
Des dommages hivernaux ont été rapportés en Estrie et dans le Centre-du Québec. La plantation des transplants est en cours. Les cônes femelles sont apparents. La 2e tournée d'évaluation des populations de pucerons des pousses du sapin est en cours. La période à risque d'infection par Delphinella est imminente avec l'ouverture des bourgeons. Mesures de protection contre les tiques.
Des dommages hivernaux ont été observés par les collaborateurs. L'épaisse couche de neige a cassé des branches, à une hauteur de 4 à 5 pieds de plusieurs arbres, dans des zones de plantation situées dans les régions de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches.
Dans plusieurs régions, plus de cônes femelles et mâles ont été observés comparativement à l'an dernier. Ces cônes doivent être retirés à la main, car leur présence nuit au développement des arbres et à leur qualité esthétique. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur. Leur présence est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédente.
Les travaux au champ sont nombreux en ce moment : plantation, application d’engrais, début du fauchage des entre-rangs en Montérégie.
Plusieurs mauvaises herbes sont aux bons stades pour une application d'herbicide de postlevée, selon la stratégie choisie. Par exemple, le chiendent a été observé au stade 3 à 5 feuilles, la vesce jargeau et le gaillet à environ 20 à 30 cm de longueur.
Attention à la dérive : les applications de postlevée sont réalisées en jet dirigé, à la base des arbres. Consultez votre conseiller pour établir une stratégie adaptée aux espèces problématiques dans vos plantations. Pour en apprendre plus, consultez les références suivantes :
- Comparaison de différentes stratégies d'herbicides (webinaire sur les arbres de Noël)
- Le désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2022
La première tournée d'évaluation des populations de pucerons est terminée. Les équipes de conseillers font maintenant une 2e tournée pour confirmer le niveau de population et évaluer l’efficacité des traitements, s'il y a lieu. La population observée est variable, mais généralement près ou sous le seuil d'intervention de 9 %.
Selon les stations d'Agrométéo et des collaborateurs figurant sur le tableau des observations régionales, les pucerons approchent du stade adulte dans les régions plus chaudes comme la Montérégie et l'Estrie. Notez qu'à partir du stade adulte, les pucerons se déplacent vers les bourgeons ouverts pour produire les larves de 2e génération. Cette génération cause les dommages aux jeunes pousses de sapin en développement. Si la population dépistée dépasse le seuil d'intervention, il est important d'intervenir avant le stade adulte, car il n'est plus possible d'atteindre les pucerons lorsqu'ils sont entre les aiguilles des nouvelles pousses.
À titre de rappel, voici le tableau d'avancement des stades de puceron en fonction des degrés-jours :
| Accumulation de degrés-jours (base 2 °C) | Stade atteint par 50 % des fondatrices |
| 95 | 1 |
| 160 | 2 |
| 200 | 3 |
| 255 | 4 |
| 280 | Adulte |
BRÛLURE DES POUSSES
Selon les observations du stade des arbres et les températures élevées annoncées, la période à risque d'infection de la brûlure des pousses est imminente dans certains secteurs, soit au stade II et plus des bourgeons. Dans les zones où des arbres avaient des symptômes de 2024, le nouveau feuillage devra être protégé avec un fongicide près de la prochaine période de pluie. Consultez votre conseiller ou la fiche à ce sujet .
Des symptômes plus sévères sur les aiguilles, causés par le champignon Nematostoma parasiticum, ont été observés ce printemps comparativement à l'année dernière. Cet agent pathogène provoque le brunissement des aiguilles et ces dernières demeurent suspendues par de minces filaments au rameau. La dispersion de la maladie se produit principalement par le mycélium, des vieilles aiguilles vers les jeunes. Sa présence serait favorisée par les endroits humides et où la neige est plus abondante. Il n'y a malheureusement pas de méthode de lutte connue à part couper et retirer les arbres très affectés des plantations pour limiter la propagation de cette maladie vers les autres arbres.
Le débourrement des bourgeons des balais de sorcière est rapide. À cette période-ci, les balais sont encore visibles, mais ils le seront de moins en moins ces prochaines semaines, en raison de la croissance des pousses annuelles. Il faut enlever les branches atteintes. Il est encore possible de les laisser au sol à ce moment-ci de la saison.
Les travaux sont commencés au champ depuis quelques semaines, il est important que les travailleurs soient attentifs à la présence de tiques sur eux. Les tiques à pattes noires peuvent être porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi et transmettre la maladie de Lyme. Les piqûres de tiques sont sans douleur et passent souvent inaperçues. Les forêts, les zones boisées ainsi que les longues herbes à proximité sont propices au développement des tiques. La première ligne de défense est la prévention, les grandes lignes à retenir sont :
- portez des chaussures fermées, de même que des vêtements longs;
- enfilez vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon;
- portez des vêtements de couleur pâle pour faciliter le repérage des tiques;
- utilisez un insectifuge contenant du DEET (ingrédient actif qui éloigne les insectes) ou de l'ICARIDINE (suivez toujours le mode d'emploi);
- douchez-vous ou prenez un bain dans les deux heures après chaque sortie en plein air pour vous débarrasser des tiques non attachées;
- faites tous les jours un examen de vérification de la présence de tiques sur tout votre corps, et faites-le aussi pour les enfants et les animaux de compagnie.
Quoi faire si vous trouvez une tique sur vous?
- Retirez la tique le plus tôt possible. Le risque de transmission de la maladie est faible lorsqu'elle est enlevée dans les 24 h.
- Placez la tique retirée dans un contenant hermétique (p. ex. : un pot de médicament vide). Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur.
- Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l'eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.
- Après avoir retiré la tique, consultez un professionnel de la santé (pharmacie ou autre) ou appelez Info-Santé 811. Selon l'évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.
Notez que vous pouvez faire identifier une tique en envoyant une photo à une plateforme d'identification à base d'images comme eTick.
Pour obtenir plus d’information sur la maladie, consultez les liens suivants :
- Maladie de Lyme et autres maladies transmises par les tiques (Gouvernement du Québec)
- Les tactiques anti-tiques : Mesures de prévention de la maladie de Lyme en milieu de travail (Institut national de santé publique du Québec)
- Maladie de Lyme : Façon de retirer une tique (Gouvernement du Canada)
À titre d'information, les observations des collaborateurs sur le stade de développement des bourgeons et le cumul des degrés-jours de leur station météorologique sont présentées dans ce tableau. Vous pouvez consulter les photos des stades de développement des bourgeons du sapin en cliquant ici.
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

