Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 5, 18 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Botrytis sur Hosta spp.. Livrée d’Amérique. Autres observations : punaises dans Thuya occidentalis, galéruque de la viorne, tétranyque de l’épinette et tache alternarienne sur Hosta spp..

 
BOTRYTIS SUR HOSTA SPP.
 
Botrytis tulipae sur Hosta

Botrytis tulipae sur Hosta spp.

Photo: IQDHO

Les symptômes de Botrytis tulipae ont été dépistés sur une grande quantité d'hostas en pépinière de la région de la Montérégie, la semaine dernière. Des taches à l’aspect huileux apparaissent sur le feuillage et deviennent brunes avec le temps. Elles rendent les plants inesthétiques, qui peuvent devenir invendables.

En prévention, espacez les plants afin de favoriser une bonne circulation d’air et l’assèchement des feuilles après les pluies ou l’irrigation.

Pour diminuer la contamination, irriguez lorsque les conditions d'assèchement sont optimales. Ne travaillez pas dans d’autres lots d'hostas après avoir manipulé des plants affectés.

Appliquez des fongicides homologués sur les lots atteints et les plants d'hostas environnants.
 

 
LIVRÉE D’AMÉRIQUE
 
Image Agri-Réseau

Livrées d'Amérique dans leur tente

Photo: IQDHO

Les chenilles de livrée d’Amérique (Malacosoma americanum) ont été aperçues dans des tentes de toile, notamment dans les régions de la Montérégie, de Montréal et de Québec.

Lorsque c’est possible, coupez les branches qui portent les tentes tôt le matin ou tard en soirée, alors que les chenilles s’y cachent, et brûlez le nid.

Des produits à base de Bacillus thuringiensis variété kurstaki (Btk) sont homologués contre les chenilles de lépidoptères, telles que les livrées. Traitez lorsqu’elles se nourrissent des feuilles, hors de la tente.

Les livrées des forêts émergent à la même période de l’année, mais ne font pas de tente. Pour l’instant leur présence n’a pas été rapportée par nos collaborateurs.
 

Fiche technique La livrée d’Amérique
et la livre des forêts

 

AUTRES OBSERVATIONS

Punaises dans Thuja occidentalis
L’équipe du RAP Pépinières ornementales réalise depuis 3 ans un projet de recherche sur la punaise terne dans la production de thuyas. Dans le cadre de ce projet, deux autres espèces de punaises ont été observées en grand nombre dans cette production, et semblent produire des dommages similaires à ceux de la punaise terne.
 
Dichrooscytus repletus

Larve de Dichrooscytus repletus

Photo: IQDHO

Il s’agit de Dichrooscytus elegans et Dichrooscytus repletus.

Des larves de Dichrooscytus sp. sont déjà présentes dans les cédrières de la Montérégie depuis deux semaines, alors que celles de la punaise terne (Lygus lineolaris) n’y sont pas encore.

Les recherches se poursuivent, notamment afin de vérifier si Dichrooscytus sp. cause effectivement des dommages à Thuja occidentalis.
 


 

Galéruque de la viorne
Galéruque de la viorne

Larve de galéruque de la viorne

Photo: IQDHO

La présence de larves de la galéruque de la viorne (Pyrrhalta viburni) a été rapportée par un collaborateur de la région de Montréal. Les larves et, plus tard, les adultes de cet insecte s’attaquent spécifiquement au genre Viburnum spp. en dévorant le feuillage.

Il est possible d'effectuer un traitement contre les larves avec des insecticides à base de spinosad. Les produits à base de Bacillus thuringiensis ne sont ni homologués ni efficaces contre les larves de la galéruque de la viorne, puisqu’il s’agit d’un coléoptère et non d’un lépidoptère.
 

Fiche technique Galéruque de la viorne


Tétranyque de l’épinette sur Thuja occidentalis
Tétranyque de l'épinette

Tétranyque de l'épinette

Photo : IQDHO

L’équipe du RAP Pépinières ornementales réalise depuis 3 ans un projet de recherche sur le tétranyque de l’épinette (Oligonychus ununguis) et ses prédateurs naturels dans la production de thuyas.

En ce moment, la population de tétranyques semble plus élevée que les années précédentes. Toutefois, dans le cadre de ce projet, il a été noté que le nombre de tétranyques diminue avec l’arrivée de la chaleur. Nos collaborateurs ne recommandent aucun traitement pour l’instant et suivent l’évolution de la situation.
 

Fiche technique Tétranyque de l’épinette


Tache alternarienne sur Hosta spp.
Des taches foliaires en forme de cibles rondes au pourtour foncé ont déjà été signalées dans l'avertissement du 3 mai dernier, et on continue de les observer dans des productions d'hostas de la région de la Montérégie.

Pour prévenir la propagation de la maladie, irriguez lorsque les conditions d’assèchement des feuilles sont optimales, par exemple en début de journée ou d'après-midi.
 
 

POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Mario Comtois, agr. (IQDHO) et révisé par Pierre-Antoine Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 18 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.