Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 1, 14 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar Patriot. Précisions sur la gestion de la pourriture sclérotique.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Cultivar Patriot
Bourgeons à fruits au stade « gonflement »
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 12 avril 2021


 

Gonflement des bourgeons à fruits

Cultivar Northblue
Bourgeons à fruits au stade « éclatement »
Bourgeon à feuilles au stade « pointe verte 2-5 mm »
Photo : Violaine Joly-Séguin (Club Conseil en corymbe)
Montérégie, 13 avril 2021

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Pointe verte 0-5 mm Éclatement
(bud break)
Laurentides et Lanaudière ND Début éclatement
(bud break)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Pointe verte 0-5 mm Début éclatement
(bud break)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Pointe verte 0-2 mm Gonflement
(bud break)
Bas-Saint-Laurent ND ND
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO
 
Les plants débourrent rapidement à la grandeur de la province. Il n'y a plus de neige au sol depuis plusieurs jours, et même depuis plusieurs semaines dans les régions plus chaudes comme la Montérégie. La majorité des producteurs s'affairent à tailler leurs plants, certains ayant déjà terminé. Le départ de saison actuel est l'un des plus hâtifs depuis très longtemps. Comme par les années passées, vous pouvez consulter le sommaire météorologique de la dernière semaine.

Qui dit départ de saison hâtif, dit inquiétudes pour le risque de gel au sol. Pour l'instant, aucun gel important n'est prévu à court terme. Voici les températures critiques pour les bourgeons à fruits entre le débourrement et la nouaison des fruits : 
 
Stade du bleuetier Température critique (°C)
Gonflement -12,0 à -9,0 °C
Boutons serrés -5,0 à -4,0 °C
Boutons dégagés -4,4 à -2,8 °C
Floraison -2,2 °C
Chute des corolles 0,0 °C

 
  POURRITURE SCLÉROTIQUE


Deux apothécies visibles au centre de l'image
Photo : Jacinthe Drouin (Fertior)
13 avril 2021, Centre-du-Québec
 
Des apothécies bien ouvertes sont déjà observées au sol depuis le début de la semaine. Des interventions peuvent actuellement être considérées selon votre situation. Voici quelques indications à ce sujet :
  • Plusieurs producteurs ne font rien de spécial pour contrôler cette maladie puisqu'historiquement, elle n’est que peu ou pas présente dans leur bleuetière. Toutefois, si vous avez un historique de pertes de rendement en raison de cette maladie, des interventions sont fortement recommandées (application de paillis, traitements fongicides).
  • Si vous aviez prévu renouveler votre paillis ce printemps, l'application avant le stade de la pointe verte permettra « d'ensevelir » les apothécies, d'éviter qu'elles ne libèrent leurs spores efficacement et de prévenir l'infection des bourgeons en débourrement. Les apothécies doivent toutes être recouvertes par une épaisseur de paillis de 7 à 10 cm (3 à 4 pouces). De cette façon, vous pouvez éviter d'intervenir avec des fongicides.
  • Les interventions à l'aide de fongicides peuvent être considérées dès que le stade « pointe verte 1-3 mm » est atteint et que des conditions météorologiques humides favorables aux infections surviennent.
  • Il n’existe aucun seuil d’intervention basé sur le décompte d’apothécies. Ne pas en trouver, ou n’en trouver que très peu ne signifie pas que les interventions sont inutiles. Leur dépistage aide cependant à préciser le nombre de traitements et la période d’intervention.  
  • Si vous choisissez d’intervenir avec des fongicides, assurez-vous de pulvériser au bon endroit. À ce sujet, certaines étiquettes indiquent d’appliquer le produit « au sol ».  Cela peut sembler logique puisque les apothécies sont au sol, mais ce serait une erreur. La bouillie de pulvérisation doit cibler, recouvrir et protéger les bourgeons (à fruits et à feuilles) en développement.
Pour en savoir plus sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les liens suivants :

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 14 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.