Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 1, 7 mai 2025


Traitements préventifs contre certaines maladies foliaires des plantes ligneuses. Prévention de la brûlure bactérienne du lilas.


TRAITEMENTS PRÉVENTIFS CONTRE CERTAINES MALADIES FOLIAIRES DES PLANTES LIGNEUSES
 
Tache noire du rosierTache noire du rosier

Photo : IQDHO

Dans certaines régions du Québec, les feuilles commencent à se développer. Certaines espèces d’arbres et d’arbustes comme les érables, les pommiers et les rosiers sont particulièrement sensibles au développement de taches foliaires lorsqu’ils sont cultivés en pépinière.

Pendant le déploiement des feuilles, une application de fongicides préventifs sur les espèces sensibles permettra de réduire l’apparition de taches foliaires plus tard en été. Privilégier l’utilisation de biofongicides avant l’apparition des symptômes. Il peut être nécessaire de planifier des traitements séparés pour couvrir l'ensemble des espèces sensibles en pépinière pour s'adapter au déploiement des feuilles de chaque espèce.
 

D’autres stratégies préventives sont de mise tout au long de la saison, particulièrement celles permettant un bon assèchement du feuillage (espacer les plants, irriguer préférablement le matin, par temps ensoleillé, irriguer sans mouiller le feuillage). Aussi, le maintien des plants en santé en évitant les stress hydriques, la surfertilisation et les carences minérales leur permet d’être plus résistants aux maladies.

Bulletin d'information N° 3, 3 mai 2024 : Traitements préventifs contre différentes maladies foliaires des plantes ligneuses.
 

PRÉVENTION DE LA BRÛLURE BACTÉRIENNE DU LILAS
 
Brulure bactérienne des rosacées

Symptômes de la brûlure bactérienne du lilas

Photo : IQDHO

Aucun cas de brûlure bactérienne du lilas (Pseudomonas syringae) ne nous a été rapporté par nos collaborateurs pour l’instant.

Les symptômes de la maladie apparaissent généralement au mois de mai : les jeunes tiges de lilas (Syringa sp.) prennent la forme d’une crosse noircie. Il est recommandé de couper les branches symptomatiques par temps sec, au moins 15 cm sous la lésion, et de brûler les résidus de taille.
 

Lutte physique : la meilleure approche
Pour prévenir l’apparition de la maladie, il faut éviter tout bris mécanique qui permet aux bactéries d’entrer par les plaies et manipuler les plants le moins possible. De plus, des études ont démontré que cultiver les lilas sous abris garde les plants sains, en les protégeant de la pluie, sans nécessiter de traitements fongicides.

À cette période de l’année, l’application de fongicides n’est pas efficace. L’application d’un fongicide homologué peut être utile en prévention à l’automne, avant de mettre les protections hivernales, et tôt au printemps au moment du retrait de ces couvertures. Les méthodes de lutte physique donneraient de meilleurs résultats que la lutte chimique.
 
Fiche technique Brûlure bactérienne du lilas
Fiche de l’IQDHO et Québec Vert La brûlure bactérienne du lilas
   

POUR PLUS D’INFORMATION
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Pépinières ornementales
Date de publication : 07 mai 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.