RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
À partir du 16 mai, des précipitations parfois abondantes et réparties sur environ 3 jours, ont touché l’ensemble des régions. Une partie des précipitations sont survenues sous forme d’orage, faisant varier les quantités reçues à l’intérieur d’une même région. Voir la carte des précipitations.
Au moment de publier, les travaux aux champs sont suspendus ou au ralenti, car les conditions ne sont pas optimales.
Les conditions fraîches et humides qui prévalent présentement pourraient perdurer jusqu’à samedi.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Carottes
Les semis ont débuté dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean et se poursuivent dans les autres régions. Le stade le plus avancé est de 2 feuilles en Montérégie-Ouest et Lanaudière. Grâce à la chaleur en début de période et à l’approche de la pluie, la majorité des régions ont pu accélérer les travaux. Les travaux sont maintenant au ralenti ou à l’arrêt.
Céleris
En Montérégie-Ouest, les transplantations se poursuivent alors qu’elles ne sont pas encore débutées en Capitale-Nationale. La croissance est au ralenti. Peu de nouveaux pétioles ont été observés au champ. Le stade le plus avancé est de 2 nouveaux pétioles et moins de 10 cm de haut.
INSECTES
Charançons
L’installation des pièges s’est poursuivie en Montérégie-Ouest. Il y a quelques captures de charançons sur plusieurs fermes. Le seuil a été atteint dans quelques champs avec un historique de charançons. Aucun traitement n’est débuté, car le stade phénologique de la culture n’est pas atteint. Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez ce bulletin d'information.
Mouche de la carotte (première génération)
L’installation des pièges de la mouche de la carotte aux fins de suivi des populations sera effectuée à compter de cette semaine si les carottes sont émergées. Les résultats seront présentés ici au cours des prochaines semaines. Au Québec, cette première génération cause plus rarement des dommages, contrairement à la deuxième génération dont le dépistage débute en août. Dans tous les cas, l’historique de dommages sur les fermes détermine habituellement la pertinence d’installer des pièges ou non.
La céréale servant de plante-abri (habituellement l'orge) atteindra sous peu le stade où elle doit normalement être détruite. Il faut intervenir avec un herbicide sélectif contre les graminées avant que la céréale ne commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants d'orge ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. N'attendez pas trop avant d'intervenir, sinon la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |

