Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 15, 21 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
La récolte bat son plein. Sommaire météo. Augmentation de l'activité du scarabée japonais. La mouche du bleuet active surtout en Montérégie. La drosophile à ailes tachetées actuellement présente dans plusieurs bleuetières. Fin des avertissements pour la saison 2021.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Image Agri-Réseau

Récolte (cultivar 'Patriot')
Photo : Julie Street, agr. (Club Dura-sol Drummond)
Centre-du-Québec, 20 juillet 2021

Image Agri-Réseau

Début fruit bleu (cultivar 'Patriot')
Photo : Caroline Dionne, tech. (Groupe Pousse-Vert)
Bas-Saint-Laurent, 19 juillet 2021

 


Stades de développement du cultivar 'Patriot'
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Point noir Récolte
Laurentides et Lanaudière Point noir Récolte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Point noir Récolte (début)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Point noir Récolte (début)
Bas-Saint-Laurent Point noir Fruit bleu (début)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SOMMAIRE MÉTÉO

La dernière semaine fut généralement moins pluvieuse que les précédentes, avec du temps ensoleillé, chaud (mais sans excès)  et humide. Les conditions de croissance actuelles sont excellentes pour la maturation des fruits, quoique les prochains jours s'annoncent plus frais. La récolte bat son plein dans la majorité des régions, avec des fruits qui atteignent un bon calibre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine. 
 
 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES (DAT)
 
Des drosophiles adultes sont maintenant piégées dans la majorité des régions de la province (Montérégie, Laurentides, Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). Un début de présence de larves dans les fruits est également rapporté dans quelques bleuetières. Soyez sur vos gardes, car la population de l'insecte ainsi que les dommages aux fruits peuvent augmenter rapidement à partir de la fin juillet. La DAT est facilement attirée par les fruits mûrs. 

Pour plus d'information  
 
MOUCHE DU BLEUET

Bleuet en corymbe
Des captures sont rapportées dans un secteur très localisé de la Montérégie, depuis le début du mois de juillet. Ailleurs, aucune présence n'est officiellement confirmée, mais il est fort possible que l'insecte soit tout de même actif (25 sites de piégeage en Montérégie et 20 sites répartis dans les autres régions). 

Bleuet nain
Des captures sont rapportées, depuis le 18 juin, par le réseau de piégeage Bleuet nain MAPAQ, situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean (3 secteurs positifs sur 22 secteurs de piégeage).

Pour plus d'information
 
Image Agri-Réseau

Une grosse larve, probablement celle de la mouche du bleuet, dans un fruit. La ressemblance avec la larve de la drosophile à ailes tachetées laisse planer un doute. Dans ce cas particulier, l'identification demeure incertaine.
Photo : Julie Street, agr. (Club Dura-sol Drummond)
Centre-du-Québec, 20 juillet 2021


 
SCARABÉE JAPONAIS
 
L'insecte est davantage observé en bleuetières, cette semaine (Montérégie et Laurentides). Les dommages de l'insecte, qui gruge le feuillage et l'épiderme des fruits, semblent mineurs dans la majorité des cas. Toutefois, des dommages nécessitant des interventions sont signalés dans quelques bleuetières de la Montérégie.

Les mesures de lutte envisageables

Les filets d'exclusion
De plus en plus utilisés contre la drosophile à ailes tachetées, les filets d'exclusion offriraient une protection contre les scarabées (du rosier et japonais) qui arrivent de l'extérieur de la bleuetière, mais pas contre ceux qui émergent de la bleuetière même (donc sous les filets).

Piégeage massif
Des pièges à phéromones sont disponibles commercialement et sont très efficaces pour capturer le scarabée japonais. Cependant, ce n'est pas clair si les pièges capturent une proportion suffisamment importante de la population de scarabées pour offrir une baisse significative de dommages. À ce jour, la technique demeure très peu utilisée et très peu documentée. Enfin, certaines références mentionnent qu'il faut disposer les pièges ailleurs que dans la bleuetière, afin de ne pas y attirer l'insecte. 

Lutte insecticide
Elle demeure la méthode la plus facile et la plus populaire pour le contrôle des scarabées adultes, mais la plus risquée pour la santé et l'environnement. Comme l'insecte est surtout actif le matin des jours ensoleillés, c'est à ce moment que les pulvérisations devraient être réalisées. La liste des insecticides homologués est disponible ici.

Si vous devez traiter contre la DAT, il est à noter que plusieurs insecticides homologués pour le contrôle de la drosophile à ailes tachetées auront également un effet contre les scarabées japonais, notamment ceux du groupe 28 (EXIREL, HARVANTA). Les insecticides du groupe 5 (ENTRUST, DELEGATE et SUCCESS), toujours homologués contre la DAT seulement, ne sont pas efficaces contre les scarabées japonais.

Pour plus d'information  
Image Agri-Réseau

Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020 
Photo : Claude Genest, producteur


 
FIN DES AVERTISSEMENTS

La récolte en cours marque la fin de la publication des avertissements hebdomadaires pour le bleuet en corymbe. Pendant la période de cueillette, assurez-vous de continuer à bien évaluer l'état phytosanitaire de vos fruits. Avez-vous des problématiques particulières? Quel est leur impact sur la quantité à la qualité de vos fruits? Les observations faites pendant la récolte serviront de base aux décisions d'interventions pour les années à venir. N'hésitez pas à vous adjoindre les services d'un conseiller horticole et à demander un suivi même en période de récolte. Enfin, demeurez aux aguets, car la drosophile à ailes tachetées et l'anthracnose peuvent encore faire des dommages significatifs.
 
Bonne récolte à toutes et à tous!

Image Agri-Réseau

Source : bleuetsdici.com


 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 21 juillet 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.