Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 3, 28 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Poursuite des captures de charançons en Montérégie-Ouest. Temps chaud et sec dans toutes les régions. Irrigation souvent nécessaire. Poursuite des semis de carotte, mais croissance lente. Destruction de la plante-abri : début dans Lanaudière et en Montérégie-Ouest. Poursuite des plantations dans le céleri-branche et le céleri-rave.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

La dernière semaine (du 20 au 26 mai) a été marquée par la chaleur et du temps anormalement sec pour la saison (voir la carte des précipitations). Dans plusieurs régions, le mercure a avoisiné ou atteint les 30 °C et un scénario similaire est encore prévu pour les prochains jours.

La chaleur a enfin permis aux sols de bien se réchauffer, mais le développement des cultures n’est pas encore optimal en raison des conditions trop sèches. L’irrigation est nécessaire sur certains sites pour assurer la croissance normale des cultures déjà établies. Elle est en général essentielle pour assurer un bon démarrage des nouvelles implantations (semis et plantations). En raison des températures trop élevées ou des sols trop secs, plusieurs producteurs retardent leurs plantations en attendant de meilleures conditions. Des recommandations sur la gestion des sols et de l’eau en période sèche sont présentées dans l'avertissement Nº 1 du 14 mai 2020. Les sols secs en surface compliquent aussi la gestion des herbicides qui ont besoin d’humidité pour être activés.

Bien qu’aucun cas n’ait été rapporté jusqu’à maintenant, le risque d’insolation des semis demeure élevé. La description de ce dommage d’ordre climatique et les mesures préventives sont décrites dans l'avertissement Nº 2 du 21 mai 2020.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les semis se poursuivent dans toutes les régions. La levée est généralement uniforme, sauf dans quelques champs qui n’ont pas été irrigués. Dans la plupart des régions, les champs les plus avancés sont au stade cotylédon, la croissance étant ralentie par le manque d’eau. Certains champs dans Lanaudière ont atteint une feuille pleinement déployée et les semis hâtifs de carotte nantaise ont atteint le stade 2 feuilles en Montérégie-Ouest. Quelques dommages de vent ont été rapportés en Montérégie-Ouest. Dans Lanaudière et en Montérégie-Ouest, certains producteurs ont commencé à détruire la plante-abri. Finalement, quelques producteurs en Montérégie-Ouest ont choisi de retarder leurs semis afin d’éviter la période à risque pour les dégâts de Pythium sp. (carottes fourchues) qui sont favorisés par les températures de sol entre 15 et 18 °C.


Céleri
Les plantations se poursuivent pour le céleri et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. La reprise est bonne et on observe peu de dommages causés par le vent. On compte de 3 à 4 nouvelles feuilles dans les champs les plus avancés.

 
ÉLIMINATION DU BRISE-VENT DE CÉRÉALES

Dans certains champs de carotte, la céréale servant de plante-abri (habituellement de l’orge) a atteint le stade où elle doit normalement être détruite. On doit intervenir avec un herbicide antigraminées avant que la céréale commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. Si on attend trop, la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.

 
INSECTES
 
Charançon de la carotte
Sauf dans quelques champs de carotte, les captures dans les pièges sont plutôt faibles en Montérégie-Ouest. Une première capture a également été rapportée pour un champ dans Lanaudière. Des traitements peuvent être à prévoir en fonction de la stratégie et du seuil d'intervention présentés dans le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007, puisque le stade de la culture de « 2 à 3 feuilles » sera bientôt atteint dans certains champs. Des recherches récentes indiquent cependant que ce stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé : des traitements effectués au stade « 3 à 4 feuilles » ayant été davantage efficaces.  

L’installation des pièges s’avère importante pour permettre une évaluation précise de la population de charançons présente. Le charançon préfère pondre sur des carottes à partir du stade 3 feuilles. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 28 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.