Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 3, 29 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. Météo : aucun dommage de gel au sol rapporté. Les balais de sorcière sont bien visibles. Les bourgeons à feuilles sont encore vulnérables à la pourriture sclérotique.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Image Agri-Réseau

Bourgeons à fruits : éclatement
Bourgeons à feuilles 2 mm

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 19 avril 2021

Image Agri-Réseau

Bourgeons à fruits au stade « éclatement »
Pointe verte avec début de déroulement des feuilles

Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du Corymbe)
Montérégie, le 20 avril 2021

 

Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Déroulement des feuilles Boutons serrés
(tight cluster)
Laurentides et Lanaudière ND ND
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Pointe verte 2-5 mm Éclatement
(bud break)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Pointe verte 1-3 mm Début éclatement
(bud break)
Bas-Saint-Laurent ND ND
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SOMMAIRE MÉTÉO
 
C'est une météo en dents de scie qui a frappé les bleuetières au cours de la dernière semaine. Plusieurs ont vu déferler deux tempêtes de neige (jeudi et lundi derniers) suivies de journées à plus de 15 °C. De mercredi à vendredi dernier, la température est demeurée en dessous du point de congélation pendant près de 48 heures, avec une pointe à -5 °C à certains endroits (sommaire météorologique de la dernière semaine). N'étant pas équipés de systèmes de protection contre le gel (éoliennes, irrigation par aspersion, etc.), la vaste majorité des producteurs n'ont rien entrepris pour protéger leurs plants. Heureusement, nos collaborateurs ne rapportent aucun dommage significatif aux boutons floraux (Chaudière-Appalaches, Montérégie), mais nos informations demeurent très incomplètes pour le moment. Les dommages rapportés sont essentiellement liés à l'hiver (roussissement de tiges) et observés dans des bleuetières situées en terrain plus montagneux et/ou exposées au vent. Le temps froid a considérablement ralenti le développement des plants, mais la saison demeure actuellement en avance de 7 à 10 jours sur l'année dernière.

Tous les moyens sont bons pour tenter de protéger les plants : feu de baril et éolienne pour propager la fumée et la chaleur vers les plants.
Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du Corymbe)
Bleuetière du Boisé, le 27 avril 2021


 

Rare cas de dépérissement lié à l'hiver (vent, poudrerie et froid) : bourgeons à fruits, bourgeons à feuilles et tiges roussies.
Les gels printaniers de la dernière semaine ne sont pas en cause.
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 27 avril 2021



 

BALAIS DE SORCIÈRE
 
Les balais de sorcière sont bien visibles à ce temps-ci de l'année. Certains cultivars semblent plus sensibles que d'autres: 'Northland', 'Northblue' ou 'Patriot'. Les balais de sorcières ont aussi été aperçus dans de nouvelles plantations du cultivar 'Liberty'. La taille des balais est actuellement le seul moyen de lutte recommandé. Actuellement, les fongicides ne sont d'aucune utilité contre les balais.

Pour en savoir plus sur la maladie, vous pouvez consulter les documents suivants :
 
 POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Image Agri-Réseau

Cinq apothécies et quelques bleuets momifiés

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 27 avril 2021


Les bleuetiers au stade « pointe verte » dont la longueur atteint 2 à 13 mm demeurent sensibles aux infections par la pourriture sclérotique. Des apothécies bien fraîches sont encore observées sur le sol de certaines bleuetières; elles ne semblent pas avoir toutes été détruites par les récents gels au sol. De nouvelles apothécies peuvent encore émerger de leur vieille momie. Un risque d'infection demeure alors, surtout avec les conditions humides annoncées ce vendredi à plusieurs endroits.

Pour plus d'information sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les documents suivants :
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des
différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 29 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.