Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Arbres de Noël, Avertissement No 5, 23 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
Un gel printanier a causé des dommages dans plusieurs régions du Québec. Cécidomyies en activité de ponte. Feuillage des arbres sensibles à la brûlure des pousses à protéger en cas de pluie. Il est encore temps de retirer les balais de sorcière. 
 

DÉVELOPPEMENT DES ARBRES et TRAVAUX AU CHAMP

Dans la nuit du 18 mai, un gel printanier a causé des dommages légers à moyens dans des plantations de la Montérégie, de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, selon les collaborateurs du sous-réseau Arbres de Noël. 
 
Image Agri-Réseau

Gel printanier sur des pousses de stade IV

Photo : Club agroenvironnemental de l'Estrie


Si un herbicide en postlevée est prévu, surveillez la hauteur des mauvaises herbes problématiques dans vos plantations car, dans certains secteurs, le chiendent a atteint le stade limite de 5 feuilles. Pour le gaillet mollugine et la vesce jargeau, le stade critique est de 30 cm. Attention à la dérive : les applications en postlevée sont réalisées en jets dirigés, à la base des arbres! Consultez votre conseiller pour établir une stratégie adaptée aux espèces problématiques dans vos plantations.

Notez que la conservation du couvre-sol entre les rangs est une bonne pratique, au lieu de sa destruction avec un herbicide, puisqu’elle protège contre l’érosion et offre un abri pour les prédateurs naturels.
 
Image Agri-Réseau

Couvre-sol entre les rangs comme abri pour les prédateurs

Photo : MAPAQ, bureau régional de l'Estrie

 

LE PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
 
Le dépistage des pucerons est terminé. Il est possible que des dommages de pucerons deviennent visibles sur des pousses aux stades IV et V.  Un traitement réalisé après l'apparition des dommages est très peu efficace, car les pucerons sont bien protégés par les aiguilles de la pousse et par le miellat qu'ils produisent. 
 
Image Agri-Réseau

Dommages de pucerons dans une pousse de stade IV

Photo : Jenny Lehoux (Fertior)

 

LA CÉCIDOMYIE DU SAPIN
 
Les clubs agroenvironnementaux ont commencé la surveillance de la cécidomyie du sapin. Des larves de l'insecte ont été vues dans quelques plantations en Estrie. Surveillez la présence d'œufs et de larves dans les bourgeons des arbres aux stades III, III+ et IV. Portez une attention particulière aux bourgeons situés sur le tiers supérieur des arbres. L'insecte est à surveiller de près dans les deux prochaines semaines, particulièrement dans les zones en bordure des boisés et celles à l'abri des vents dominants.

Notez qu’il est difficile au champ de différencier la cécidomyie du sapin de la cécidomyie inquiline, son principal ennemi naturel; elles se ressemblent beaucoup.

Pour connaître la stratégie d’intervention, consultez cette fiche.
 
Image Agri-Réseau

Femelle de cécidomyie en ponte

Photo : Fertior

 

LA BRÛLURE DES POUSSES (DELPHINELLA)
 
La période de surveillance de cette maladie est en cours. Si des arbres sensibles, présentant des symptômes de 2022, sont encore au stade III, III+ ou IV, ils sont encore dans une période à risque. Consultez votre conseiller pour établir une stratégie de lutte contre cette maladie ou cette fiche.
 

LE ROUGE DES AIGUILLES
 
L’éjection des spores du rouge des aiguilles (Lirula sp.) n’est pas encore commencée. Nous surveillons la situation de près. Pour en connaître plus sur cette maladie et sur la stratégie de contrôle, consultez cette fiche technique.
 
Image Agri-Réseau

Aiguilles affectées par le rouge des aiguilles (Lirula sp.)

Photo : MAPAQ, bureau régional de l'Estrie

 
 
LE BALAI DE SORCIÈRE
 
Il est encore temps d’enlever les branches atteintes par la rouille-balai de sorcière, puisque la sporulation du champignon (poudre jaune) n'est pas encore commencée. Après ce moment, on doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches infectées. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Arbres de Noël
Date de publication : 23 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.