Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 16, 26 août 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Conditions météo : températures chaudes, puis plus fraîches avec des précipitations significatives. Développement de la culture : poursuite d’une bonne croissance pour les récoltes destinées à l’entreposage, belle qualité pour les récoltes de primeurs. Maladies : pas de nouveau cas de mildiou rapporté. Progression constante de la brûlure hâtive, du flétrissement verticillien et de la dartrose. Insectes et acariens : quelques traitements localisés seulement.

 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 19 au 25 août 2022, des températures chaudes ont été enregistrées un peu partout avant une chute du mercure vers des valeurs plus saisonnières à partir du 23 août. Des secteurs plus au nord et à l’est ont connu plus de chaleur que d’autres plus au sud (ex. : 32 °C à Mont-Joli le 21 août). Les minimums nocturnes ont également été plutôt élevés par moments (voir le sommaire agrométéorologique). Des précipitations pour la plupart abondantes et/ou fréquentes ont eu lieu selon le secteur. Par exemple, on peut mentionner 123 mm pour la seule journée du 23 août à Napierville (Montérégie) et 94 mm le 22 août à Saint-Aimé-des-Lacs (Capitale-Nationale) (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Dans la prochaine semaine, soit du vendredi 26 août au jeudi 1er septembre, le site Web d’Environnement Canada indique des précipitations variables selon les secteurs pour vendredi (5-15 mm) et par la suite plus en fin de période. Les températures s’annoncent également variables, mais avec plus de chaleur en milieu de période.

  
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

La sénescence naturelle des plants se poursuit un peu partout, de manière variable en fonction du cultivar, de la date de semis, de la régie de production (ex. : irrigation, rotation) et de la présence ou non de maladies de sol. Des collaborateurs rapportent des parcelles encore bien vertes, pour des variétés plus tardives, et ce, un peu partout en province (ex. : 'Russet Burbank', 'Caribou'). Les précipitations plutôt généralisées et le fond d’air souvent humide ont permis et permettent encore une bonne croissance tout en limitant les besoins en irrigation. Le nombre plutôt élevé de tubercules par plant (formant parfois deux familles) pour certains cultivars semble ralentir un peu le remplissage des tubercules, mais les producteurs demeurent satisfaits du développement de la culture. Le défanage de champs de primeurs se poursuit par endroits pour améliorer la qualité de l’épiderme. Le défanage des pommes de terre destinées à l’entreposage à plus long terme devrait débuter la semaine prochaine dans des secteurs du sud de la province, afin de maximiser le calibre visé. Pour la récolte de primeurs, les collaborateurs continuent à rapporter des rendements bien satisfaisants avec une belle qualité (peu de défauts à part un peu de gale), et ce, partout en province. Cependant, de fortes précipitations ont retardé momentanément des chantiers par endroits.

 

 
MALADIES
 
Mildiou
En date du 25 août 2022, aucun nouveau cas de mildiou de la pomme de terre n’a été rapporté au Québec, autant dans la pomme de terre que dans la tomate. L’observation de symptômes de la maladie a donc été restreinte aux quelques cas retrouvés jusqu'à présent dans des champs en pommes de terre (trois dans Lanaudière et un en Montérégie).

La saison de production n’est pas terminée et la vigilance doit demeurer. Il est important de poursuivre un dépistage de tous les champs par des visites régulières afin d’y détecter toute tache suspecte, et ce, jusqu’au défanage complet. Seule une surveillance visuelle permet de déterminer la présence de la maladie dans les champs. 

La météo de la période qui se termine a représenté des conditions très favorables à la sporulation du champignon, et ce, dans plusieurs endroits de la province. De nombreuses périodes à risque ont été identifiées par le modèle MILÉOS, entre autres. Une protection régulière et complète du feuillage demeure nécessaire.

Pour les mesures à prendre en présence de mildiou, il faut consulter l'avertissement N° 13 du 5 août 2022, section « Maladies ».

Si vous suspectez la maladie dans un de vos champs, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de bien confirmer la présence du champignon. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.

Ailleurs, le site Web du USA Blight mentionne un nouveau cas récent en Californie, dans la tomate, bien loin de notre secteur. Le patron de confirmation des cas pour cette année est plutôt inhabituel.

Autres maladies
L’activité de la brûlure hâtive (ou tache alternarienne) continue de progresser dans des parcelles à travers la province, à la suite du vieillissement et/ou du dépérissement de plants, mais aussi avec le temps chaud et humide. On rapporte beaucoup de variabilité selon le cultivar et la régie de culture. Une intervention (fongicide) avec un produit spécifique contre cette maladie dans des champs à maturation plus tardive relève du cas par cas.  

La dartrose et le flétrissement verticillien progressent également dans plusieurs champs. Cela contribue au dépérissement prématuré de plants dans certaines parcelles, conduisant à une baisse en rendement. Des cultivars sont plus sensibles que d’autres à ces champignons de sol et de fin de cycle de la culture. C’est le moment de prendre des notes pour mieux sélectionner ceux à implanter pour la prochaine saison dans les champs plus à risque.

Le temps chaud et humide a également favorisé le développement de la moisissure grise et de la moisissure blanche (sur le feuillage et les tiges), principalement dans des champs plus végétatifs. Les infections demeurent cependant limitées.

Les cas de jambe noire rapportés plus tôt en saison ont généralement peu progressé, mais les symptômes sont plus visibles dans des champs à la suite de l’évasement des plants.

Les collaborateurs ne rapportent pas de cas de pourritures de tubercules, pour le moment (ex. : pourriture molle bactérienne, pourriture rose, pourriture aqueuse ou pythienne). Cependant, le sol présentement saturé en eau depuis quelques jours dans des zones de champs de certaines régions (ex. : Capitale-Nationale) nécessite un suivi en particulier. 
 
 
INSECTES et ACARIENS

Avec l’avancement de la saison de production (principalement pour les secteurs plus au sud et au centre de la province), la sénescence qui progresse et le défanage prochain de certaines parcelles, le contrôle des insectes devient moins nécessaire ou justifié, exception de champs à maturité plus tardive. En général, les interventions contre les différents insectes ne sont plus nécessaires dans les 12 à 14 jours précédant la date de défanage prévue.

En cours de période, seulement quelques interventions ont été jugées nécessaires, localement, contre des adultes et/ou des grosses larves du doryphore de la pomme de terre (ex. : Capitale-Nationale) et des pucerons (ex. : zones semencières). Pour ces derniers, des collaborateurs rapportent la présence à la hausse de prédateurs (ex. : coccinelles) qui devraient aider au contrôle des populations.

Le piégeage des adultes de la cicadelle de la pomme de terre est en voie de se terminer pour plusieurs collaborateurs. Les captures varient à nouveau de faibles à légères, soit sous 15 individus/piège/semaine, ce qui continue à être moindre que les deux dernières saisons. Peu de symptômes foliaires associés à leur activité sont mentionnés.

Quelques cas de tétranyque à deux points sont rapportés dans des champs de la Capitale-Nationale. Les dommages sont présentement limités à des bordures de parcelles. Plus d’information sur les symptômes associés à leur activité est disponible en consultant l’avertissement N° 11 du 24 juillet 2020.

Aucune capture de psylle de la pomme de terre (piégeage sous la supervision du MAPAQ) n’est à rapporter depuis le début de la saison. Un suivi de ce ravageur en temps réel, qui est plus problématique dans l’ouest de l’Amérique du Nord, peut être fait en cliquant ici (site en anglais).

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pomme de terre
Date de publication : 26 août 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.