Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 1, 27 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
La chaleur des 7 derniers jours a mis fin à la morosité du printemps frais que nous subissions depuis trop longtemps. Les semis et les plantations ont débuté presque partout. On irrigue là où c’est possible, car le sol est sec. On signale l’arrivée des premières chrysomèles dans des champs nouvellement transplantés.


AVANCEMENT DES CULTURES
 
Depuis le 18 mai, dans un grand nombre de régions, plusieurs plantations ont été faites dans les melons, les courges, les courgettes et les concombres. Les semis de citrouilles et de courges d’hiver, quant à eux, avancent bien, et certains champs sont même déjà au stade cotylédons. Le sol s'assèche cependant rapidement. L'irrigation a débuté là où c'est possible, car il n'a pas plu depuis plus d'une semaine dans presque toutes les régions.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. C'est le mardi 26 mai qu'ont été enregistrées les températures maximales variant entre 28,4 et 33,8 oC, fracassant, à plusieurs endroits, des records historiques pour la période.

 
INSECTES
 
En Montérégie, dans Lanaudière et dans la région de Québec, on rapporte la présence des premières chrysomèles rayées du concombre dans des parcelles nouvellement transplantées. Des seuils de traitement ont même déjà été atteints. Les insectes ont faim! Si vos semences n'ont pas de traitement insecticide, redoublez de vigilance. Surveillez également les collemboles, car lorsqu'ils sont nombreux sur de très jeunes plantules, ils peuvent faire des dégâts considérables.
 
HERBICIDES

Pour ceux qui ne prévoient pas semer avant le 7-10 juin, il est encore temps de pratiquer un faux-semis qui aidera à réduire la pression des mauvaises herbes. Cette technique consiste à travailler le sol aussi finement que pour un semis et à laisser germer les graines de mauvaises herbes. Quand les plantules sont sorties, le sol est de nouveau travaillé pour préparer le semis de la culture principale ou pour refaire un nouveau faux-semis, détruisant ainsi une bonne partie des mauvaises herbes. Pour plus de détails, veuillez consulter le document sur le faux-semis (Leblanc et Cloutier, 2007).

Les applications d'herbicides se poursuivent ou débutent dans les champs de cucurbitacées semées. En l'absence d'irrigation, les conditions sèches actuelles pourraient réduire l’efficacité de certains produits utilisés en pré-levée des mauvaises herbes, car une pluie ou une irrigation est nécessaire pour mouiller le sol jusqu'à une profondeur de 5 à 10 cm, dans les 24 à 72 heures après l’application, pour assurer l’efficacité maximale de quelques herbicides.
 
Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 8 mai 2020.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 27 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.