Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 16, 11 novembre 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Températures chaudes prolongées et préparation à l’hiver.
 
Les derniers jours ont été particulièrement chauds, ce qui est plutôt inhabituel pour cette période de l’année. Aussi, la pluviométrie a été faible depuis deux semaines. La quantité d’eau dans les contenants pourrait avoir beaucoup diminué, ce qui constitue un risque pour la survie des végétaux durant l’hiver.

En effet, durant l’hiver, les végétaux continuent de perdre de l’eau. Sans une réserve suffisante, les plantes affectées meurent ou démarrent faiblement et risquent de dépérir au printemps.
 
Si les prochaines précipitations ne sont pas assez abondantes, il est recommandé d’irriguer généreusement les plantes en contenants et, si nécessaire, de rétablir le système d’irrigation pour le faire avant de recouvrir les végétaux avec les protections hivernales. Dans le cas où les plants sont déjà couchés sur le côté ou recouverts par un géotextile d’hivernage, il faut valider l’assèchement du substrat et, si nécessaire, irriguer convenablement après avoir redressé les plants. Privilégiez les plantes à haute valeur si le temps manque. Cette opération pourrait prévenir des dommages et des pertes importantes, durant l’hiver, dans les végétaux hivernés en production de pépinière.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 11 novembre 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.