Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures maraîchères en serre, Avertissement No 7, 9 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures maraîchères en serre
Réseau des serres sentinelles : synthèse des observations de la dernière semaine et évolution par rapport à la semaine 25. Principaux ravageurs observés : puceron vert du pêcher, puceron rose du tabac, punaise de la courge, thrips, tétranyque à deux points. Principales maladies observées : blanc, moisissure grise et cladosporiose.
 
 
RÉSEAU DES SERRES SENTINELLES

Synthèse des observations
Le nombre de sites observés varie selon les cultures : tomate (6 sites), concombre (7 sites), poivrons (5 sites) et aubergine (5 sites). Rappelons que le niveau de pression est déterminé grâce aux évaluations des conseillers, qui établissent un niveau d’infestation par plant ainsi que la répartition dans la serre.

Voici les principaux faits saillants de la dernière semaine :

Tomate
Faible présence de thrips dans l'un des sites observés, avec une population qui semble être sous contrôle. Des cas de blanc (oïdium) et de moisissure grise (Botrytis cinerea) ont été signalés avec un niveau de pression moyen à élevé.

Concombre
Population stable de thrips avec un niveau de pression faible dans un site. Des cas de chrysomèle rayée, de flétrissement bactérien, de punaise de la courge et de blanc ont été signalés sur des sites, à la fin de la production. On rapporte quelques cas de chancre gommeux sur tige (Didymella bryoniae) dans un site, et de virus de la mosaïque du concombre (CMV) dans un autre. Davantage de cas de cladosporiose ont aussi été observés, avec un niveau de pression élevé. Présence moyenne et stable du tétranyque à deux points dans deux sites.

Poivron 
Le niveau de pression du puceron rose du tabac est élevé sur un site, avec une population en augmentation. L’apparition de la fumagine a aussi été rapportée à ce même site. Le niveau de pression demeure moyen pour le puceron vert du pêcher, mais la population est en augmentation dans 60 % des sites observés (3 sites). Les tétranyques à deux points ont été signalés sur un seul des sites observés, mais avec une pression élevée et une population en augmentation.

Aubergine
Le niveau de pression devient élevé pour le puceron rose du tabac sur un site, et la population est en croissance. Un niveau de pression moyen pour le puceron vert du pêcher a été rapporté dans 80 % des sites (population en augmentation). Les thrips sont toujours présents (un seul site) avec une population stable et sous contrôle. Présence moyenne de la punaise Microtechnites bractatus et population stable sur l'un des sites observés.
 
Synthèse des observations de la semaine 26 (du 28 juin au 4  juillet)
Problématique Sites touchés /
Sites observés
Niveau de pression Évolution
Tomate (6 sites)
Ravageurs Thrips  1/6 Faible  =
Maladies Blanc (oïdium)  3/6 Moyen  +
Moisissure grise (Botrytis cinerea)  1/6 Élevé  =
Concombre (7 sites)
Ravageurs *Chrysomèle rayée du concombre*** 1/7 Élevé =
Tétranyque à deux points  2/7 Moyen =
Punaise de la courge*** 2/7 Moyen =
Thrips 1/7 Faible =
Maladies Cladosporiose 3/7 Élevé =
Blanc (oïdium)***  1/7 Moyen +
Chancre gommeux (Didymella bryoniae)  1/7 Moyen =
*Flétrissement bactérien***  1/7 Élevé =
CMV***  1/7 Faible +
Poivron (5 sites)
Ravageurs **Puceron rose du tabac  1/5 Élevé +
Puceron vert du pêcher  3/5 Moyen +
Tétranyque à deux points  1/5 Élevé +
Maladies **Fumagine  1/5 Moyen +
Aubergine (5 sites)
Ravageurs Puceron rose du tabac  1/5 Élevé +
Puceron vert du pêcher  4/5 Moyen +
Punaise Microtechnites bractatus  1/5 Moyen =
Thrips  1/5 Moyen =
 Évolution par rapport à la semaine 25 : à la hausse (+); à la baisse (-); stable (=)
* : sur le même site
** : sur le même site
*** : fin production


 
BLANC (OÏDIUM) DANS LA TOMATE ET LE CONCOMBRE

Le blanc est en progression dans les cultures de tomate et de concombre de serre. Les écarts importants de température entre le jour (chaud et sec) et la nuit (frais et humide) favorisent le développement de ce champignon, qui se développe davantage à l’ombre, sous le couvert végétal. Comme il se disperse facilement, il est important d’intervenir dès les tout premiers symptômes et sur l’ensemble des plants de la serre. Évitez la formation de condensation sur les feuilles ainsi que la ventilation froide. L’utilisation de biofongicides peut permettre d’éviter le développement de résistance. Plusieurs options sont disponibles pour lutter contre ce champignon : produits à base de bactéries (ex. : ACTINOVATE SP, DOUBLE NICKEL 55, DOUBLE NICKEL LC, RHAPSODY ASO), d’acides citrique et lactique (CYCLONE, LACTO-SAN), de poudre d’ail (INFLUENCE LC), de bicarbonate de potassium (SIROCCO, MILSTOP) et d’extrait de plantes (REGALIA MAXX). Pour ce dernier, on ajoute 1,5 gramme/litre de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) comme agent mouillant afin de disperser les gouttelettes et réduire la formation de taches. On peut aussi utiliser des combinés (ex. : INFLUENCE LC-SIROCCO) ou alterner des produits (ex. : MILSTOP/RHAPSODY ASO; ACTINOVATE SP/MILSTOP, etc.).

Pour plus d'information
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de blanc sur le conconbre

Photo : Réseau des serres sentinelles


 
PUNAISE DE LA COURGE

Ce ravageur a été signalé dans deux sites avec une pression moyenne, à surveiller dans les semaines prochaines. Avec des températures chaudes, les populations ont tendance à progresser rapidement et peuvent causer des dommages aux fruits, tiges, feuilles et fleurs. Actuellement il n’y a pas de moyen de lutte biologique disponible ou des produits homologués spécifiquement pour ce ravageur. Des produits de contact homologués pour les punaises en général, à base de savons, d’huiles ou de pyréthrines (ex.: TROUNCE), démontrent une certaine efficacité sur les jeunes larves. Le meilleur moyen pour lutter contre ce ravageur est d’avoir des moustiquaires dans les serres pour empêcher leur introduction à l’intérieur. Pour plus de détails sur le comportement de l’insecte et les stratégies de lutte, consultez la fiche technique sur la punaise de la courge dans le concombre.
 
Image Agri-Réseau

Des œufs et des larves de la punaise de la courge

Photo : Réseau des serres sentinelles

 
Pour le choix des auxiliaires

Pesticides homologués en serre
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Mahmoud Ramadan, agr. (MAPAQ) et Geneviève Labrie, Ph. D., entomologiste (CRAM), avec la collaboration de Claudine Desroches, chargée de projet du Réseau des serres sentinelles du CRAM. Il a également été révisé par Marie-Eve Bérubé, agr., M.Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Cultures maraîchères en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cultures maraîchères en serre
Date de publication : 09 juillet 2021
Infolettre Légumes de serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.