STADES DE DÉVELOPPEMENT
Les premières bleuetières ont ouvert leurs portes en Montérégie cette semaine. La récolte est donc officiellement débutée au Québec. Le tableau suivant présente les stades de développement selon les différentes régions, pour le cultivar 'Patriot'.
| Régions | 'Patriot' | |
| Bourgeons à fruits | Bourgeons à feuilles | |
| Montérégie | Véraison à début récolte |
Expansion des pousses à point noir |
| Laurentides et Lanaudière | Véraison à début fruits bleus |
Expansion des pousses à point noir |
| Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Véraison à début fruits bleus |
Expansion des pousses à point noir |
| Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Véraison | Expansion des pousses à point noir |
| Bas-Saint-Laurent | Fruits verts | Expansion des pousses à point noir |
Les épisodes de pluie intenses se succèdent les uns après les autres. Heureusement, les bleuets sont moins susceptibles aux dommages directs par la pluie comparativement à d'autres petits fruits (fraises, framboises et camerises notamment). Soyez tout de même aux aguets, puisque les conditions humides persistantes peuvent être très favorables au développement de l'anthracnose et de la moisissure grise. Les orages ont été accompagnés d'épisodes de grêle, notamment dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, avec des alertes météo envoyés sur cellulaires jeudi dernier (3 juillet). Quelques producteurs malchanceux ont été touchés (moins d'une dizaine recensée).
Pour connaître les plus récentes statistiques météo, vous pouvez consulter les données de température, de précipitations et de chaleur accumulée (DJ5) de la dernière semaine dans le sommaire agrométéorologique du 8 juillet.
Certains se demandent également, avec raison, si toutes les blessures causées par la grêle peuvent devenir des portes d'entrée pour certaines maladies comme la moisissure grise et l'anthracnose. Selon les expériences passées, il n'a pas été utile d'effectuer des traitements supplémentaires ou particuliers avec des fongicides. Il n'y a donc pas lieu de modifier votre stratégie de pulvérisations. Toutefois, soyez aux aguets, puisque toutes les saisons ne se ressemblent pas. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre agronome.
ANTHRACNOSE
Aucun dommage d'anthracnose n'est actuellement rapporté sur fruits mûrs. Toutefois, le champignon (en latence sur les fruits verts) pourra reprendre son développement sur les fruits mûrs. Le stade « fruits bleus » est donc propice au développement de l'anthracnose. Si la maladie est historiquement présente chez-vous, les interventions fongicides pourront se poursuivre durant la récolte. Pour réduire la pression de la maladie, un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits sont fortement recommandés.
Pour vous aider à déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections, consultez le
Modèle prévisionnel Anthracnose CIPRA fraises - Captures d'écran saison 2025.
Pour en savoir davantage sur la maladie et les moyens de contrôle, vous pouvez consulter la fiche technique L'anthracnose dans le bleuet en corymbe.
POURRITURE SCLÉROTIQUE

Beaucoup de fruits infectés par la pourriture sclérotique
Outaouais, 8 juillet 2025
Photo : Carlos Baez, agr.
INSECTES
La pression du scarabée du rosier est en baisse. Il devrait graduellement disparaître au cours des deux ou trois prochaines semaines. Le scarabée japonais est observé depuis déjà deux semaines. Les populations iront en augmentant, de même que les dommages aux feuilles et aux fruits. Le scarabée japonais demeure actif tant que le temps demeure chaud et qu'il ne gèle pas, donc jusqu'au début septembre environ. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Scarabée japonais dans les petits fruits.
Drosophile à ailes tachetées (DAT)
- Il n'y a pas de seuil d'intervention pour la DAT. En présence de fruits bleus, une seule capture dans votre bleuetière peut justifier le début des traitements insecticides;
- La rémanence et l'efficacité des traitements insecticides ne dépasse généralement pas 7 jours. Ce délai sera possiblement encore plus court s'il pleut et que les insecticides sont lessivés durant cette période;
- Pour ceux qui contrôlent l'insecte à l'aide de filets d'exclusion, ceux-ci devraient actuellement être installés;
- Un intervalle de cueillette court et un refroidissement rapide des fruits après la récolte contribueront à réduire les dommages.
- Fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits;
- Revue de littérature La drosophile à ailes tachetées, un ravageur des petits fruits au Québec.
Petit carpocapse (de la pomme et du cerisier)
Les observations de dommages sont à la hausse, mais demeurent faibles. Juste avant le début de la récolte, l'estimation du % de fruits « infestés » pourra servir d'historique pour les décisions d'intervention des années à venir. Il n'y a pas de seuil d'intervention établi contre ces insectes, mais au-delà de 2 % de fruits infestés, il vaut mieux s'en préoccuper. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Petit carpocapse de la pomme et petit carpocapse du cerisier;
- Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
Pyrale des atocas
Les captures ont encore été faibles cette semaine. La période optimale d'intervention est maintenant dépassée (ou presque). Les cas nécessitant des interventions avec des insecticides sont rares, mais si votre historique de dommages le justifie, des interventions sont à prévoir entre la fin juin et le début de juillet. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Pyrale des atocas;
- Fiche technique Larves des fruits verts dans le bleuet en corymbe.
Mouche du bleuet
Les captures se poursuivent en Montérégie seulement. Les premières larves ont aussi été observées dans quelques bleuets. L'insecte peut être contrôlé efficacement à l'aide d'insecticides biologiques (GF-120, ENTRUST). Il est aussi contrôlé par les insecticides utilisés contre la drosophile à ailes tachetées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Relevés de piégeage 2025 : Mouche du bleuet;
- Fiche technique Mouche du bleuet.
Cochenilles (lécanies de la vigne)
L'éclosion des oeufs est confirmée depuis deux semaines en Montérégie, et également en Mauricie. En Montérégie, les jeunes larves sont sorties de leur bouclier protecteur et ont débuté leur dispersion sur les pousses annuelles. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, l'éclosion a débuté cette semaine. En date du 8 juillet, aucune éclosion n'a été rapportée pour le Bas-Saint-Laurent, mais cela est imminent. Au moment de l'éclosion, les jeunes larves sortent graduellement des boucliers et se dispersent dans les plants. C'est à ce moment qu'elles deviennent vulnérables aux insecticides. L'insecticide MOVENTO est homologué contre les lécanies et son délai avant la récolte est de 7 jours. Si vous prévoyez faire un ou deux traitements contre cet insecte, assurez-vous que l'éclosion est débutée et que vous êtes en mesure de respecter le délai avant la récolte. Pour en savoir plus, consultez les diapositives de la conférence Suivi hebdomadaire de la lécanie de la vigne dans les bleuets en corymbe (cochenilles).
Perce-oreilles
Cet insecte très dérangeant pendant la récolte apprécie l’humidité et les endroits sombres. Il se cache habituellement dans le paillis (plus particulièrement dans les gros copeaux), à la base des poteaux ou des structures qui supportent les filets, ainsi que dans les grappes de fruits mûrs. C'est un insecte prédateur d'autres insectes, mais il peut quand même grignoter le feuillage des plants ainsi que les fruits. De plus, il peut parfois laisser ses chiures sur les fruits mûrs. Si vous devez intervenir contre la drosophile à ailes tachetées ou la mouche du bleuet, sachez que certains insecticides à base de malathion, de spinosad ou de pyréthrines pourront aussi être efficaces s’ils sont pulvérisés de nuit alors que les perce-oreilles s’activent. Pour en savoir plus sur cet insecte, vous pouvez consulter les références suivantes :
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |




