Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 17, 3 septembre 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Températures sous les normales et précipitations notables. Pucerons et punaises dans la plupart des régions. Mildiou, tache bactérienne et affaissement sclérotique en Montérégie-Ouest. Peu de désordres.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Durant la dernière semaine (du mercredi 26 août au mardi 1er septembre), pour une des rares fois cette saison, les températures ont le plus souvent été sous les normales de jour comme de nuit. Il n’y a eu qu’une à deux journées pluvieuses, le 29 août sur le sud-ouest et le 29 et le 30 août plus à l’est, mais les quantités de pluie reçues ont en général été généreuses (voir la carte des précipitations cumulées). Les zones de production qui étaient encore relativement sèches ont enfin reçu des quantités d’eau significatives (plus de 25 mm). Le taux d’humidité du sol est maintenant adéquat sur la majorité des fermes. Les plus fortes précipitations observées localement (plus de 50 mm) ont toutefois pu retarder certaines opérations. Les maladies ont progressé en raison des fortes rosées et des fréquents couverts nuageux (davantage sur les régions plus au sud). Étant donné les températures plus basses, l’activité des insectes est généralement en baisse.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations sont terminées chez la grande majorité des producteurs. Les récoltes se poursuivent dans toutes les régions, avec une assez bonne qualité.

 
INSECTES

Les populations de pucerons sont toujours variables à travers la province, mais demeurent élevées sur plusieurs fermes. Des interventions sont encore nécessaires dans plusieurs champs, notamment en Montérégie-Ouest et dans la Capitale-Nationale.  

Les altises à tête rouge ne sont plus problématiques en Montérégie. Les populations sont aussi en baisse dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, bien qu’on ait quand même dû effectuer des traitements localisés dans certains champs.

En Montérégie-Ouest, une augmentation de l’activité des punaises ternes adultes a justifié des interventions dans quelques champs. La présence des punaises est généralement faible dans les autres régions; quelques interventions ont néanmoins été nécessaires dans la Capitale-Nationale.

En Montérégie-Ouest, la présence des vers-gris faucheurs a fortement diminué, ne justifiant que quelques interventions dans de jeunes plantations. Les chenilles de fausse-arpenteuse sont encore observées occasionnellement dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest, mais, comme elles sont peu actives, des interventions sont rarement nécessaires.

Les cicadelles et les thrips sont toujours observés à travers la province, mais seule une intervention a été justifiée contre les thrips en Montérégie-Ouest. L’activité des perce-oreilles, déjà limitée dans la Capitale-Nationale, est en diminution. En Montérégie-Ouest, on observe occasionnellement des dommages de sauterelles sans impact significatif. 

La présence de nématodes ralentissant la croissance des plants a aussi été observée dans quelques champs en Montérégie-Ouest. Les plants affectés apparaissent par foyers et les petites galles, caractéristiques du nématode cécidogène du nord (Meloidogyne hapla), sont visibles sur leurs racines.

 
MALADIES FOLIAIRES

En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou (Bremia lactucae) continuent d’augmenter et sont de plus en plus retrouvés sur les feuilles intermédiaires. La régie fongicide, de protection et/ou de correction, est utilisée. Les premiers symptômes de mildiou ont aussi été rapportés dans la Capitale-Nationale. La tache bactérienne (Xanthomonas campestris pv. vitians) est rapportée en Montérégie-Ouest, souvent sur les vieilles feuilles de laitue pommée.

 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, on rapporte peu de nouveaux cas d’affaissement pythien (Pythium sp.) et les cas de pourriture basale (Rhizoctonia solani) se sont stabilisés. Les symptômes d’affaissement sclérotique sont, quant à eux, plus fréquents, surtout à l’approche de la récolte, et la régie préventive est effectuée dans certains champs. L’affaissement sclérotique demeure stable en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale. La moisissure grise (Botrytis cinerea) est stable et faible dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest.

 
DÉSORDRES

En Montérégie-Ouest, la montaison hâtive est toujours présente dans quelques champs de laitue feuille.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 03 septembre 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.