Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 3, 9 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations de cucurbitacées tirent à leur fin. En absence d’irrigation, la levée est parfois inégale, car les sols sont secs. Les chrysomèles rayées sont présentes; des traitements insecticides ont débuté. On signale de nouveaux dommages de vers gris dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS et ÉTAT DES CULTURES

Pour la période du 2 au 8 juin, dans plusieurs localités, c’est un cumulatif de moins de 10 mm de pluie qui sont tombés le jeudi 3 juin et le samedi 5 juin, soit une quantité à peine suffisante pour bien humidifier le sol. Les semis non irrigués prennent davantage de temps à lever et l’émergence n’est pas toujours homogène dans les champs. Cependant, les divers travaux avancent bien. Les semis et les plantations tirent à leur fin. En Montérégie, les récoltes de primeurs de courgettes ont débuté et celles des cornichons devraient commencer bientôt.
 
Conséquence de la canicule, des chancres de chaleur sont observés au point de contact entre le paillis de plastique et la tige des transplants.
 
Image Agri-Réseau

Levée inégale des plants à cause de la sécheresse du sol

Photo : Isabelle Couture, agronome (MAPAQ)

 
Image Agri-Réseau

Plant de concombre avec chancre de chaleur au point de contact entre la tige et le paillis de plastique et blanchiment des premières feuilles causé par les températures froides des 28-29 et 30 mai dernier

Photo : Catherine Thireau, agronome

 

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 

INSECTES RAVAGEURS

La chrysomèle rayée du concombre est davantage présente dans les champs. Les seuils d’intervention ont été atteints dans plusieurs régions dans la courgette, la citrouille et les courges d’hiver, là où la semence n’avait pas de traitement insecticide. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre

Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec du thiamétoxame, l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade « 5 feuilles ». Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions climatiques.
 
Image Agri-Réseau

Semence traitée avec un insecticide à base de thiamétoxame. Des dommages d'alimentation sont visibles sur les premières feuilles, mais des cadavres de chrysomèles rayées du concombre sont présents à droite du plant

Photo : Isabelle Couture, agronome (MAPAQ)

 

Si les semences ne sont pas traitées à l’insecticide, surveillez les collemboles. Ceux-ci sont de petits insectes noirs ou bruns, pas plus gros qu’une mine de crayon, qui sautent lorsqu’on les dérange. On les retrouve à la face inférieure ou supérieure des cotylédons qu’ils grugent en forant de petits trous (criblures). Lorsque présents en grand nombre, ils peuvent faire des dommages d’alimentation importants sur les jeunes plantules qui prennent alors une apparence criblée. Cependant, une fois la première feuille déployée, il n’est plus nécessaire d’intervenir.
 
Image Agri-Réseau

Collembole sur une feuille, un insecte qui saute et qui n'est pas plus gros qu'une mine de crayon

Photo : LEDP (MAPAQ)

 

En Chaudière-Appalaches et dans la région de Québec, on rapporte encore des dégâts de vers gris dans les rangs de cucurbitacées en bordure de champ. Surveillez les bords de champs ou les zones enherbées et, si nécessaire, faites un traitement localisé le soir.
 
Pour connaître les produits homologués contre la chrysomèle rayée du concombre ou le ver gris, consultez le bulletin d’information N° 1 du 11 mai 2021.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 09 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.