Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 6, 16 avril 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation des cultures ornementales en serre : nos collaborateurs rapportent une légère augmentation d’aleurodes et de thrips dans certaines entreprises serricoles. Les conditions environnementales sont favorables au développement de maladies foliaires. Un cas de Xanthomonas du bégonia a été identifié en laboratoire.

***Les serres, les pépinières et les jardineries peuvent rouvrir leurs portes au public depuis le 15 avril. En effet, le gouvernement du Québec a élargi la liste des activités et des services prioritaires. Les entreprises ne pourront reprendre leurs activités qu'en appliquant de manière très stricte les directives de la santé publique.
Communiqué de Québec Vert du 15 avril 2020***


Plantes ornementales en croissance dans les serres
Blanc sur Gerbera

Aleurode sur Gerbera

Photo : IQDHO

Aleurodes : dépistés plus fréquemment depuis la semaine dernière, par exemple dans Fuschia, Ipomoea et Lantana.

En plus de dépister ces espèces, vérifier leur présence dans des plantes qui les attirent particulièrement, comme les aubergines. Poursuivre le dépistage rigoureusement à l’aide de pièges collants jaunes placés à la hauteur des plants.

Traiter localement les foyers avec des insecticides compatibles à la lutte biologique, mise en place aussi pour d’autres ravageurs. Un traitement avec des produits conventionnels pourrait être requis sur une partie de la production dans le cas où la population d’aleurodes deviendrait trop élevée; consulter son conseiller afin de déterminer la meilleure stratégie.

Image Agri-Réseau

Thrips sur Calibrachoa

Photo : IQDHO

Thrips : en légère augmentation dans les serres maintenant les températures au-dessus de 20 °C. Les populations sont toutefois sous contrôle dans les serres plus fraîches. Le forçage de vivaces peut aussi être une source de thrips pour les serres adjacentes. En effet, des insectes peuvent sortir de dormance dans ces pots issus de la dernière saison et placés en serre.  La surveillance est de mise.

Poursuivre le dépistage rigoureusement dans la culture, à l’aide de pièges collants jaunes et en secouant le feuillage au-dessus d’une feuille blanche pour bien voir les thrips. Vérifier leur progression et s'assurer que le contrôle effectué par les auxiliaires est toujours efficace.

Si tel n’est pas le cas, traiter localement les foyers avec des insecticides compatibles à la lutte biologique et réintroduire des prédateurs au besoin. Un traitement avec des produits conventionnels pourrait être requis sur une partie de la production dans le cas où la population de thrips deviendrait trop élevée; consulter son conseiller afin de déterminer la meilleure stratégie.
 
 
Xanthomonas sur Begonia Rieger

Photo : IQDHO

Xanthomonas du bégonia : un cas a été identifié sur Begonia Rieger par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.

Repérer, à la marge des feuilles, des taches vert-jaune au début, prenant ensuite une allure mouillée et devenant brunes, avec un halo jaunâtre translucide. Les lésions grossissent et deviennent desséchées. Il est recommandé de confirmer l’identification par un diagnostic en laboratoire. Même en attente du résultat, prendre déjà toutes les précautions pour éviter la propagation de la maladie.


La maladie colonise les vaisseaux conducteurs de la plante. Il est inutile de nettoyer les feuilles affectées pour tenter de les récupérer. Sortir les plants contaminés de la serre et les détruire avec le pot et le terreau. Mettre les plants dans un sac de plastique dès leur retrait de la surface de culture. Ne pas manipuler les plants sains sans avoir préalablement lavé ses mains. Nettoyer la zone avec des désinfectants, par exemple à base d’hypochlorite de sodium.

 Traiter les bégonias sains environnants avec un fongicide préventif homologué à cette fin.
Image Agri-Réseau

Blanc sur Crassula

Photo : Ferme Bédard & Blouin Inc.

Maladies foliaires : la forte densité des plants à cette période de la production nuit à la circulation de l’air, qui reste humide autour du feuillage. De plus, dans plusieurs entreprises, les températures sont maintenues basses pour prévenir une trop forte croissance des végétaux avant la vente. Ces conditions sont favorables à l’apparition de maladies foliaires.

En outre, les fluctuations de températures, par exemple entre le jour et la nuit, ou dans les zones près des ouvrants, entrainent de la condensation sur le feuillage, particulièrement favorable à l’apparition de blanc et de mildiou.

Le Botrytis est en augmentation dans de nombreuses serres.
 


Des cas de mildiou ont été rapportés, sur coléus et Salvia. Jeter les plants infestés de façon sécuritaire et traiter les plants de la même espèce avec un fongicide homologué à cette fin.

Des symptômes de blanc ont été observés par nos collaborateurs, notamment sur des plantes succulentes comme Crassula. Dans cette catégorie de végétaux, les plantes affectées deviennent parfois invendables et doivent être jetées.

La meilleure prévention consiste à espacer les plants et à maintenir l’humidité relative de la serre entre 75 et 85 %. Dans les serres sans contrôle informatisé, effectuer des cycles de déshumidification au coucher du soleil et tôt le matin, ou plus souvent si nécessaire. Régler l’ouverture des ouvrants à 1 ou 2 °C plus bas que la température de chauffage.


Pour plus d’information  
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., Roxane Babin, agr., et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 16 avril 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.