Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 18, 9 septembre 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Conditions météo et développement de la culture. Maladies : aucun nouveau cas de mildiou rapporté dans la pomme de terre. Progression constante de la brûlure hâtive, du flétrissement verticillien et de la dartrose. Insectes et acariens : fin des interventions. Dernier envoi régulier de la saison.

 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 2 au 8 septembre 2022, la température a été chaude au tout début (27 à 28 °C en plusieurs endroits), avant de chuter rapidement sous la moyenne saisonnière pour graduellement remonter et la dépasser à partir du 7 septembre un peu partout. Quelques nuits ont été fraîches et même froides dans des secteurs de l’est et du nord (0 à 4 °C), surtout les 5 et/ou 6 septembre (voir le sommaire agrométéorologique). Certains collaborateurs ont rapporté une des rares semaines de la saison avec du beau temps en continu (ex. : Capitale-Nationale). Les précipitations ont été nulles à plutôt légères partout, sauf dans des secteurs de l’ouest de la province, où une perturbation est passée le 3 septembre, laissant des quantités un peu plus notables par endroits (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Dans la prochaine semaine, soit du vendredi 9 septembre au jeudi 15 septembre, le site Web d’Environnement Canada indique la poursuite de la chaleur pour encore quelques jours avant le retour à des températures moins élevées, mais quand même un peu au-dessus des moyennes de saison. Des précipitations devraient survenir les 13 et/ou 14 septembre selon le secteur, avec des quantités qui seraient significatives, surtout pour les secteurs plus au sud.

  
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE
 

Dans les parcelles à maturité plus tardive, la sénescence des plants se poursuit graduellement. On rapporte une végétation encore saine et active dans certaines parcelles de plusieurs régions (surtout pour des cultivars plus tolérants aux différents stress), ce qui permet de remplir plus adéquatement les tubercules. La pratique de l’irrigation s’est poursuivie dans des secteurs de l’est de la province. Mais en général, les opérations de défanage (ou de broyage mécanique en régie biologique) se poursuivent ou ont débuté selon la région pour la récolte d’entreposage. La dose du produit et son fractionnement au besoin doivent être ajustés selon la température en cours et les conditions de développement des plants. Les chantiers pour les récoltes visant l’entreposage à plus long terme devraient débuter sous peu dans des secteurs plus au sud de la province, à la fin de la forte chaleur en cours (voici un lien pour le suivi de la température du sol pour certaines localités). Présentement, des collaborateurs sont actifs dans des parcelles afin de prendre des mesures de rendements et de la qualité des tubercules, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces sujets. Certains problèmes ont été signalés, mais le plus souvent de manière plutôt localisée (ex. : gale, peau d’éléphant, rosissement des yeux, repousses physiologiques, verdissement, cœur creux, crevasses de croissance). 

 
MALADIES
 
Mildiou
En date du 8 septembre 2022, aucun nouveau cas n’est à rapporter au Québec dans la pomme de terre, selon les informations obtenues. Cependant, des premiers cas de mildiou ont été signalés dans la tomate. Comme mentionné dans les précédents avertissements, des symptômes de l’activité du champignon ont été recensés dans quatre régions situées plus au sud de la province. Ces cas demeurent très localisés, limités à quelques champs et ils n’ont pas progressé, alors qu’un défanage complet de la parcelle infectée a été réalisé pour la majorité d’entre eux.    

Même si le temps demeure chaud et en apparence sec, une hygrométrie élevée la nuit (suivie de bonnes rosées le matin) est fréquente, et ce, dans plusieurs régions. Cela pourrait favoriser la sporulation du champignon, si un inoculum est présent dans l’environnement. Donc, pour les champs qui ne seront pas défanés prochainement (en particulier pour ceux avec une végétation encore verte), il demeure important d'assurer une protection des plants, surtout avant les précipitations prévues prochainement.   

Pour les mesures à prendre en présence de mildiou, veuillez consulter l'avertissement N° 13 du 5 août 2022, section « Maladies ».

Si vous suspectez la maladie dans un de vos champs, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de bien confirmer la présence du champignon, car d’autres maladies foliaires de fin de saison (ex. : moisissure grise) ou désordres abiotiques sont de plus en plus présents dans des parcelles. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.

Ailleurs, le site Web du USA Blight ne mentionne aucun cas de mildiou pour la semaine qui se termine, ce qui limite leur nombre à seulement cinq pour la saison, soit une des années les moins actives de ce côté. Cependant, selon un autre site spécialisé, la maladie a été rapportée tout récemment (6 septembre) dans deux parcelles en pomme de terre dans l’État du Michigan (nord des États-Unis).

Autres maladies
Dans les parcelles non défanées, la dartrose et le flétrissement verticillien ont continué à progresser en plusieurs endroits, même si les températures ont été plus modérées. Cela a contribué à accélérer le dépérissement de plants. Des producteurs ont pu constater cette année que des cultivars semblent plus tolérants que d’autres à ces maladies fongiques. La brûlure hâtive a également profité de la sénescence de plants pour se développer davantage, mais encore une fois de manière variable d’un champ à l’autre, et sans impact négatif sur la culture. Plus de cas de gale commune que prévu (aussi en mélange avec de la rousselure par endroits) sont rapportés dans des parcelles de quelques régions, mais avec une intensité qui reste encore à préciser.

 
INSECTES et ACARIENS

Les opérations de défanage en cours dans plusieurs champs font que le suivi des insectes n’est plus nécessaire en plusieurs endroits. La sénescence naturelle ou accélérée de la majorité des champs rend les plants moins attirants pour la plupart des insectes. Dans des parcelles qui sont conservées encore pour une certaine période, on mentionne une activité limitée ou en baisse du doryphore de la pomme de terre (à la suite à la diminution de la photopériode), des pucerons (avec une pression moindre qu’une saison dite normale), du tétranyque à deux points (ex. : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale) et de la cicadelle de la pomme de terre (localement).

 
DERNIER AVERTISSEMENT
 
Ce communiqué est le dernier avertissement régulier de la saison 2022. En effet, la grande majorité des collaborateurs s’affairent maintenant à la prise de rendements dans des parcelles, avant la période intensive des récoltes. Cependant, nous continuons à faire des observations au champ. Si un problème en particulier devait survenir et nécessiter l’attention des producteurs, un avertissement serait alors émis. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs et collaboratrices du réseau Pomme de terre du RAP (conseillers, producteurs, chercheurs et autres intervenants du secteur) de partout en province qui, de manière régulière, ont fourni leurs précieuses observations afin de produire des avertissements qui reflètent la réalité des différentes régions.  

Bonne fin de saison et bonnes récoltes!
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pomme de terre
Date de publication : 09 septembre 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.