Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pommier, Avertissement No 16, 15 octobre 2018

  

De nouveaux vergers vitrines dans les régions pomicoles du Québec. Formation et démonstration de nouveaux pulvérisateurs à verger. Réévaluation de pesticides dans la pomme.
 

LES NOUVEAUX VERGERS VITRINES DU QUÉBEC :
VISITEZ CELUI DE VOTRE RÉGION DÈS LA SEMAINE PROCHAINE!

(G. Chouinard)



Vous en entendrez parler pendant les quatre prochaines années : grâce à un support financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a mis sur pied cette année un réseau de cinq vergers vitrines à travers le Québec. Les vitrines se trouvent chez un producteur de chacune des localités suivantes : Saint-Joseph, Mont-Saint-Grégoire, Sainte-Cécile-de-Milton, Oka et L'Islet. Les vitrines ont pour but de permettre à tous les producteurs de voir (d'où le nom vitrine) les appareils et les résultats de nouvelles méthodes de production de pommes à moindre risque. Parmi les techniques démontrées et sélectionnées par les conseillers et les experts du Réseau-pommier, notons : la pulvérisation à l'allemande (faible dérive et haute vitesse); la lutte biologique contre les acariens; le désherbage mécanique; la confusion sexuelle; la lutte attracticide en remplacement des insecticides; le bicarbonate de potassium en remplacement des fongicides de synthèse, les filets anti-insectes, la broyeuse à feuilles, etc. Pomicultrices et pomiculteurs, ne manquez pas le premier événement « vitrine » organisé durant la semaine du 21 octobre dans les cinq principales régions pomicoles : voyez l'invitation ci-dessous, choisissez votre site et venez faire du lèche-vitrine!  

 

CLINIQUES D'INFORMATION ET DE DÉMONSTRATION SUR L'UTILISATION
D'UN PULVÉRISATEUR CERTIFIÉ "AIRCHECK"

(V. Philion)



L’IRDA, en collaboration avec les cinq vergers vitrines, les conseillers pomicoles associés et le MAPAQ, vous invite à assister à une des séances gratuites de formation offertes les 21, 22, 25 et 26 octobre. Durant ces séances de formation et de démonstration, vous pourrez voir fonctionner le pulvérisateur certifié "AIRCHECK" et connaître les avantages de cette nouvelle approche en pulvérisation qui sera utilisée dans les vitrines jusqu'en 2022.

Au programme
  • Particularités des nouveaux pulvérisateurs
  • Formation sur la méthode de pulvérisation allemande
    • Vitesse d’avancement
    • Vitesse du ventilateur
    • Volume de bouillie à l’hectare
    • Choix des buses
La formation sera donnée par M. Peter Triloff, consultant en protection des pommiers depuis 32 ans pour la plus grosse coopérative de pomiculteurs du lac de Constance en Allemagne (MABO, 120 000 tonnes par année). M. Triloff est l’inventeur d’une technique de pulvérisation certifiée par les autorités allemandes (JKI Braunschweig) qui allie la réduction de la dérive, du temps de travail, de la consommation énergétique, du bruit, des doses (et donc des coûts), tout en améliorant la couverture.

Formation en anglais
La formation, offerte gratuitement, se fera en anglais. Cependant, Vincent Philion, chercheur à l’IRDA, assurera au besoin une traduction sur place.

Pour inscription gratuite
Cette formation sera présentée dans cinq localités : cliquez sur le lien approprié ci-dessous pour vous inscrire en ligne ou communiquez avec Mathieu Bilodeau, responsable des communications, au 418 643-2380, poste 203 ou par courriel à mathieu.bilodeau@irda.qc.ca.
   

L'AGENCE DE LA RÉGLEMENTATION DE LA LUTTE ANTIPARASITAIRE POURSUIT SA RÉÉVALUATION DE PESTICIDES : LA POMME EST CONCERNÉE


La plus récente décision de l'Agence de la réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) sur les réévaluations est celle du 5 octobre dernier concernant le mancozèbe (ex. : DITHANE, MANZATE, PENNCOZEB). Il s'agit de la nouvelle version d'un projet de décision datant de 2013, mais ses conclusions demeurent inchangées : l'ARLA propose d'abandonner toutes les utilisations de ce fongicide, sauf sur le tabac. L’ARLA recevra les commentaires sur cette proposition, par écrit ou par voie électronique, jusqu’au 2 janvier 2019. Tout le monde, grand public inclus, peut transmettre des commentaires en mentionnant le numéro de publication PRVD2018-17. Pour un résumé des projets actuels de l’ARLA sur les réévaluations et qui concernent la pomme, consultez le tableau-synthèse sur le site Web du Réseau-pommier.


 

Cet avertissement a été rédigé par Gérald Chouinard, agronome-entomologiste, Ph. D., et Vincent Philion, agronome-phytopathologiste. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP
  

 


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 15 octobre 2018