Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 1, 31 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les travaux de sols sont terminés. Les semis et les plantations sont en cours. Dans les premiers semis de concombres, courgettes et courges faits dans les deux dernières semaines, les stades vont de la germination au stade cotylédons. Pas de présence significative d’insectes. La météo complique les applications d’herbicides de préémergence.
 
 
MOT DE BIENVENUE 
 
En ce début de saison, nous désirons souligner la contribution de notre équipe expérimentée de collaborateurs et collaboratrices du RAP Cucurbitacées qui nous transmettent des observations de dépistage indispensables pour la publication des avertissements, année après année. C’est ce qui fait la force du réseau et nous permet d’avoir un bon portrait de la situation dans les champs du Québec. Un grand merci également aux nombreuses entreprises maraîchères qui partagent ce qui se passe sur le terrain. 
 

GRATUITÉ D'ANALYSES AU LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION

Encore cette année, les producteurs de la relève et ceux en production biologique, ou en précertification, pourront bénéficier d’analyses gratuites. Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement remplir un formulaire de demande d’analyse en ligne.
 

AVANCEMENT DES CULTURES
 
Avec le temps frais et les nuits sous le point de congélation que nous avons connus ces dernières semaines, la température du sol a longtemps stagné autour de 13 °C dans les secteurs les plus chauds. C’est seulement avec le réchauffement des derniers jours que la température du sol a grimpé significativement dans de nombreux secteurs, s’approchant, voire dépassant les 16 °C, soit la température minimale pour une germination rapide.

Des plantations de cucurbitacées faites il y a 2 semaines ont souffert des gels importants; des pertes sont rapportées. Les semis faits avec ou sans bâche dans la même période, pour les concombres, courgettes et courges, vont des stades germination à cotylédons.

Dans tous les secteurs, les semis et les plantations sont en cours. Une légère pluie est attendue vendredi, ce qui est souhaité, car les sols sont secs.
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. On constate que pour la période, les nuits ont encore été fraîches (particulièrement celle du 25 au 26 mai) et que les précipitations se sont faites rares au mois de mai.

 
LA MOUCHE DES SEMIS
 
Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) a développé un modèle basé sur l’accumulation de degrés-jours permettant de prédire la date du pic d’activité printanier maximal (50 % des mouches des semis émergées) de la première génération de mouche des semis. Les dates estimées par le modèle, mises à jour le jeudi 25 mai 2023, pour les différentes régions du Québec peuvent être consultées ici.

Selon ce tableau, des semis de cucurbitacées faits autour du 20 mai en Montérégie et entre le 23 et 26 mai dans Lanaudière, dates qui correspondent au pic d’émergence de la mouche des semis pour ces régions, pourraient être sujets à des dommages de larves. Les températures froides du sol durant cette période ont ralenti la germination des cucurbitacées, les exposant plus longtemps à la ponte de la mouche des semis. Dans ces champs à risque, vérifiez la présence de larves et de dommages environ deux semaines après le pic prévisionnel.

Pour en savoir plus sur les autres facteurs de risque et sur les méthodes de prévention, référez-vous à la section « Pics d’activité 2023 des adultes de la mouche des semis » apparaissant dans l’avertissement N° 3 du 19 mai 2023 du RAP Grandes cultures. Lorsque les champs sont à risque, il vaut mieux éviter de faire le semis au moment du pic d’émergence de la mouche.

 
MAUVAISES HERBES ET DÉSHERBANTS DE PRÉLEVÉE
 
Les pulvérisations d’herbicides de prélevée de la culture se poursuivent ou débutent dans les champs de cucurbitacées semés. Pour que ce type d’herbicides soit efficace, une pluie ou une irrigation est souvent nécessaire pour faire descendre le produit dans la zone de germination des adventices, peu de temps suivant l’application. Consultez les hyperliens des étiquettes des produits pour connaître les conditions d’application assurant le succès de la pulvérisation dans le bulletin d’information N° 2 du 4 mai 2023 portant sur les herbicides homologués dans les cucurbitacées.
 
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de pulvériser lorsque la vitesse du vent à la hauteur de la rampe est de plus de 12 km/h. À cet effet, des applications pour téléphones intelligents sont disponibles pour mesurer la vitesse du vent.
 
Consultez la dernière section de l'avertissement N° 4 du 26 mai 2023 du RAP Grandes cultures pour connaître des façons de diminuer les risques de dérives des herbicides.


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cucurbitacées
Date de publication : 31 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.