Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 3, 5 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Aureobasidium sur hémérocalles. Anthracnose des graminées. Autres observations : flétrissure de la clématite et tache alternarienne sur hosta.
 

AUREOBASIDIUM SUR HÉMÉROCALLE
 
Les premières taches foliaires sur des hémérocalles (Hemerocallis sp.), causées par Aureobasidium microstictum, ont été dépistées, cette semaine, en Montérégie et au Centre-du-Québec. Des taches vert foncé, d’apparence humide, se développent le long de la nervure principale de la feuille. Les taches jaunissent et deviennent brunes et sèches.

Pour diminuer la contamination, entretenez les plants lorsque le feuillage est sec. Retirez le vieux feuillage de l’année précédente qui peut contenir des sclérotes qui survivent à l’hiver. Coupez les feuilles affectées. Désinfectez les outils entre chaque coupe. Ne travaillez pas dans d’autres lots d’hémérocalles après avoir manipulé des plants affectés.

Réduisez au minimum les éclaboussures lors de l’irrigation, puisqu’elles répandent la maladie.

Aucun fongicide n’est homologué contre Aureobasidium sur les hémérocalles.
 
Aureobasidium hémérocalle

Symptômes d'Aureobasidium microstictum sur Hemerocallis sp.

Photo : IQDHO

Aureobasidium hémérocalle

Symptômes d'Aureobasidium microstictum sur Hemerocallis sp.

Photo : IQDHO

 

 
 
ANTHRACNOSE DES GRAMINÉES
 
Anthracnose des graminées Calamagrostis

Symptômes de l'anthracnose des graminées sur Calamagrostis sp.

Photo : IQDHO

Il est temps de prévenir l’infection par l’anthracnose des graminées (Colletotrichum spp.) en pépinière. En effet, avec l’humidité et la hausse de la température, les spores sortiront prochainement des vieilles feuilles pour contaminer le jeune feuillage.

Les premiers symptômes sont de petites taches foliaires d’aspect huileux. Plus tard en saison, en conditions favorables (26 °C, humidité relative près de 100 %), les taches foliaires s’allongeront et bruniront.

Taillez le feuillage atteint et désinfectez les outils de taille. Espacez les plants pour favoriser l’assèchement du feuillage. Irriguez avec un système goutte-à-goutte. Si vous irriguez par aspersion, faites-le le matin, par temps ensoleillé.

Traitez les espèces sensibles, principalement Calamagrostis sp., mais aussi Miscanthus sp., Panicum sp., et d’autres graminées ornementales. Utilisez un fongicide préventif avant l’apparition des premiers symptômes. Un fongicide systémique peut être utilisé par la suite, en tout début d’infection.


Fiche technique Anthracnose des graminées



AUTRES OBSERVATIONS

Flétrissure de la clématite
Flétrissure de la clématite

Clematis sp. affectée par Phoma clematidina

Photo : IQDHO

La pourriture des tiges et du collet causée par Phoma clematidina (anciennement Ascochyta clematidina) a été observée en serre de production. Des taches apparaissent sur les feuilles, qui flétrissent ensuite. Des tiges et même l’ensemble du plant dépérissent. Cette maladie peut causer la mort du plant.

En prévention, favorisez une bonne circulation de l’air autour des tiges. Évitez que l’eau ne reste sur les feuilles lors de l’irrigation.

Prenez soin de retirer les tiges et les feuilles affectées, et de les détruire pour éviter la contamination. De plus, désinfectez les outils utilisés.


Clematis - Ascochyta clematidina Leaf Spot and Wilt
University of Massachusetts Amherst
(en anglais)

 
Tache alternarienne sur hosta
Alternaria sur Hosta

Symptômes d'Alterania spp. sur Hosta sp.

Photo : IQDHO

Des taches foliaires ont été observées dans une production de Hosta spp. dans la région de Laval. Les taches ont la forme de cibles rondes au pourtour foncé.

Le champignon a passé l’hiver dans le feuillage de l’année précédente et libère ses spores en conditions humides. Retirez les feuilles mortes, coupez les feuilles infectées. Évitez d’irriguer les plants par aspersion, ou irriguez en début de journée pour favoriser le séchage des feuilles.


Fiche technique : Alternariose dans les hostas



POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Mario Comtois, agr. (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 05 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.