Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Arbres de Noël, Avertissement No 4, 24 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
Des cônes femelles à enlever dans les Cook et les Fraser surtout. Surveillez la croissance des mauvaises herbes. Cécidomyies en activité de ponte. Feuillage des arbres sensibles à la brûlure des pousses à protéger en cas de pluie. Il est encore temps de retirer les balais de sorcière. 
 
 
DÉVELOPPEMENT DES ARBRES et TRAVAUX AU CHAMP
 
La plantation est presque terminée et les applications de fertilisants se poursuivent ou sont terminées selon les collaborateurs.

Des cônes femelles ont été observés sur des sapins Cook et des sapins Fraser surtout. Ils doivent être retirés à la main, car leur présence nuit au développement des arbres et à leur qualité esthétique. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur. Leur présence est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédant leur apparition.
 
Image Agri-Réseau

Cônes femelles sur un sapin Fraser

Photo : MAPAQ, Bureau régional de l'Estrie


Si un herbicide de postlevée est prévu, surveillez la hauteur des mauvaises herbes problématiques dans vos plantations, car la pluie et la chaleur ont grandement favorisé leur croissance. Attention à la dérive : les applications de postlevée sont réalisées en jet dirigé, à la base des arbres. Consultez votre conseiller pour établir une stratégie adaptée aux espèces problématiques dans vos plantations. Pour en apprendre plus, consultez les références suivantes :


LE PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
 
Des pucerons adultes ont été observés par des collaborateurs dans des pousses de stade IV et V (tableau des observations régionales). Notez qu'une fois introduit entre les aiguilles, il est très difficile de les atteindre avec un insecticide. Le dépistage des pucerons est terminé par les collaborateurs du Réseau. 
 
 
LA CÉCIDOMYIE DU SAPIN
 
Les clubs agroenvironnementaux ont commencé la surveillance de la cécidomyie du sapin la semaine dernière. L'insecte a été vu dans quelques plantations en Estrie et en Chaudière-Appalaches. Surveillez la présence d'œufs et de larves dans les bourgeons des arbres des stades III, III+ et IV. Portez une attention particulière aux bourgeons situés sur le tiers supérieur des arbres. L'insecte est à surveiller de très près cette semaine, particulièrement dans les zones en bordure des boisés et celles à l'abri des vents dominants.
 
Notez qu’il est difficile de différencier au champ la cécidomyie inquiline, son principal ennemi naturel; elle lui ressemble beaucoup.

Pour connaître la stratégie d’intervention, consultez cette fiche.
 
Image Agri-Réseau

Femelle de cécidomyie en ponte

Photo : Fertior
 

Image Agri-Réseau

Œufs de cécidomyie sur une aiguille

Photo : Université Laval

 
Image Agri-Réseau
Larves de cécidomyie
Photo : Université Laval
 

LA BRÛLURE DES POUSSES

Selon les observations du Club agroenvironnemental de l'Estrie, la période d'éjection des spores de la brûlure des pousses est en cours. Le nouveau feuillage des arbres sensibles, présentant des symptômes 2021, doit être protégé durant la période à risque. Consultez votre conseiller à ce sujet. Pour plus d'information, voir cette fiche.
 
 
LE BALAI DE SORCIÈRE

La présence de balais de sorcière est variable selon les sites. Il est encore temps d’enlever les branches atteintes par cette maladie, même en Montérégie, car la sporulation n’est pas encore commencée. À cette période-ci, les balais sont encore visibles, mais le seront de moins en moins ces prochaines semaines, en raison de la croissance des pousses annuelles.
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Arbres de Noël
Date de publication : 24 mai 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.