Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Pépinières ornementales, Avertissement No 8, 16 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Mineuses du thuya. Tétranyque de l’épinette : suivi de la situation.
 
 
MINEUSES DU THUYA (ARGYRESTHIA SPP. – DIFFÉRENTES ESPÈCES)
 
Des adultes de mineuses du thuya (papillons) ont été dépistés en grand nombre dans des cédrières du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Ces papillons de nuit sont de couleur crème avec des taches noires, brunes ou beiges. Ils mesurent de 1 à 5 mm. On les reconnaît à leur vol malhabile; ils se déplacent de haut en bas, comme une vague. Ces adultes pondent sur les feuilles de thuya; les larves qui vont en éclore y creuseront des galeries. Les ramilles jaunissent et peuvent tomber. La majorité des infestations ne causent pas de dommages importants, mais des infestations répétées peuvent faire dépérir un arbre.

Si la population est très élevée, un traitement avec un insecticide de contact pourrait être justifié. Le stade adulte de l'insecte, présent de la fin de juin jusqu’au début de juillet, est le plus vulnérable. En effet, plus tard, les larves seront protégées à l’intérieur de leurs galeries. Les pesticides nuiront toutefois aux prédateurs naturels d'autres ravageurs, comme ceux du tétranyque de l’épinette.
 
A. thuiella

Mineuse du thuya adulte (Argyresthia thuiella)

Photo : IQDHO

Dommage de mineuse du thuya

Dommage de la mineuse du thuya

Photo : IQDHO

   
 
TÉTRANYQUE DE L’ÉPINETTE : SUIVI DE LA SITUATION
 
Tétranyque de l'épinette

Tétranyque de l'épinette

Photo : IQDHO

La semaine dernière, une alerte a été émise par le RAP – Pépinières ornementales, concernant des dommages importants liés aux fortes populations de tétranyques de l’épinette (Oligonychus ununguis) sur le thuya.

Nos collaborateurs nous ont rapporté que des dommages sévères sont aussi présents dans des pépinières de la région de Lanaudière, en plus de celles de la Montérégie, mentionnées précédemment.

Davantage d’espèces végétales sont affectées : en plus du thuya (Thuja occidentalis), on nous rapporte que des mélèzes (Larix spp.) et des épinettes (Picea spp.) seraient aussi infestés par le ravageur.

 

POUR PLUS D’INFORMATION
 


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 16 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.