Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 2, 21 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri

Réchauffement le jour, mais nuits froides. Pluie significative le 15 mai sur le sud du Québec. Début ou poursuite des semis de carotte. Parfois des dommages de gel sur cotylédons. Captures de charançons se poursuivant en Montérégie-Ouest. Plantations de céleri-branche et céleri-rave en cours. Risques d'insolation à surveiller.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
  
Un redressement majeur des températures s’est effectué durant la dernière semaine (du mercredi 13 mai au mardi 19 mai), et enfin on a pu rejoindre les normales journalières à quelques reprises. Dans l’ensemble, les nuits ont cependant été un peu sous les normales, notamment les 13 et 14 mai au matin où il y a encore eu du gel dans certaines régions.

Les précipitations tant souhaitées du côté de la Montérégie-Ouest sont arrivées le 15 mai et les quantités reçues ont permis de bien humidifier les sols (voir la carte des précipitations). Les jours suivants ont cependant encore été relativement venteux, ce qui a à nouveau contribué à assécher les sols en surface. 

La croissance des cultures déjà implantées demeure plutôt lente en raison des sols encore froids en profondeur. Les conditions pour les semis et les plantations varient d’excellentes à un peu trop sèches selon les types de sol et les régions. Pour les prochains jours, c’est l’approvisionnement en eau qui risque d’être problématique étant donné le temps chaud et sec qui est prévu. L’Avertissement N° 1 du 14 mai 2020 fournit des recommandations pour bien gérer les sols et les irrigations dans ces circonstances. Les températures voisines de 30 °C favoriseront aussi les dommages d’insolation sur les jeunes semis (voir la section plus bas). 


AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 
Carottes
Les semis se poursuivent dans toutes les régions, en respectant généralement le calendrier planifié. La germination est toutefois lente particulièrement dans les régions les plus fraîches. La levée est parfois inégale dans les semis hâtifs, malgré l’irrigation. Dans Lanaudière, en Chaudière-Appalaches (sous bâches) et en Montérégie-Ouest, plusieurs champs sont au stade cotylédon, mais la croissance est lente. En Montérégie-Ouest, des plantules au stade cotylédon ont été endommagées par le gel tôt la semaine dernière et des champs ont dû être ressemés en partie. Dans Lanaudière, certains semis hâtifs ont aussi été affectés par le froid qui a provoqué le jaunissement de l’extrémité des cotylédons.

Céleri
Les plantations sont en cours pour le céleri et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. La reprise est correcte, mais lente. Les plants sont souvent pâles ou jaunis et les nouvelles feuilles tardent à apparaître. On compte de 2 à 3 nouvelles feuilles dans le céleri-branche et le céleri-rave pour les champs les plus avancés.

 
PRÉVENTION DES INSOLATIONS

Lorsque les températures sont élevées, des pertes de densité (mortalité d’un certain pourcentage des plants) sont fréquemment observées dans de jeunes semis de carotte entre l’émergence et le stade 1 feuille. Ce problème, appelé « insolation » ou « chancre de chaleur », est le plus souvent relié à la combinaison des facteurs climatiques suivants :
  • Des températures voisines ou supérieures à 30 °C.
  • Un sol sec en surface.
  • Un fort ensoleillement.
  • Des vents faibles à nuls ou un site abrité des vents.

Dans ces conditions, la température à la surface du sol peut s’élever au point où les jeunes tissus du collet sont « cuits » par la chaleur. La partie supérieure de la plantule se couche au sol et finit par se dessécher, tandis que la partie située dans le sol demeure intacte. 

L’irrigation des champs, lorsque la surface du sol devient trop sèche, permet de prévenir les pertes reliées aux insolations. Il est également important de bien raffermir le sol au moment du semis afin de favoriser la remontée de l’eau par capillarité.

 
INSECTES

Charançon de la carotte
Les captures dans les pièges augmentent légèrement dans quelques champs en Montérégie-Ouest. Aucun champ n’a atteint le stade requis de 3 feuilles pour un traitement. Dans les autres régions, l’installation des pièges se poursuit et aucune capture n’est rapportée.

Une installation hâtive des pièges s’avère importante pour permettre une évaluation précise de la population de charançons présente. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1  du 4 mai 2007.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 21 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.