Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 6, 4 avril 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Ravageurs présents dans certains arrivages : aleurodes, cochenilles, pucerons, tarsonème trapu, tétranyque à deux points et thrips. Dans les végétaux en culture, les populations de pucerons sont difficiles à contrôler.
 
 
 DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
  • Aleurodes dépistés dans des arrivages de Lantana.
  • Cochenilles farineuses présentes dans des plants d’Alocasia, de Cyperus et de Pilea, mais aussi dans des boutures de romarin livrées la semaine dernière.
  • Pucerons dépistés dans des arrivages de Calibrachoa, Alstromoeria, Duranta, Salvia, Homocladium, Pericallis et Celosia. Ils étaient nombreux dans des Calibrachoa et les Vinca. Des pucerons ont aussi été vus dans des arrivages de plantes vivaces : Doronicum, Aster, Clematis, et en grande quantité dans des Viola (pensées),
  • Tarsonèmes trapus présents dans des arrivages d’Hedera helix.
  • Tétranyques à deux points présents dans des arrivages de Citrus, Dracaena, Cordyline, Xanthosoma.
  • Thrips nombreux dans des arrivages de Cyperus.
  • Des dommages et des insectes s’apparentant à Thrips parvispinus ont été vus dans des arrivages de Schefflera et d’Hoya. Fiche de l’Université de Floride (en anglais) : Thrips parvispinus (Karny), an emerging invasive and regulated pest in the United States
  • De gros thrips noirs, probablement des Echinothrips, ont été dépistés dans des arrivages de Begonia et de Peperomia.


DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES

Pucerons
Puceron de la pomme de terre

Puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)
Photo : LEDP (MAPAQ)

 

Plusieurs collaborateurs nous ont rapporté que les producteurs ont de la difficulté à contrôler les populations de pucerons, notamment le puceron de la pomme de terre. Il est possible d'être en présence d'individus résistants aux insecticides. Si vous devez intervenir:

  • Assurez-vous d’alterner les groupes de résistance (groupes chimiques) et de respecter le nombre maximal d’application par cycle de culture.
  • Intégrez à la rotation des produits qui sont peu sujets au développement de résistance chez les insectes, comme des bio-insecticides (Ex : Beauveria bassiana, sels de potassium d’acides gras, huiles minérales ou de canola),

Les paniers suspendus peuvent abriter des foyers de pucerons hors de portée de vue. Assurez-vous d’effectuer un bon dépistage en hauteur afin de prévenir leur prolifération.

D’autre part, les chrysopes sont utilisées par quelques producteurs de plantes ornementales en serre contre le puceron. Leur introduction est compatible à plusieurs insecticides et bio-insecticides.
Fiche technique : Pucerons
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. (IQDHO) et Benoît Champagne, dta (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 03 avril 2023
Infolettre Horticulture ornementale - serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.