Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 1, 3 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Peu de dommages hivernaux. Dépistage des ravageurs et maladies. Taille de début de saison.
 

HIVER : PEU DE DOMMAGES
 
Selon nos collaborateurs, les végétaux de pépinière ont bien résisté à l’hiver de façon générale, probablement grâce aux températures clémentes de la saison froide 2022-2023.

Il y a toutefois certains cas où l’on a observé des dommages dans des arbres cultivés en pleine terre. Par exemple, les branches du haut de certains Acer rubrum et Gleditsia sp. ont été endommagées par le froid et des bourgeons de Celtis sp. ont gelé. La taille des branches sèches sera suffisante pour récupérer ces végétaux.

D’autre part, des pertes isolées (mortalité) ont été observées dans certains lots de plantes vivaces, comme Salvia nemorosa.

Dégâts de campagnols et de lièvres
Après la fonte de la neige et le retrait des protections hivernales, on découvre parfois des dommages de grignotage. Pour l’instant, peu de situations de ce genre nous ont été rapportées ce printemps. Dans la région de Chaudière-Appalaches, de jeunes plants de sapins (Abies balsamea) hivernés sous tunnels ont été fortement endommagés par l’alimentation de lièvres et des campagnols ont endommagés un lot de Thuya occidentalis en pots.

Des actions préventives peuvent être entreprises au cours de la saison pour défavoriser l’établissement de ces petits animaux aux abords des planches de culture, en prévision du prochain hiver.
   

DÉPISTAGE DES RAVAGEURS ET MALADIES
 
Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points

Photo: IQDHO

Des tétranyques à deux points femelles hivernantes (de couleur rouge), sortant de diapause, ont été observées dans des vivaces telles que Salvia nemorosa et Hemerocallis sp.

Les acaricides ont peu d’effet sur les tétranyques à deux points en diapause. Les huiles d’été peuvent représenter un bon choix, avant l’introduction d’acariens prédateurs.

Dichrooscytus elegans

Larve de Dichrooscytus elegans

Photo: IQDHO

Des larves de punaises vertes, probablement Dichrooscytus elegans, ont été dépistées sur des Thuja occidentalis en Montérégie. Il faut dépister ces punaises par un battage : taper quelques coups sur un rameau de thuya et recueillir les insectes qui tombent sur un carton blanc. Il est trop tôt pour intervenir contre cet insecte, mais le suivi des populations est recommandé dans les thuyas.

Ce genre de punaise semble produire des dommages similaires à ceux de la punaise terne, mais les recherches seraient à poursuivre. Les larves de la punaise terne (Lygus lineolaris) ne sont pas encore en activité à cette période de l’année.


Quelques symptômes d’anthracnose des graminées ont été dépistés sur Deschampsia cespitosa et Elymus sp.

Les premiers signes de rouille (Puccinia sp.) ont été vus sur des Calamagrostis  sp. cultivés en contenants à l’extérieur. En serre, la rouille est présente depuis un certain temps.

 
TAILLE DE DÉBUT DE SAISON
 
C’est un bon moment pour inspecter les végétaux ligneux en pépinière, en entrepôt ou ceux livrés ce printemps. Puisqu’il n’y a pas encore de feuilles, il est plus facile de repérer les chancres sur l’écorce et intervenir, s'il y a lieu. Il faut tailler dans la partie saine, à 15 cm ou plus sous la plaie. Après chaque coupe, pour aseptiser l'outil, un désinfectant approprié doit être utilisé en suivant le mode d’emploi, par exemple en ce qui a trait au temps de trempage.
 
 
C’est aussi une bonne occasion de vérifier la présence de bagues d’œufs de livrées des forêts ou de masses d’œufs de livrées d’Amérique et de spongieuses européennes. On peut ainsi couper et brûler les rameaux qui les portent, ou retirer la masse d’œufs, par exemple à l’aide d’un couteau si elle est sur le tronc ou une branche importante.
 
Fiche technique La livrée d'Amérique et la livrée des forêts
Fiche Spongieuse - IRIIS phytoprotection


POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 03 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.