Le sous-réseau Vigne du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) n’existerait pas sans la contribution d’une équipe compétente et engagée. Tout le travail de dépistage, d’observation, de recherche et de rédaction est issu, entre autres, de la collaboration avec les conseillers terrain (Dura-Club, Club agroenvironnemental de l'Estrie, Terre et Vignes, Alexander Campbell, Marie-Catherine Déry, Marie-Ève Dion, Isabelle Turcotte, Caroline Dionne, Valérie Guérin, Matthieu Marciniak et les nombreux étudiants) qui sillonnent la province toutes les semaines. Régulièrement, ce groupe fait le point sur les problèmes rencontrés dans les diverses régions du Québec et évalue les stratégies d’intervention à adopter.
Merci aussi à celles et ceux qui travaillent dans l'ombre, mais sans qui les avertissements ne seraient pas ce qu'ils sont :
- L'équipe du secrétariat du RAP : Lise Bélanger, Sophie Bélisle, Cindy Ouellet et Marianne St-Laurent;
- L'équipe du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ;
- Les conseillers régionaux du MAPAQ : Djamel Essalami, Guy-Anne Landry, Jenny Leblanc, Dominique Martin, Joëlle Ouellet, Marc Poirier et Caroline Turcotte;
- L'équipe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC);
- L'équipe du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM).
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
collaboration de Jérémie D'Hauteville, œnologue (ŒnoQuébec)
Pour connaître l'impact sur les vinifications des produits avec un délai avant la récolte (DAAR) de 0 jour, ou lorsque sec, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un œnologue ou d’un conseiller en vinification avant l'utilisation de ces produits. Pour un aperçu rapide des différents DAAR des produits phytosanitaires, consultez le site Web SAgE pesticides ou le Guide fongicides 2025 et le Guide insecticides 2024.
MATURITÉ DES RAISINS
Pour vous préparer à faire le suivi de la maturité de vos raisins, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision, disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.INSECTES ET ACARIENS
|
Stratégie GIEC
Afin de réduire l'inoculum des principales maladies pour la prochaine saison, retirez les organes affectés du vignoble. |
Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
À partir du stade de la fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Pour cette dernière, c’est plutôt l’inverse : la maladie peut demeurer latente dans les fruits jusqu’à ce que les baies atteignent un certain taux de sucre. Dans le cas des autres maladies (mildiou, blanc, anthracnose, pourriture noire), s’il y a absence de symptômes, les traitements peuvent cesser au début de la véraison. Si des symptômes sont présents, il faudra attendre la mi-véraison avant d’arrêter les traitements fongicides. Les jeunes pousses, vrilles et feuilles qui sortent après le rognage sont particulièrement sensibles aux maladies comme le mildiou et contiennent souvent les structures de survie des champignons pour la prochaine saison. C'est pourquoi il est préférable de retirer les parties atteintes dans la mesure du possible.
Pour les traitements, privilégiez les produits à faible risque pour la santé (IRS) et l’environnement (IRE). Dans tous les cas, restez à l'affût, assurez-vous de respecter le délai avant la récolte et, à l'approche de la récolte, évitez certains produits qui peuvent nuire à la vinification. Pour plus d’information, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
À cette période de l'année, toutes les maladies sont présentes à des degrés divers dans les vignobles. Les capteurs de spores ont détecté une quantité record de spores de mildiou. Assurez-vous de maintenir la protection en place tout en alternant les groupes chimiques pour prévenir la résistance des champignons aux fongicides. Au besoin, consultez les outils disponibles à la fin de cet avertissement.
MALADIES DU BOIS DE LA VIGNE
Certaines maladies du bois de la vigne ont été observées par les collaborateurs du réseau et diagnostiquées par le laboratoire. Ces maladies sont particulièrement visibles à cette période-ci de l'année car elles causent un ralentissement de la croissance des vignes et peuvent altérer la qualité du raisin. Pour plus d'information consultez les Fiches sur les maladies du bois de la vigne.
VIRUS
ANALYSES FOLIAIRES
L’analyse foliaire (pétioles, feuilles et tiges des feuilles) est un outil complémentaire à l’analyse de sol. Elle permet d'adapter le plan de fertilisation et d'apporter les correctifs nécessaires. Cette analyse peut être réalisée à la floraison ou 70 à 100 jours après la floraison (généralement entre la fin août et la mi-septembre, au moment de la véraison).
L'analyse foliaire réalisée au moment de la véraison nous informe sur la quantité d'éléments nutritifs disponible pour la maturation des baies, tandis que l'échantillonnage foliaire réalisé à la floraison nous informe sur les éléments disponibles pour la nouaison et le développement des baies. Les deux moments de prélèvements fournissent des informations importantes, mais pour des utilisations différentes.
Pour les analyses « de routine » (aux 3 à 5 ans), les organes prélevés (au même stade de développement à tous les ans) doivent être sains contrairement à une analyse où l'on souhaite détecter une problématique et qui peut être faite à tout moment. Évitez d'échantillonner immédiatement après une application de pesticides et/ou d'engrais foliaire.
Dans un jeune vignoble, les analyses foliaires peuvent être prises chaque année pour s'assurer du bon établissement des plants. Dans un vignoble plus âgé, ces analyses pourront se faire tous les 3 à 5 ans, comme les analyses de sol. Pour savoir comment et quand prélever les échantillons, consultez L’ABC des analyses de pétioles.
Vos échantillons doivent ensuite être acheminés dans un laboratoire. Pour connaître les laboratoires agréés, consultez la liste ici.
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Calendrier des opérations en vert
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Fiches sur les stratégie de lutte contre :
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des bonnes pratiques
Guide des fongicides permis en viticulture 2025
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
Outils de désherbage physiques
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Trousse de Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures en vignoble
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |



