
De nombreux cas de moisissure grise causés par le champignon Botrytis cinerea ont été rapportés dans les derniers jours par les dépisteurs du Réseau d’avertissements phytosanitaires consacrés aux cultures maraîchères et fruitières en serre. Les récentes conditions de faible luminosité combinées avec de l’humidité extérieure élevée ont favorisé l’apparition des symptômes.
Cette maladie est causée par un champignon qui s’attaque rarement aux tissus sains : il pénètre dans la plante, principalement en s’attaquant aux feuilles qui ont été affectées par de la brûlure marginale (figure 1) ou endommagées physiquement, ainsi qu’aux tiges en infiltrant des moignons laissés par l’effeuillage. Les symptômes visibles sur les feuilles sont des taches beiges à brun pâle, qui évoluent en taches zonées sur les folioles (figure 2A) ou en forme de « V » à partir de la marge des folioles (figure 2B). La maladie peut finir par ceinturer complètement la tige et mener à un flétrissement du plant (figure 2C). La maladie affecte la qualité des fruits en entraînant des taches dites fantômes (figure 2D) et en provoquant du pourrissement.
Voici différentes stratégies pour prévenir ou limiter la propagation de la maladie :
- Avant tout, le plus important est de déshumidifier correctement la serre.
- Dans les serres chauffées, la stratégie recommandée consiste à effectuer des pulses de chauffage, combinés à une ouverture minimale des côtés, afin de favoriser le renouvellement de l’air. Il est également important d’assurer une ventilation adéquate durant la journée, en alternant des cycles simultanés de chauffage et de ventilation, selon la température et l’humidité extérieures.
- Cette stratégie passe aussi par une activation de la culture tôt le matin en chauffant une heure avant la levée du jour pour éviter la condensation.
- Lorsque la serre est équipée d’un système de gestion climatique, les producteurs devraient consulter les données recueillies par le système pour vérifier si la programmation fonctionne et aussi vérifier la fonctionnalité des sondes sèches ou à bulbe humide.
- Toujours effeuiller en laissant des coupes nettes. Que l’effeuillage soit réalisé à la main ou à l’aide d’un outil, ne pas laisser des moignons sur la tige.
- Effeuiller en avant-midi, lors des journées ensoleillées, et lorsque le temps est sec, pour que les blessures puissent sécher le plus rapidement possible.
- Retirer les folioles, les tiges et les grappes atteintes en se munissant d’un sac de plastique. Les résidus doivent être disposés loin de la serre.
- Quand les moignons sont atteints, enlever la partie affectée à l’aide d’un sécateur en réalisant une coupe propre. Une alternative à l’utilisation d’un fongicide est d’appliquer une pâte d'argile sur la coupe pour créer une barrière et aider à cicatriser les blessures. Il est également possible d’utiliser un fongicide homologué pour réaliser cette opération.
Des traitements curatifs et préventifs existent, tant en régie biologique qu’en régie conventionnelle. Quand les dommages commencent à être visibles, il est recommandé d’appliquer un fongicide homologué sur toute la culture. Consultez le site SAgE Pesticides pour trouver le produit homologué qui convient à votre régie et aux autres maladies fongiques contre lesquelles vous voudriez protéger votre culture.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agronome (MAPAQ), Carlos Baez, M. Sc., agronome, en collaboration avec Yveline Martin, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures maraîchères et fruitières en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
