Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 2, 29 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Prévention de la brûlure bactérienne du lilas. Éclosion des spongieuses à surveiller dans certaines régions.

 
PRÉVENTION DE LA BRÛLURE BACTÉRIENNE DU LILAS
 
Brûlure bactérienne du lilas

Les tiges noircies en forme de crosse sont un symptôme de la brûlure bactérienne du lilas.

Photo : IQDHO

Les premières feuilles de lilas se déploient dans certaines régions du Québec. Il est encore temps de traiter en prévention, particulièrement dans les pépinières qui ont été aux prises avec des dommages de la brûlure bactérienne du lilas (Pseudomonas syringae) la saison dernière.

En effet, il est toujours possible de limiter les dommages après le débourrement, mais avant l’apparition des symptômes. Il est toutefois recommandé de traiter très tôt préventivement, idéalement dès le retrait des protections hivernales avant le débourrement.


 


Un temps pluvieux et frais favorise le développement de la maladie. Il est également préférable de fertiliser les plants après les derniers risques de gel. En effet, une fertilisation trop hâtive favoriserait une croissance luxuriante des plants, les rendant ainsi plus vulnérables à cette maladie.

Les symptômes de maladie apparaissent généralement dès le mois de mai : les jeunes tiges prennent la forme d’une crosse noircie. Les branches affectées doivent être coupées par temps sec, 15 cm sous la lésion.


ÉCLOSION DES SPONGIEUSES À SURVEILLER DANS CERTAINES RÉGIONS
 
Larve de spongieuse

Larve de spongieuse

Photo : IQDHO

Nos collaborateurs de la région de Montréal surveillent l’éclosion des œufs de la spongieuse (Lymantria dispar).

Au Québec, c’est dans la région de la Montérégie que l'on a rapporté le plus grand nombre de populations de la spongieuse, selon un article publié par Marianne Cusson, de l’Agence forestière de la Montérégie, dans GTA en mars 2021. L’hiver rigoureux du Québec nuirait à la survie d’une grande proportion des masses d’œufs.

Au sud de l’Ontario, selon Jen Llewellyn (OMAFRA) dans le blogue ONnurserycrops, l'on s’attend à de fortes populations de spongieuses en 2021. En effet, un nombre record de spongieuses a défolié les forêts de ces régions en 2020. De plus, de nombreuses masses d’œufs ont été dépistées cet hiver et tôt ce printemps. Un webinaire est accessible sur le sujet, via le lien ci-dessus.


Plusieurs insecticides sont homologués pour lutter contre la spongieuse en pépinière. Parmi ceux-ci, des produits à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Btk) peuvent être utilisés sur les jeunes larves.

Rappelons qu’au Québec, tout le territoire est suivi par l’ACIA pour le déplacement de matériel de pépinière hôte de la spongieuse à l'extérieur d'une zone réglementée, au Canada et aux États-Unis.

Pour plus d’information  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 29 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.