Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pommier, Avertissement No 13, 26 juin 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pommier
Carpocapse, tordeuses, charançon et sésie en activité, mouche de la pomme en retard; rappel concernant les portes ouvertes.


La chute de juin est en cours dans les régions les plus hâtives (Montérégie, sud-ouest), combinée avec l’effet des traitements d’éclaircissage. À la lumière des observations actuelles, ces derniers semblent, de façon générale, avoir bien fonctionné.
 
Selon le modèle prévisionnel, on approche du pic de capture de papillons du carpocapse de la pomme pour les régions les plus chaudes. Un tout premier dégât de carpocapses a été observé en date du 25 juin en Montérégie, ce qui coïncide avec les prévisions du modèle pour le début de la période d’éclosions des œufs (voir le sommaire de la semaine). Selon les prévisions météorologiques actuelles, le pic de ponte n’est prévu qu’à la fin de la semaine prochaine dans les régions les plus hâtives.
 
Les captures de papillons de tordeuse à bandes obliques ont débuté dans plusieurs régions (Montérégie, sud-ouest, Laurentides).
 
Plusieurs soirées ont été favorables à l’activité du charançon de la prune au cours de la dernière semaine et quelques dégâts récents ont été observés de façon localisée par différents observateurs du Réseau. Bien que le pic d’activité de ponte soit passé dans la majorité des régions, quelques nuits favorables à l’activité de cet insecte sont encore prévues dans les prochains jours, parmi les nuits du 26 au 29 juin, dépendamment de la région (voir le sommaire de la semaine).  
 
Les premières captures de sésie du cornouiller ont été observées dans les Laurentides.
 
Aucune capture de mouche de la pomme n’a encore été rapportée, mais les captures sont possibles dès la fin juin dans les régions les plus hâtives et les vergers les plus affectés par cet insecte.

Consultez les communiqués précédents ou le Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI) pour les stratégies d’intervention.

 
MALADIES
(V. Philion)

Les dernières analyses de la situation sont disponibles sur la plateforme PFI du Réseau-pommier.

 
RAPPEL : PORTES OUVERTES DE L'IRDA À SAINT-BRUNO 

L'événement est entièrement gratuit incluant le dîner, mais l’inscription est obligatoire. Cliquez ici afin de consulter le programme et vous inscrire. Ça ne se produit qu’une fois tous les trois ans!

 
POUR EN SAVOIR PLUS 
 


Cet avertissement a été préparé par Gérald Chouinard, agronome, Ph. D., et Francine Pelletier, M. Sc. (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 26 juin 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

 AVERTISSEMENT 
Afin d’améliorer votre expérience, veuillez prendre note que le site Internet Agri Réseau ne sera pas accessible le 9 décembre 2019 à compter de 19 h.
Nous serons de retour en ligne le 10 décembre à 8 h. Merci de votre compréhension. Équipe CRAAQ