Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 10, 6 juillet 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
État de la situation des cultures ornementales en pépinière. Arrivée de la cicadelle de la pomme de terre dans les pépinières. Apparition de scarabées japonais adultes en Montérégie. Éclosion des œufs de la lécanie de Fletcher.


Cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae)
Image Agri-Réseau

Dommages de cicadelle de la pomme de terre sur Acer ginnala.

Photo : IQDHO

Les premières cicadelles de la pomme de terre ont été rapportées en Montérégie, la semaine dernière, sur des végétaux sensibles, notamment le micocoulier et l’érable rouge. Cet insecte vert de 3 à 4 mm (adulte) hiverne aux États-Unis et migre dans nos régions chaque année.

Ces cicadelles causent des dommages particulièrement importants dans les plantes ligneuses, comme les érables (Acer spp.), en injectant une toxine à la pousse terminale. La longueur des entre-nœuds est réduite, et les feuilles terminales noircissent.
 


Il est possible de dépister les cicadelles de la pomme de terre à l’aide de pièges collants jaunes installés à la hauteur du feuillage. On peut aussi les voir au revers des feuilles, en retournant délicatement celles-ci.

Si l’insecte est dépisté, des traitements insecticides peuvent être appliqués pour prévenir l’apparition de dommages. Consultez votre agronome-conseiller pour vérifier si cela est nécessaire. Privilégiez l’emploi de produits à faible impact sur la santé et l’environnement.
 

Scarabées japonais (Popillia japonica)
Image Agri-Réseau

Scarabées japonais adultes sur Cuphea sp.

Photo : IQDHO

Les premiers scarabées japonais adultes ont été dépistés, cette semaine, dans des pépinières de la Montérégie. Ces coléoptères cuivrés au thorax vert métallique mesurent entre 10 et 13 mm de long. Au stade adulte, ils se nourrissent du feuillage et des fleurs de nombreux végétaux ligneux tels que le tilleul, les rosiers et la vigne, ou encore de plantes herbacées.
 
Les scarabées japonais peuvent complètement défolier les plants affectés en laissant le feuillage squelettisé.


Des traitements phytosanitaires peuvent être requis pour limiter les dommages esthétiques pouvant nuire aux ventes des végétaux. Parmi les insecticides homologués, des biopesticides à base de B. t. galleriae peuvent être employés contre les adultes (foliaire) et plus tard contre les larves (au sol). Il est aussi possible d’intervenir contre les larves au sol au mois d’août avec le nématode Heterorhabditis bacteriophora. Privilégiez l’emploi de produits à faible impact sur la santé et l’environnement.


Lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri)
Image Agri-Réseau

Oeufs de lécanie de Fletcher sous la carapace
d'une femelle adulte sur Thuja occidentalis

Photo : IQDHO

Des carapaces brunes de femelles de Lécanie de Fletcher sont visibles, depuis quelques semaines, dans les cèdres (Thuya occidentalis) en production. Ces enveloppes protègent les œufs, et avant leur éclosion, les traitements phytosanitaires sont inefficaces.
 


Des larves de premier stade (rampant) ont été dépistées, par nos collaborateurs, dans les régions de Laval et de la Montérégie. Avant d'effectuer un traitement, vérifiez que ce stade est atteint dans la production : soulevez les coquilles brunes; si beaucoup d’œufs sont toujours présents, il est trop tôt. Lorsque ces carapaces sont presque vides, c’est le bon moment de faire un traitement pour atteindre les larves qui en sont sorties. Les traitements en cours de saison sont toutefois moins efficaces qu’une application d’huile de dormance au printemps.

La présence de ces carapaces nuit à l’esthétique des végétaux atteints, ainsi que le miellat que la lécanie éjecte sur les rameaux. De la fumagine noire peut aussi proliférer sur le miellat. Lors de fortes infestations, le feuillage jaunit, et le plant s’affaiblit.


Pour plus d’information  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., Roxane Babin, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pépinières ornementales
Date de publication : 06 juillet 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.