Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 4, 24 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Dommages de gel tardif. Présence de la chrysomèle de la salicaire.

 
DOMMAGES DE GEL TARDIF

Durant la nuit du 17 au 18 mai dernier, un épisode de gel a frappé certaines régions du Québec. Des secteurs de Laval et de la Montérégie ont vu la température descendre à -3 °C et moins, des localités de l’Estrie et de Lanaudière ont vu le mercure afficher près de -5 °C et certaines zones en Outaouais près de -9 °C.

Des dommages importants aux végétaux ont été notés dans ces secteurs. D’autres régions du Québec ont connu un froid équivalent, mais qui ne semble pas avoir autant affecté la végétation, qui était alors à un stade de développement moins avancé. En effet, les pousses et le feuillage tendre issus de la croissance du printemps sont les plus vulnérables au froid.

La liste de végétaux affectés par le gel est importante. Parmi les végétaux endommagés, on compte des arbres cultivés en pots et en plein champ des genres Acer, Celtis, Gymnocladus, Quercus, Maackia, Phellodendron, Platanus et le Ginkgo biloba. Des arbustes et des plantes vivaces ont aussi souffert du gel, par exemple les Hydrangea, Cephalanthus,  Buxus et Clethra. Certains conifères comme les Taxus ont également subi des dommages importants.

Selon l’expérience de certains conseillers, les dommages provoqués aux végétaux par le gel tardif peuvent créer des portes d’entrée pour des maladies. Si les conditions sont propices au développement des maladies, il est encore temps d’appliquer des fongicides préventifs pour certaines d'entre elles, avant l’apparition des symptômes. Privilégier des produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de gel tardif sur un Hydrangea sp.

Photo :  IQDHO

Image Agri-Réseau

Nouvelles feuilles de Ginkgo biloba affectées par le froid

Photo : IQDHO

Celtis gel

Celtis occidentalis affecté par le gel tardif.

Photo: IQDHO

Taxus gel

Dommages de gel tardif dans la culture de Taxus.

Photo: IQDHO

 
 
CHRYSOMÈLE DE LA SALICAIRE
 
Des dommages et la présence de la chrysomèle de la salicaire Galerucella calmariensis ont été observés sur des salicaires pourpres (Lythrum salicaria) cultivées en pépinière, dans les Laurentides. Cet insecte consomme des feuilles, des tiges et des bourgeons. Les larves et les adultes occasionnent des dommages qui ressemblent à ceux des altises (feuilles criblées de trous arrondis).

L’adulte mesure de 3 à 5 mm. Son corps cylindrique est brun clair, généralement avec un triangle foncé ou une large ligne noire sur le thorax. La larve est jaune, tachetée de noir et ressemble à une chenille.

Cette chrysomèle européenne a été introduite, en 1992, aux États-Unis et au Canada, pour contrôler la salicaire pourpre qui envahit les zones humides. Depuis, l’insecte semble s’être bien installé en milieu naturel. Il cause parfois des dommages aux salicaires ornementales.
 
Nos collaborateurs ont noté que ces insectes disparaissent d’eux-mêmes après quelques semaines d’activité. Ainsi, rabattre les plants permet de faire pousser de nouvelles feuilles exemptes de dommages.
Galerucella

Chrysomèle de la salicaire adulte.

Photo: IQDHO

Dommages Galerucella

Dommages de la chrysomèle de la salicaire.

Photo: IQDHO


 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 24 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.