Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 11, 5 août 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - CucurbitacéesFoyers de mildiou dépistés cette semaine dans le concombre frais et de transformation, en Montérégie. Blanc en augmentation dans de nombreuses cucurbitacées. Tache angulaire et tache alternarienne en légère augmentation. Tache septorienne stable. Dégâts visibles du perceur de la courge.
 
 
ÉTAT DES CULTURES

Pour la période allant du 28 juillet au 3 août, les températures plus fraîches ont quelque peu ralenti la croissance des cucurbitacées. Cependant, plusieurs champs de courges et de citrouilles sont au stade « grossissement du fruit », tout comme les melons. Dans les champs hâtifs, on récolte déjà les melons brodés et les premières courges spaghetti. Les récoltes se poursuivent dans la courgette, le concombre frais et de transformation.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 

 PRÉSENCE DE  MILDIOU DANS LE CONCOMBRE 


Le mildiou (Pseudoperonospora cubensis) a été dépisté cette semaine, en Montérégie, dans un champ de concombres frais et un champ de concombres de transformation. La poursuite des pulvérisations anti-mildiou est recommandée pour les champs de concombres de transformation, de concombres frais du sud du Québec et dans les autres champs qui ont des antécédents de mildiou.

Les champs de melons brodés peuvent également être attaqués par ce champignon. Si vous avez eu du mildiou dans cette culture, l'an passé, il est souhaitable de commencer les pulvérisations préventives, puisque la pression de la maladie est forte.

Pour les entreprises biologiques, les fongicides à base de cuivre peuvent offrir une certaine protection contre le champignon.
 

Image Agri-Réseau

Petit foyer de mildiou (Pseudoperonospora cubensis) dans du concombre de transformation, 2 août 2021

Photo : Isabelle Couture, agr., MAPAQ

 

Image Agri-Réseau

Spores mauves visibles du mildiou à la face inférieure des feuilles avec symptômes, 2 août 2021

Photo : Isabelle Couture, agr., MAPAQ

 

AUGMENTATION DU BLANC


Le blanc (Podosphaera xanthii et Erysiphe cichoracearum) est en augmentation, partout dans la province, dans les courgettes, les courges d’hiver et les citrouilles. Dans les concombres et les melons, le blanc reste relativement discret grâce à l’adoption de plusieurs variétés qui sont soit tolérantes, soit résistantes à la maladie.

Stratégie d'intervention contre le blanc

Pour l'ensemble des cucurbitacées
Dans la mesure du possible, sélectionnez des variétés tolérantes, voire résistantes au blanc. De cette façon, la maladie apparaîtra beaucoup plus tard.


Pour les courgettes et les concombres
On recommande de faire des traitements si la maladie se déclare lorsque les plants sont encore en croissance végétative et que la récolte n’a pas encore débuté. Dès que la récolte est terminée, détruisez les vieux plants pour qu’ils ne deviennent pas une source de contamination pour les champs plus jeunes ou pour les autres cucurbitacées.

Pour les autres cucurbitacées
Il est suggéré de commencer les pulvérisations contre le blanc dès l’apparition des premiers symptômes et de répéter les applications aux 10 jours ou plus, selon les conditions météorologiques et l’état de la culture. Si l'on ne vise pas une longue période d’entreposage des fruits, les traitements peuvent cesser quand la taille finale du fruit est atteinte.

Selon les résultats d’essais d’efficacité menés par l’Université Cornell et l’Université d’État de l’Ohio en 2020, les fongicides qui ont démontré la plus grande efficacité contre le blanc sont les suivants : VIVANDO SC (gr. 50), APROVIA TOP (gr. 3 + 7), QUADRIS TOP (gr. 3 et 11), PROLINE 480 SC (gr. 3), LUNA SENSATION (gr. 7 + 11) et FONTELIS (gr. 7). Il faut minimalement faire la rotation entre deux fongicides de groupes différents, tout en respectant le nombre maximal de pulvérisations permises pour le produit, afin d’éviter le développement rapide de la résistance.
 
En conformité avec plusieurs études ontariennes et américaines, le CABRIO EG (pyraclostrobine) a perdu de son efficacité contre le blanc. Toutefois, il peut supprimer d'autres maladies telles que la tache alternarienne, la pourriture noire et l’anthracnose. Vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 1 du 11 mai 2021 pour voir tous les fongicides homologués contre cette maladie en production biologique et conventionnelle.

 

MALADIES FOLIAIRES


La tache angulaire est davantage présente cette semaine dans le concombre, les courges d'hiver et la citrouille. La tache alternarienne est en légère augmentation dans le concombre frais. La tache septorienne est stable et la maladie est confinée aux feuilles du bas. 

 

DÉGÂTS VISIBLES DU PERCEUR DE LA COURGE


Les dégâts du perceur de la courge (Melittia cucurbitae) sont de plus en plus visibles dans les champs de courges, citrouilles et courgettes, en Montérégie et dans les Laurentides. Les champs de petite dimension sont plus à risque, car un plus grand nombre d’œufs sont pondus par plant. Conséquemment, les nombreuses larves qui se trouvent dans la tige tuent le plant. Pour voir l’allure d’un champ touché par l’insecte ainsi que l’apparence des larves dans la tige, consultez l’avertissement No 9  du 21 juillet dernier.
 

Image Agri-Réseau

Plusieurs grosses larves du perceur de la courge (Melittia cucurbitae) dans la tige principale d'un plant de courgette sénescent, 2 août 2021

Photo : Isabelle Couture, agr., MAPAQ

 

Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

 

Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 04 août 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.