Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 1, 28 mai 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
À cause des conditions fraîches et pluvieuses des deux dernières semaines, peu de semis et de plantations de cucurbitacées ont eu lieu en pleine terre jusqu’à présent. Cependant, le temps chaud et sec du début de semaine a permis le ressuyage et le réchauffement du sol. Les travaux sont en cours à plusieurs endroits.
 
 
MOT DE BIENVENUE 
 
En ce début de saison, nous désirons souligner la contribution de notre équipe expérimentée de collaborateurs et collaboratrices du RAP Cucurbitacées qui nous transmettent des observations de dépistage indispensables pour la rédaction des avertissements, année après année. C’est ce qui fait la force du réseau et nous permet d’avoir un bon portrait de la situation dans les champs du Québec. Un grand merci également aux nombreuses entreprises maraîchères qui partagent ce qui se passe sur le terrain. 
 

GRATUITÉ D'ANALYSES AU LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION
 
Encore cette année, les producteurs de la relève et ceux en production biologique, ou en précertification, pourront bénéficier d’analyses gratuites. Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement remplir un formulaire de demande d’analyse en ligne.
 

AVANCEMENT DES CULTURES
 
À cause des conditions fraîches et pluvieuses des deux dernières semaines, peu de semis et de plantations de cucurbitacées ont eu lieu en plein champ jusqu’à présent. Les minitunnels et les bâches ont généralement réussi à protéger les primeurs de concombres, de courgettes et de melons, mais on accuse un retard de croissance par rapport aux années précédentes. Mis à part pour les primeurs, rappelons que la fin mai est souvent la période optimale pour débuter les semis et les transplantations de cucurbitacées, car la température moyenne du sol est alors adéquate pour assurer une germination rapide et une bonne reprise.
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. Sans surprise, on constate que le cumul des degrés-jours (base 15) est plus faible cette année par rapport au même moment l'an passé.

 
ÉVOLUTION DES TEMPÉRATURES DU SOL, À 10 CM
 
La température du sol pour les semis de cucurbitacées en plein champ commence à peine à atteindre la température minimale de germination qui se situe entre 15 et 16 °C. On estime qu'à 15 °C, le temps d'émergence des concombres est de 13 jours comparativement à seulement 6 jours lorsque la température du sol est de 20 °C. 

Avec un paillis de plastique noir, la température du sol à 5 centimètres de profondeur peut augmenter de 2,8 °C par rapport à la température du sol nu. L'augmentation est encore plus importante avec un paillis photosélectif qui laisse passer plus de radiation solaire qu'un paillis noir.

Les météogrammes suivants montrent la courbe des températures de sol à 10 cm de profondeur entre le 25 mai et le 28 mai. Notez cependant que la profondeur de semis des cucurbitacées se situe généralement entre 1,5 et 5,0 cm et qu'à ces profondeurs, les températures du sol fluctuent davantage qu'à 10 cm de profondeur. Néanmoins, la température à 10 cm de profondeur est généralement plus stable et plus représentative de la température moyenne du sol.

Pour consulter les données de votre localité, cliquez ici et sélectionnez la station météorologique ainsi que la période de votre choix.
 
Image Agri-Réseau

Température du sol à la station météorologique de L'Assomption, du 20 au 28 mai 2025
Source :  Agrométéo Québec

 
Image Agri-Réseau

Température du sol à la station météorologique de Rougemont, du 20 au 28 mai 2025

Source : Agrométéo Québec

 
Image Agri-Réseau

Température du sol à la station météorologique de Sainte-Famille, du 20 au 28 mai 2025

Source : Agrométéo Québec
 

 
LA MOUCHE DES SEMIS
 
Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) a développé un modèle basé sur l’accumulation de degrés-jours permettant de prédire la date du pic d’activité printanier maximal (50 % des mouches des semis émergées) de la première génération de mouche des semis. Selon le modèle, généré le 16 mai 2025, le pic a été atteint dans les régions de la Montérégie-Est (16 mai) et de la Montérégie-Ouest (17 mai), suivi de l’Estrie (20-24 mai), Lanaudière (21-24 mai), les Laurentides (22 mai) et le Centre-du-Québec (22-26 mai).

Pour les secteurs suivants, le pic est à venir : Mauricie (1er juin), Chaudière-Appalaches (2-7 juin), Capitale-Nationale (3-8 juin), Bas-Saint-Laurent (9-13 juin).

Les champs déjà semés ou qui seront semés à une date près du pic d’émergence de la mouche des semis pourraient être sujets à des dommages de larves si les champs sont à risque. Vérifiez la présence de larves et de dommages environ deux semaines après le pic prévisionnel.
 
Pour en connaître davantage sur les facteurs de risque et les méthodes de lutte préventives, référez-vous à la fiche technique sur la Mouche des semis. Lorsque les champs sont à risque, il vaut mieux éviter de faire le semis au moment du pic d’émergence de la mouche.

 
MAUVAISES HERBES ET DÉSHERBANTS DE PRÉLEVÉE
 
Les pulvérisations d’herbicides en prélevée de la culture se poursuivent ou débutent dans les champs de cucurbitacées semés. Pour que ce type d’herbicides soit efficace, une pluie ou une irrigation est souvent nécessaire pour faire descendre le produit dans la zone de germination des adventices, peu de temps suivant l’application. Consultez les hyperliens des étiquettes des produits pour connaître les conditions d’application assurant le succès de la pulvérisation dans le bulletin d’information N° 2 du 22 mai 2025 portant sur les herbicides homologués dans les cucurbitacées.
 
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de pulvériser lorsque la vitesse du vent à la hauteur de la rampe est de plus de 12 km/h. À cet effet, des applications pour téléphone intelligent sont disponibles pour mesurer la vitesse du vent.

Pour en savoir plus sur le choix des buses et les solutions pour éviter la dérive, consultez la brochure La dérive des pesticides : prudence et solutions.

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cucurbitacées
Date de publication : 28 mai 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.