Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 6, 6 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
Rappel des changements sur l’étiquette de l’insecticide INTERCEPT 60 WP (usage non permis sur les plantes à fleurs annuelles). Ravageurs et maladies observés dans les arrivages de jeunes plantes annuelles.

INTERCEPT 60 WP (imidaclopride)
Des questions sur ce produit ont été posées récemment à nos collaborateurs. Depuis décembre 2019, la liste des plantes ornementales en serre sur lesquelles il est permis d’employer l’insecticide INTERCEPT 60 WP a été modifiée. Il n’est pas permis d’employer INTERCEPT 60 WP sur les plantes à fleurs annuelles.

En effet, l’étiquette ne mentionne que les cultures en serre suivantes : conifères à feuillage persistant, herbes ornementales, fleurs coupées, plantes en pots pour un usage intérieur seulement.

Rappelons qu'en 2019, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a réévalué l'imidaclopride, en lien avec les insectes pollinisateurs.

Problèmes phytosanitaires dépistés dans des arrivages
Les ennemis des cultures suivants ont été repérés dans les végétaux listés, livrés ces derniers jours.

Insectes et acariens
Des pucerons ont été dépistés dans des arrivages de Veronica, de Viola, de Senecio, de Cyperus, de Pennisetum, de Calamagrostis, de Deschampsia, de Dracaena, d'Hibiscus et de verveine citron.
 
Le tétranyque à deux points est présent en quantité importante dans les arrivages de Salvia. Sa présence a également été rapportée dans des arrivages de Dracaena, de Cordyline, de Canna, de Ficus et de Ipomoea.
 
Des thrips ont été observés dans des arrivages de Colocasia, et étaient présents en quantité importante sur du thym citron.
 
L’Echinothrips a été dépisté dans des arrivages de Colocasia.

Le tarsonème est présent sur Thunbergia, Begonia, Colocasia, Torenia et Salvia.
 
La présence d’aleurodes a été rapportée dans des arrivages de basilic et de Lantana. Dans ce dernier cas, il s’agissait de l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci).
 
Maladies
La présence de blanc a été rapportée sur Begonia Rieger, Dahlia et Sedum.
 
Porter une attention particulière à ces variétés lors du dépistage de l’ensemble des végétaux reçus. Isoler les plateaux dans lesquels des problèmes phytosanitaires ont été observés. Effectuer un traitement local et y introduire en plus grande quantité des auxiliaires pour la lutte biologique. Suivre de près le contrôle des ennemis des cultures à la suite de la plantation.

Pour plus d’information

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 06 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.