Les températures demeurent fraîches, encore sous les moyennes saisonnières. Quelques nuits ont été froides, mais aucune région n’a été affectée par le gel. Les précipitations ont été variables et occasionnelles en Montérégie, et l’humidité du sol varie de sec à légèrement humide. Elles ont été fréquentes dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches où des orages intenses, localisés, avec présence de grêle, sont rapportés le samedi 4 juin (voir la carte des précipitations). Les dommages de grêle sont tolérables, mais on observe plusieurs zones avec accumulation d’eau et/ou compaction des sols nuisant aux opérations et aux cultures déjà implantées.
Oignon sec et oignon espagnol
La croissance est lente, particulièrement en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale : les oignons plantés demeurent à 3 feuilles et les semis montrent 1 ou 2 feuilles. En Montérégie-Ouest, les semis vont du stade étendard/drapeau à 3 feuilles et les plantés de 2 à 6 feuilles. Dans Lanaudière, les semis atteignent presque la 3e feuille.
Les conditions humides ont particulièrement favorisé les populations de mauvaises herbes. De nombreux traitements herbicides ont été effectués dans toutes les régions. Les conditions d’applications étaient souvent risquées et on rapporte des symptômes de phytotoxicité un peu partout.
Ail
Les plants atteignent jusqu’à 11 feuilles selon la variété dans l’ail d’automne et 3 à 6 feuilles dans l’ail de printemps. On note un début d’inflorescence au cœur dans Lanaudière et dans Chaudière-Appalaches. Le jaunissement des feuilles basales est observé en Montérégie, en Estrie et dans Lanaudière.
Poireau
Les plantations sont presque terminées. On observe de 1 à 3 nouvelles feuilles dans les régions plus fraîches et de 3 à 5 feuilles dans les régions du sud et du centre du Québec.
Mouches des semis
Mouche de l'oignon
Ver gris et ver blanc
Thrips
Teigne du poireau
Oignon sec et oignon espagnol
Des taches de brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) sont maintenant observées en Montérégie-Ouest dans presque tous les champs d’oignon planté. Un premier traitement fongicide a été effectué dans quelques champs.
Des cas de pourriture bactérienne font leur apparition dans de rares champs d’oignons hâtifs transplantés en Montérégie-Ouest.
Ail
Dans l’ail de printemps, la présence de symptômes de Botrytis en Montérégie et en Estrie est rapportée, mais le diagnostic demeure à confirmer par le laboratoire. Ce type de Botrytis provoque la pourriture du col.
Dans l’ail d’automne, aucun nouveau cas de fusariose n’a été rapporté. Jusqu’à maintenant, les plants atteints avaient été plantés trop profondément et se situaient dans des baissières ou des zones mal drainées.
Toujours dans l’ail d’automne, on rapporte en Estrie et en Montérégie-Est de nombreux plants possiblement affectés par un virus ou un phytoplasme, deux diagnostics sont en attente. Les symptômes décrits dans les deux régions comprennent : des stries jaunes sur des plants en talles ainsi que des feuilles tordues et épaisses. Dans un cas, on retrouve ces plants dans des sections sans paille faisant soupçonner un coup de froid.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |


