Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 2, 5 mars 2024

Présence de tarsonèmes trapus, de Botrytis, de blanc, de cochenilles, de pucerons, de thrips et de tétranyques à deux points dans certains arrivages. Dommages causés par des fournaises.


DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures dont il est question dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
 
Tarsonème trapu sur Solanum jasminoides

Dommages de tarsonème trapu sur des Solanum jasminoides

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) : Présent en quantité importante dans des arrivages de Bidens ferulifolia et de Salvia officinalis, l’acarien a aussi été détecté dans des Thunbergia.

Il faut bien inspecter les variétés susceptibles d’en transporter. Repérer des dommages (déformation des feuilles terminales) et confirmer la présence des acariens à l’aide d’une loupe. Isoler les lots atteints pour éviter la dispersion des tarsonèmes vers d’autres plants.

Tailler ou jeter les plants fortement atteints et qui présentent des symptômes sévères. Faire un traitement local avec un acaricide permettant l’introduction d’auxiliaires dans un court délai et introduire massivement des acariens prédateurs tels que Neoseiulus cucumeris ou Amblyseius swirskii.


Fiche technique : Tarsonème trapu

 
Botrytis sur Impatiens de Nouvelle-Guinée

Plants d'Impatiens hawkeri affectés par Botrytis cinerea

Photo : IQDHO
 

Botrytis : La présence importante de Botrytis cinerea a été rapportée dans des arrivages de Begonia boliviensis. La maladie était aussi présente dans un arrivage d’impatientes de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri).

Il est possible que la cause du problème soit un séjour prolongé des végétaux dans les boîtes durant le transport.

Si les plants sont dans un état récupérable, espacer les plateaux, nettoyer les parties atteintes et appliquer localement un traitement fongicide curatif homologué contre Botrytis. S’assurer de maintenir un taux d'humidité faible autour du feuillage de ces plants.


Fiche technique : Botrytis cinerea

Blanc sur Dahlia

Début d'oïdium sur des Dahlia sp.

Photo : IQDHO
 

Blanc : La présence parfois importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) a été rapportée dans plusieurs arrivages de boutures de différentes variétés de Dahlia sp. de plusieurs variétés livrés récemment.

Si des symptômes sont apparents sur le feuillage, choisir un fongicide à action curative. Faire des applications préventives de biofongicides homologués contre le blanc sur les espèces sensibles, dès leur réception.

Prévenir l’apparition et le développement de la maladie par une bonne gestion du climat de la serre ; maintenir l’humidité relative sous 85 % et éviter les grands écarts de température qui favorisent la condensation sur le feuillage.

Fiche technique : Blanc

Kermes sur Acalypha

Population de Coccus herseridum sur une feuille d'Acalypha sp.

Photo : IQDHO

Cochenilles : Un petit nombre de cochenilles farineuses a été aperçu dans des arrivages de Dracaena et de Mandevilla. De plus, des cochenilles du type pou des Hespérides (Coccus hesperidum) étaient présentes dans des jeunes plants de Cordyline livrés la semaine dernière.

S’assurer d’avoir obtenu un bon contrôle avant de transplanter et de disperser les plants dans les serres, notamment dans des arrangements mixtes.

 

Fiche technique : Cochenilles farineuses


Pucerons (plusieurs espèces) : Des pucerons étaient présents dans des arrivages de Browallia, de Duranta, de Gaura et d’Ipomoea batatas de couleur lime.
 
Au besoin, effectuer un traitement local sur les plants affectés pour éviter la dispersion des pucerons plus tard en culture, ce qui nécessiterait l’application d’une plus grande quantité d’insecticides.
Fiche technique : Pucerons
 
Thrips (plusieurs espèces) : Vus en quantité importante dans des arrivages d’Hibiscus et de Verbena. Présents également dans des arrivages de Dichondra, de géranium lierre (Pelargonium sp.), d’Ipomoea, de Lysimachia et de Scaevola.

Introduire régulièrement des acariens prédateurs comme Neoseiulus cucumeris et appliquer des bio-insecticides à base de champignons entomopathogènes. Effectuer un bon suivi afin de maintenir la population de thrips assez basse pour prévenir l’apparition de dommages.
 
Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Des arrivages de mélisse (Melissa officinalis) étaient fortement infestés. Présent dans des arrivages de Cordyline et de Hedera helix (boutures non racinées).
 
Dans de rares cas, il peut être préférable de ne pas laisser entrer des arrivages trop infestés dans les serres, afin de conserver un contrôle adéquat sur l’ensemble des cultures. Autrement, une application localisée d’un biopesticide à base d’huile permet d’introduire des acariens prédateurs rapidement, puisque ce type de produit n’est pas résiduel.

Fiche technique : Tétranyque à deux points
 

DOMMAGES DE FOURNAISES
 
Des dommages à la culture, probablement occasionnés par des gaz de fournaise ont été rapportés récemment. Les symptômes sont généralement observés près des fournaises, mais peuvent aussi se manifester partout dans la serre. Des fuites d’air chaud peuvent aussi occasionner des chloroses.

Il est recommandé de procéder à des vérifications des sytèmes une ou deux fois par année. La fiche technique suivante donne plus de renseignements sur les causes, les symptômes et la manière de repérer les problèmes sur le système de chauffage.
 

POUR PLUS D'INFORMATION
 
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 05 mars 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.