Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 13, 25 juillet 2018



Mouche de la pomme : augmentation des captures; carpocapse : captures en baisse; acariens : le temps chaud et sec favorise leur multiplication; scarabée japonais présent dans certaines zones.

 
MOUCHE DE LA POMME
(G. Chouinard et F. Pelletier)
 

État de la situation 
Les captures de la mouche de la pomme ont augmenté dans plusieurs vergers au cours de la dernière semaine, notamment en Montérégie-Est et Ouest et dans les Laurentides. Plusieurs vergers ou secteurs de verger ont atteint le seuil d’intervention. Selon le modèle prévisionnel, le pic de captures est prévu dans les prochains jours ou la prochaine semaine pour les régions les plus chaudes (voir le tableau sommaire).


Stratégies d’intervention 
Poursuivez le dépistage jusqu’à la fin du mois d'août et consultez les communiqués précédents.
 

CARPOCAPSE
(G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation 
Les captures du carpocapse de la pomme sont à la baisse dans la majorité des régions. Selon le modèle prévisionnel, on se situe actuellement entre la fin de la 1re génération d’adultes et le début de la 2e génération. La présence de quelques dégâts frais est rapportée par certains collaborateurs du Réseau, dans les vergers qui subissent une forte pression de ce ravageur.


Stratégies d’intervention 
Consultez la fiche 76 du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI) de même que les communiqués précédents du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP).
 

ACARIENS
(G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation 
Les acariens phytophages (principalement le tétranyque à deux points) se sont développés rapidement à la faveur du temps chaud et sec des dernières semaines. La présence de leurs prédateurs naturels est également à la hausse (agistèmes, phytoséiides et punaises de la molène).


Stratégies d’intervention 
Poursuivez le dépistage sur feuillage et consultez la fiche 91 du Guide de PFI pour connaître la stratégie globale de lutte. N’oubliez pas de tenir compte de la présence des prédateurs et d’augmenter votre seuil de tolérance en leur présence.
 

SCARABÉE JAPONAIS
(G. Chouinard et F. Pelletier)

État de la situation 
Plusieurs observateurs du Réseau rapportent la présence localisée de scarabées japonais dans différents secteurs, surtout sur le cultivar Honeycrisp, notamment en Montérégie, au sud-ouest de Montréal et en Estrie.

Image Agri-Réseau

Scarabée japonais (en médaillon) et ses dommages sur Honeycrisp
Saint-Bruno, le 25 juillet 2018

Source : Gérald Chouinard, agronome-entomologiste (IRDA)


Stratégies d’intervention 
Parmi les homologations disponibles contre cet insecte,  ALTACOR, CALYPSO et IMIDAN sont les plus efficaces (sans être excellents). Lorsque présent, ce qui est plutôt rare dans les vergers du Québec, cet insecte se retrouve de façon localisée et affectionne davantage certains cultivars. Consultez la fiche 86 du Guide de PFI pour plus d’information sur les scarabées et limitez les interventions, lorsqu'elles sont nécessaires, aux zones affectées en favorisant les produits les plus compatibles avec les espèces utiles du verger (ALTACOR est le plus compatible des trois mentionnés ci-haut).

 

POUR EN SAVOIR PLUS EN PÉRIODE ESTIVALE

  • Cliquez ici pour le sommaire de la semaine par région (observations et prévisions).
  • Cliquez ici pour les messages des conseillers du MAPAQ, les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.

     

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 25 juillet 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.