Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 4, 2 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Semis des carottes de primeur terminés, poursuite des plantations dans le céleri et le céleri-rave. Levée parfois inégale. Charançons très variables selon les champs en Montérégie-Ouest. Punaises dans le céleri.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS

Plusieurs journées ont été nuageuses et les températures ont été plutôt fraîches lors de la dernière semaine, généralement sous les moyennes saisonnières. Aucune région n’a été affectée par le gel. La levée et la croissance des plants ont été ralenties dans certaines zones. Les précipitations ont été abondantes dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Celles-ci ont dépassé parfois les 80 mm pour la semaine et ont rendu les opérations au champ difficiles. Alors que l’Estrie a cumulé une quarantaine de millimètres, la Montérégie n’a reçu que de 20 à 45 mm, surtout pendant la dernière fin de semaine (voir la carte des précipitations). Les vents ont été fréquents mais plutôt légers, sauf en Montérégie-Ouest où ils ont été particulièrement forts le jeudi 26 mai.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les semis de carottes de primeur sont terminés. Les plants les plus avancés ont entre 4 feuilles (Montérégie-Ouest) et 1 feuille (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). On observe moins d’uniformité dans la levée dans ces deux dernières régions.

Céleris (Montérégie-Ouest)
Les plantations se poursuivent dans les céleris et les céleris-raves. On observe de 4 à 6 nouvelles feuilles au champ dans le céleri-branche et de 3 à 5 nouvelles feuilles dans le céleri-rave. Les plants de céleri-rave affectés par l’insolation la semaine dernière reprennent difficilement de la vigueur, malgré l’irrigation.

 
INSECTES

Charançon de la carotte
En Montérégie-Ouest, les captures de charançons sont très variables. Alors qu’il n’y a aucune capture dans certains champs, elles sont très élevées dans d’autres, au point qu’un deuxième traitement doit parfois être effectué. Dans Lanaudière, le piégeage est restreint, la majorité des producteurs intervenant de façon systématique à partir du stade 2-3 feuilles. Aucune activité du charançon n’est rapportée dans les autres régions.

Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé : des traitements effectués au stade 3 à 4 feuilles ont été plus efficaces.

La larve de charançon peut également causer des dommages dans les autres ombellifères tels le céleri-branche et le céleri-rave. Les interventions sont cependant peu fréquentes.

Mouche de la carotte (première génération)
L’installation de pièges a été effectuée chez certains producteurs en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale. Aucune capture n’est rapportée pour la dernière semaine.

Insectes dans le céleri en Montérégie-Ouest
Des punaises ternes (adultes et larves) et des punaises brunes (adultes) continuent d’être observées, sans toutefois nécessiter d’intervention dans la majorité des cas. La présence de rares vers gris, vers fil-de-fer et altises ne justifie pour l’instant aucun traitement.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 
   

 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 02 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.