Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 6, 29 mai 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Nouveautés : Guide des fongicides permis en viticulture 2025 et Trousse de gestion intégrée des ennemis des cultures en vignoble. Sites chauds : stade « allongement de la grappe » (EL15) des cépages hâtifs. Insectes et acariens: ériophyide de la vigne en grande quantité et phylloxéra dansplusieurs régions. Maladies : cocktail pour la fin de semaine : anthracnose, pourriture noire, mildiou et excoriose; protection requise selon la sensibilité des cépages. Relevage hâtif des vignes : plusieurs avantages. Fertilisation : le bore avant la floraison.


NOUVEAUTÉS
 
 

Lien web pour accéder plus rapidement aux données RIMpro mildiou.


 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 

Avec la température fraîche dans la dernière semaine, la croissance de la vigne était au ralenti. Le retour de la chaleur va certainement accélérer le développement. Les cépages hâtifs, dont le 'Frontenac', ont atteint le stade « allongement de l'inflorescence » (EL15) sur les sites les plus chauds en Montérégie et dans les Laurentides. 

Image Agri-Réseau

Stade « Allongement de l'inflorescence, EL 15 »

Odile Carisse © Sa Majesté du chef du Canada, représenté par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada 2024


La compilation 2025 des degrés-jours est commencée. Le comparatif 2015-2025 sera disponible vers le début juin. En attendant, celui de 2024 est toujours disponible : Comparatif 2015-2024.
 
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 27 mai 2025

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 27 mai 2025

Source : Agrométéo Québec


 
INSECTES et ACARIENS
 
Stratégie GIEC 
Il est important de justifier chaque intervention, afin de préserver l’équilibre entre les arthropodes ravageurs et utiles. Des traitements de bordures ou localisés sont possibles dans certains cas. Discutez-en avec votre conseiller, afin de déterminer quelle sera la meilleure stratégie à adopter.


Les collaborateurs du réseau ont observé la présence de plusieurs insectes et acariens.

Voici le résumé des observations de la dernière semaine.

Altise de la vigne

Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.

Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)
Estrie, Laurentides, Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.

Les ériophyides, aussi appelés phytoptes de la vigne, sont des acariens qui causent l’érinose. Les collaborateurs du RAP les ont observés en grande quantité dans les vignobles cette semaine.

Les ériophyides femelles hibernent sous les écailles des bourgeons dormants du bois de l'année précédente. Au stade « pointe verte », elles sortent de leur hibernation et commencent à s'alimenter de la sève. La ponte débute à partir du stade 2-3 feuilles de la vigne. Les ériophyides se retrouvent dans le feutrage, sur la face inférieure des feuilles où les femelles pondent leurs oeufs. Les adultes des générations suivantes migrent vers les plus jeunes feuilles. En cas d’infestations sévères les dommages peuvent être observés sur les inflorescences. Des traitements au soufre ou à l’huile, réalisés avant la floraison, peuvent aider à contrôler ces acariens. Les traitements réalisés plus tard en saison risquent d’affecter aussi les acariens prédateurs. Le soufre utilisé à une dose plus élevée permet aussi de lutter contre le blanc, tandis que certaines huiles ont également un effet sur le phylloxéra et le blanc. Consultez votre conseiller. Dans certains cas, des traitements localisés peuvent être faits. En Ontario, le seuil de 25 % de plants infestés est suggéré.

Image Agri-Réseau

Les ériophyides causent des cloques à la face supérieure des vignes

Chloé Gendre, agr. Club agroenvironnemental de l'Estrie

Image Agri-Réseau

Sous les cloques se trouve un feutrage blanc, dans lequel les oeufs sont pondus

Chloé Gendre, agr. Club agroenvironnemental de l'Estrie


Ptérophore de la vigne
Montérégie-Est.
Présent surtout en bordure des vignobles. Pour plus d'information, voir l'avertissement N° 5 du 22 mai 2025. 

Phylloxéra
Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Montréal-Laval-Lanaudière.

La vigne peut tolérer une certaine quantité de galles sur les feuilles. Lors de fortes infestations, les galles sont présentes en très grand nombre et causent des déformations sévères au feuillage. En plus des aspects esthétiques, ces dommages peuvent diminuer la photosynthèse des vignes, provoquer un retard de maturité et réduire la résistance au froid. 

Si vous avez eu une infestation l'année dernière, un traitement avec de l'huile avant le stade pointe verte ou avec un insecticide dès l'observation des premières galles peut être justifié. Plus tard en saison, tous les stades du phylloxéra sont présents (oeufs, nymphes et adultes), ce qui rend les traitements beaucoup moins efficaces. Pour connaître les insecticides homologués contre le phylloxéra, consultez l'affiche PFI ou SAgE pesticide

Complexe des cicadelles
Montérégie-Est.
Quelques individus ont été observés.



MALADIES

Stratégie GIEC
Trousse de gestion intégrée des ennemis des cultures en vignoble : consultez la Fiche 4 - Biofongicides et la
Fiche 5 - Pourritures de fin de saison, dont la moisissure grise. Des interventions hâtives sont recommandées.
 

Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, de la pluie est au programme. Si vous avez un historique de dommages ou des cépages sensibles aux différentes maladies, il est préférable d’intervenir en prévention avant l’apparition des symptômes, afin d’éviter le développement de la résistance des champignons aux fongicides. Consultez le Guide des traitements fongicides permis en viticulture et SAgE pesticides pour vous aider à cibler plusieurs maladies avec le moins de traitements possibles. 

Image Agri-Réseau

Exemple d'une Recherche Entonnoir
SAgE pesticides


  
Les différentes maladies ne nécessitent pas toutes les mêmes conditions pour se développer.
   
  • Maladie qui se développe sans pluie, mais avec de l'humidité :
 
Revoir l'avertissement N° 5 du 21 mai 2025 pour un rappel des stades critiques et conditions propices pour le développement de certaines maladies de la vigne.
 

Y a-t-il des spores de mildiou dans l’air?
Les captures du début de la semaine du réseau de capteurs de spores sont toujours nulles.

Selon le modèle prévisionnel RIMpro plasmapora, pour plusieurs régions du sud du Québec, la pluie prévue pourrait créer les conditions pour une infection débutant le 31 mai et qui devrait se poursuivre jusqu'au 1er juin. 

Avez-vous des antécédents? Des cépages sensibles? Une protection pourrait être de mise.


Revoir l'avertissement N° 5 du 21 mai 2025 pour un rappel des conditions météorologiques requises pour une infection de mildiou.

Image Agri-Réseau

Infection à venir à la station météo de Dunham

RIMpro Plasmapora



RELEVAGE DES VIGNES
 
Stratégie GIEC
Le relevage hâtif des vignes permet une meilleure exposition des feuilles au soleil, une meilleure aération et un séchage plus rapide du feuillage après la pluie, conditions qui aident à réduire l'incidence de plusieurs maladies
 

Si ce n'est pas déjà fait, préparez-vous à effectuer cette opération en plaçant les fils prêts pour le relevage. Un premier passage réalisé avant la floraison ou, au plus tard à la nouaison, suivi d'un passage au stade de la fermeture de la grappe, est beaucoup plus efficace que lorsque le premier passage est retardé. De plus, les risques de casser des tiges sont moins grands. Les poteaux métalliques avec plusieurs encoches sont particulièrement bien adaptés pour simplifier le relevage des vignes.

Image Agri-Réseau

Poteaux avec encoches facilitant le relevage des vignes

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)



FERTILISATION

La période qui entoure la floraison est une période critique pour la nutrition des vignes. Le bore et le magnésium sont des éléments particulièrement importants qui peuvent nécessiter des applications d’engrais foliaires dans plusieurs situations. C’est aussi le dernier moment pour appliquer de l’azote sur le feuillage si vous observez un manque de vigueur ou une coloration jaunâtre. Le cépage ‘Seyval blanc’ est particulièrement exigeant en azote au début de la saison. 

Si vous observez des symptômes de carence avant la floraison, il s'agit d'une carence importante qui risque d'avoir un impact sur la qualité de la récolte et sur le rendement.
 

Magnésium (Mg)
Avec le développement accéléré de la végétation, surveillez les symptômes associés à la carence en magnésium. Cette carence se manifeste par un rougissement sur les cépages rouges, et par un jaunissement entre les nervures des feuilles sur les cépages blancs. Les surfaces atteintes se nécrosent par la suite. La carence en magnésium peut réduire la qualité des fruits, mais elle n'affecte pas toujours le rendement. Lorsque les symptômes apparaissent avant la floraison, on peut soupçonner une carence sévère qui pourrait engendrer des baisses de rendement.

Image Agri-Réseau

Carence en magnésium

Evelyne Barriault, MAPAQ


Les symptômes apparaissent d'abord sur les feuilles les plus âgées et s'étendent vers le sommet des rameaux. Le cépage ‘Frontenac’ est particulièrement sensible à cette carence. Lorsque des symptômes sont observés, des applications foliaires devraient rapidement être faites, afin de corriger ce problème pour la saison en cours. Il serait bon aussi de faire des applications de magnésium au sol, afin de corriger les carences à long terme.

Azote (N)
Les symptômes d’une carence en azote peuvent être difficiles à identifier, car ils touchent généralement une parcelle entière. Parmi les symptômes observables figurent une réduction de la vigueur, de jeunes feuilles qui demeurent petites et qui pâlissent, et une chute prématurée des feuilles. 

Si cette carence persiste, une fertilisation azotée au sol avant la floraison est recommandée. Il est aussi possible d'intervenir ponctuellement par des apports d'azote foliaires qui peuvent être faits. La carence en azote peut aussi être confirmée par une analyse des pétioles.

Bore (B)
Le bore est un élément important à l'approche de la floraison. Il favorise la fécondation des fleurs et la nouaison. Une bonne fertilisation en bore réduit les risques de coulure et de millerandage. Étant donné que le bore est peu mobile dans les plantes, on recommande généralement de 2 à 3 applications foliaires avant la nouaison.
 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 29 mai 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.