Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 2, 28 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Observation de brûlure des dards. Gestion des mauvaises herbes. Rhizophage du framboisier sur des sites avec historique.


MÉTÉO

Les conditions climatiques de la dernière semaine sont demeurées froides, mis à part la journée du 24 avril où les températures ont atteint plus ou moins 20 ºC dans plusieurs localités. Plusieurs épisodes de gel sont survenus, rien d'anormal pour cette période de l'année. Les vents sont demeurés bien présents avec des rafales de plus de 50 km/h. Quelques mentions de gel de bourgeons ont été soulevées par des observateurs. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 21 au 27 avril.
   
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie ND ND ND ND
Laurentides et Lanaudière ND ND ND ND
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fin de la pointe verte 0-5 cm 0-5 cm ND
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - pointe verte 0-5 cm 0-5 cm Fin de la pointe verte
(quelques sites encore sous bâches)
(* attention aux bourgeons fragiles lors de la manipulation des tiges)
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean ND ND ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney


 
Image Agri-Réseau

Prélude, stade « boutons verts serrés », Montérégie, 27 avril 2021

Source : Catherine Thireau

 

 

BRÛLURE DES DARDS

De la brûlure des dards est observée sur des tiges infectées l'année dernière. Les symptômes observés à ce temps-ci de l'année se situent principalement au niveau des bourgeons et se caractérisent par des plages grisonnantes ponctuées de points noirs (pycnides). De l'information supplémentaire est disponible sur le site Web du MAAARO, d'Iriis Phytoprotection et dans la fiche technique Brûlure des dards.
 
 
GESTION DES MAUVAISES HERBES

Certaines zones de framboisières présentent une pression de chiendent problématique. Une intervention sera réalisée d'ici les 2 prochaines semaines lorsque le stade 3-4 feuilles de la graminée sera atteint. Pour plus de détails, consulter le bulletin d'information Les applications printanières d'herbicides, la publication 75B-F, 2021 Guide de lutte contre les mauvaises herbes: Cultures horticoles section petits fruits et le site Web SAgE pesticides.


RHIZOPHAGE

Des conseillers nous mentionnent le suivi de problématiques en lien avec le rhizophage dans des framboisières. Une intervention phytosanitaire a été recommandée pour un site selon son historique connu de la présence de ce ravageur.  Pour un autre site, la présence de cocon vide d'hyménoptère a été observée dans le creux d'une tige de framboisier. Il pourrait s'agir de celui d'une guêpe parasitoide (Joseph Moisan-De Serres, LEDP, communication personnelle). Avant de conclure, davantage de recherches seraient nécessaires afin de mieux connaître les ennemis naturels du rhizophage du framboisier au Québec. Pour plus d'information sur ce ravageur, consulter la fiche technique Rhizophage du framboisier ou encore celle du MAAARO.
 
Image Agri-Réseau

Cocon vide d'hyménoptère observé dans une tige de framboisier.

Source : Catherine Thireau

 
  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 28 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.