Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 7, 13 juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
Suivi de la cicadelle de la pomme de terre. Tache septorienne sur la rudbeckie. Xanthomonas sur l’hydrangée. Autres observations.

 
 SUIVI DE LA CICADELLE DE LA POMME DE TERRE
 
cicadelle de la pomme de terre

Cicadelle de la pomme de terre sur un piège collant

Photo : IQDHO


 

Nous avons mentionné, la semaine dernière, que les premiers individus de la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae) avaient été capturés. Toutefois, selon les observations de nos collaborateurs, les populations sont très faibles en ce moment dans les pépinières du Québec. Le dépistage est recommandé afin de vérifier si la quantité d’insectes présents justifie une intervention sur un site en particulier.
 

Fiche technique Cicadelle de la pomme de terre
Fiche de l’IQDHO et Québec Vert La cicadelle de la pomme de terre

TACHE SEPTORIENNE DANS LA RUDBECKIE
 
Septoria sur Rudbeckia

Symptômes de tache septorienne sur un plant de Rudbeckia sp.

Photo : IQDHO

Les premiers cas de taches foliaires, probablement causés par Septoria rudbeckiae, ont été observés dans des arrivages de Rudbeckia fulgida. Les lésions sont brun-pourpre foncé et apparaissent d’abord sur les feuilles du bas des plants.

Même s’ils ne causent pas la mort des plants, les symptômes peuvent devenir très apparents et réduire leur valeur esthétique. Il est préférable d’intervenir tôt en saison.

Isoler et bien inspecter les plants dès leur réception dans l’entreprise, si des arrivages sont prévus.
 


Tailler les feuilles atteintes et désinfecter les outils entre chaque coupe. Éliminer les rebuts de façon à ne pas contaminer les autres plants par l’éjection encore active de spores.
 

Fiche technique Tache septorienne



XANTHOMONAS SUR L’HYDRANGÉE
 
Des taches foliaires bactériennes, provoquées par Xanthomonas sp. ont été observées dans des Hydrangea arborescens à différents endroits au Québec.

Les taches sont foncées, de forme angulaire, suivant les arrêtes des nervures des feuilles. On peut parfois observer un halo jaune autour des lésions. Des trous peuvent se former au centre des zones affectées. Avec le temps, les taches se rejoignent et fusionnent.

La pluie et l’irrigation par aspersion répand la bactérie dans la culture par les éclaboussures. Irriguer par goutte-à-goutte, ou irriguer par aspersion lorsque le feuillage peut sécher rapidement (ex : le matin et non le soir).

Il est recommandé d’éliminer les plants atteints. Des bactéricides sont homologués contre Xanthomonas en pépinière et ont davantage une action protectrice.
 
Fiche IRIIS phytoprotection Taches bactériennes (pivoines)
 
Xanthomonas sur hydrangea

Taches trouées, provoquées par Xanthomonas sp. dans un Hydrangea arborescens

Photo : IQDHO

Xanthomonas sur hydrangea

Taches entourées d'un halo jaune, provoquées par Xanthomonas sp. sur Hydrangea arborescens

Photo : IQDHO


 
AUTRES OBSERVATIONS
 
Mildiou Veronica

Symptômes et sporulation de mildiou sur Veronica sp.

Photo : IQDHO

Le mildiou a été observé dans des plants de Veronica sp. sur différents sites au sud de la province. Des taches grisâtres d’apparence duveteuse apparaissent à la face inférieure des feuilles. Les conditions fraîches et humides, ainsi que la présence d’eau sur le feuillage, favorisent le développement de la maladie. Il est plus facile de contrôler la maladie à l’aide de fongicides en prévention.


 
POUR PLUS D’INFORMATION
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 13 juin 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.