Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Solanacées, Avertissement No 1, 31 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - SolanacéesÉtat des cultures. Mise à jour sur le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV). Services du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection. Nouveaux documents de référence.



Le sous-réseau Solanacées du RAP souhaite la bienvenue à plusieurs nouveaux collaborateurs cette année. Les observations de tous contribuent à un portrait plus complet de l'état des cultures. Merci!

 

MÉTÉO et ÉTAT DES CULTURES 

Les plantations sont entamées depuis maintenant trois semaines. Avec les gels des deux dernières semaines, différentes stratégies de protection ont été déployées pour protéger les cultures. Les niveaux de dommages sont variables selon les régions et les sites. Toutefois, selon nos collaborateurs, aucune perte significative n’est observée et la reprise est bonne. 

Plusieurs producteurs ont préféré attendre que les risques de gel soient passés avant d’effectuer les transplantations. Les plantations actuelles sont plutôt réalisées avec de la chaleur et dans un sol plutôt sec! 

Bien que la chaleur semble arrivée, des nuits sous les 13 °C sont prévues dans la plupart des régions cette semaine. Des températures nocturnes en deçà de 10 °C pour la tomate et 13 °C pour le poivron ralentissent le développement. Le recours à des toiles thermiques pourrait être avantageux. 

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide de production : Poivron et tomate biologiques sous abri et L'effet des températures extrêmes sur les cultures de tomate et de poivron
 

Le sommaire agrométéorologique Solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 24 et le 30 mai :


Nous vous souhaitons une belle saison!

 

VIRUS DU FRUIT RUGUEUX BRUN DE LA TOMATE
 

À l’heure actuelle, aucun cas de virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) en champ n’a été répertorié ni au Québec ni en Ontario. 

Toutes les données actuelles sur l’expression de symptômes de ce virus touchent les cultures longues, en serre avec lumière artificielle. Pour les récoltes sous abri entre juin et octobre ou pour des productions en champ, il est possible que les plants demeurent asymptomatiques. 

Le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) réalise actuellement un portrait de la distribution du virus du ToBRFV dans les serres au Québec. Plusieurs résultats positifs sur des plants avec ou sans symptômes ont été obtenus, peu importe la taille de l’entreprise. 

Plusieurs producteurs ayant de petites serres ont également des tomates en champ ou en tunnel. Un rappel des mesures de biosécurité est de mise pour éviter la propagation du virus sur les entreprises, que ce soit en champ ou en serre. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le bulletin d'information N° 1 du 29 mai 2023 du sous-réseau Cultures maraîchères en serre intitulé Recommandations pour les producteurs en serre avec de courtes saisons de production.

Il est impératif de toujours commencer à travailler des zones moins à risque vers les zones plus à risque et de ne pas utiliser les mêmes outils, vêtements et chaussures entre la serre et le champ.

 

LABORATOIRE D’EXPERTISE ET DE DIAGNOSTIC EN PHYTOPROTECTION


Tarifs préférentiels 2023

Encore cette année, les producteurs certifiés biologiques ou en conversion, ainsi que les producteurs de la relève ont droit à cinq analyses gratuites en entomologie, cinq en phytopathologie et cinq en malherbologie par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Le laboratoire offre plusieurs services d’identification, dont un service d’identification par photographie (services et tarification du LEDP).
 
Service courriel pour des identifications rapides d’insectes ou de mauvaises herbes
Destiné aux conseillers agricoles, ce service gratuit et rapide nécessite seulement l’envoi d’une photo par courriel. Toutefois, notez qu’aucun rapport de diagnostic ne sera transmis pour ce type de demande. Si l’examen de la photographie ne permet pas une identification rapide et que des vérifications supplémentaires sont requises, vous serez invité à effectuer une demande en ligne et à transmettre un échantillon.


 

NOUVELLES FICHES TECHNIQUES
 


Pour avoir plus d'informations au sujet de la biosécurité, nous vous invitons à visionner le webinaire Protocole de biosécurité dans les productions végétales et à consulter la section « Organismes nuisibles réglementés » du site Web du MAPAQ ainsi que les protocoles de déplacement pour les productions végétales et dans les entreprises serricoles.


 

BULLETINS PHYTOPROTECTION

Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les solanacées, consultez le bulletin d'information N° 1 (fongicides 2023).  Veuillez noter que la version 2023 du bulletin insecticides sera bientôt disponible. D’ici là, vous pouvez consulter les publications par culture sur SAgE pesticides


 

PROTÉGEONS NOS ABEILLES DES PESTICIDES

Une fiche technique intitulée Protégeons les abeilles des pesticides fournit une liste de bonnes pratiques d’utilisation afin de minimiser les effets néfastes des pesticides sur les abeilles. Toutes ces bonnes pratiques s’appliquent aussi à la protection des pollinisateurs indigènes.


 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. et Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Solanacées
Date de publication : 31 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.