ceci n'est pas une recommandation de traiter cette semaine dans votre région! Le moment précis des applications dépend de la région et du type de produit utilisé, et la décision d’agir doit être justifiée par l’historique de dommages dans votre verger et doit chercher à limiter les applications annuelles à un nombre raisonnable. Soyez toutefois vigilants à partir de maintenant. Consultez le tableau sommaire et la fiche 76 du Guide de PFI pour des détails. Retenez aussi :
  • Chaque période d'intervention « propice » a une date de début, mais aussi une durée, qui peut être très longue dans le cas du carpocapse. Ainsi, selon les prévisions actuelles, l’éclosion des œufs de la première génération pourrait s’étaler sur 7 semaines en Montérégie. Il importe donc de maximiser la durée d’action de chaque application d’un pesticide et de ne pas commencer les interventions dès le début d’une période propice, selon le produit utilisé et la météo.
  • Bien entendu, un verger hâtif ayant un important historique de dommages et une stratégie qui impose plusieurs interventions pourrait devoir commencer à être protégé dès la fin de semaine, si les conditions météo sont favorables à une bonne efficacité résiduelle.
  • Si vous avez aussi du petit carpocapse (fiche 85 du Guide de PFI), les produits efficaces contre le carpocapse réprimeront également son « petit » cousin (même si idéalement les applications devraient être faites quelques jours plus tôt).
  • Les diffuseurs actuellement utilisés pour la confusion sexuelle du carpocapse sont aussi efficaces pour combattre le petit carpocapse.

Puceron rose
Il importe de dépister les éventuelles populations, lesquelles peuvent endommager les fruits en formation et réduire le potentiel de récolte de l'année prochaine (voir la fiche 65 et la fiche 78 du Guide de PFI). Si une intervention est nécessaire, choisissez le produit en fonction des espèces présentes au même moment, de façon à préserver les espèces utiles et à réprimer les espèces nuisibles. Plusieurs produits sont disponibles, mais peu sont à la fois efficaces et admissibles en PFI. Le Réseau recommande l’utilisation d’aphicides sélectifs (SIVANTO PRIME, MOVENTO, CLOSER ou BELEAF). Pour connaître les caractéristiques des produits homologués contre le puceron rose en période estivale, consultez le site de SAgE pesticides.

Pucerons roses sur pousses

 

 
 
Dégâts sur pommes
Source : INRA

 
Punaise de la molène et TBO
Consultez les communiqués des semaines précédentes. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Cliquez ici pour le sommaire hebdomadaire par régions (observations et prévisions).
  • Cliquez ici pour les messages des conseillers du MAPAQ, les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.


Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

 


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 06 juin 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.